30.09.1999
30.09.1999 - Présentation InDesign chez MacLine Belgium - Petit coup de sonde, avec Bruno Kesteloot (Large Account & Education) sur les deux jours de démos qui ont eu lieu mardi et mercredi chez MacLine:
Les présentations ont-elles été un succès?
"Avant toute chose, ce sont les démos de la part d'Adobe qui ont été impressionnantes (sur des G4) car elles se sont concentrées sur les vraies performances du produit et pas les détails que personne ne veut entendre. Bruno de Adobe (assisté de Mario, notre In House DTP Specialist) avait réponse à quasi tout et prenait note des points qu'il ne connaissait pas; s'il y en avait. Sinon, du point de vue du public, nous avons accueillis environ 300 personnes du concentré du DTP belge professionnel, flasheurs y compris, gros accounts privés et un particulier curieux."Comment les gens réagissaient-ils?
"Gros succès, le feeback sur le produit est très positif et l'attente du public est énorme."Et les critiques négatives?...
"La principale inquitude était "Que va-t-il nous sortir au flashage?" Et des flasheurs de répondre que tant qu'il s'agissait de nouveaux documents crées intégralement dans InDesign, pas de problème. Par contre, pour les document importés (XPress), des problèmes existent... Il y a quand même eu pas mal de questions pertinentes mais Bruno et Mario donnaient des réponses directes."InDesign est il réellement un succès commercial?
"Les ventes sont excellentes: MacLine a livré tous les back orders des clients qui avaient deja passé commande. Je profite de l'occasion pour annoncer, après des semaines de préparation, le lancement de notre site consacré à InDesign, sur le site de MacLine."
30.09.1999 - Alerte QuickTime !!! (suite et fin) - "Pomme A" a trouvé, avec la collaboration de quelques technicos du Mac, la solution pour récupérer vos données et éradiquer le virus "The Blob" présent dans l'installateur français de QuickTime. Un virus dans un installateur Apple, on aura tout vu...
30.09.1999 - Action WYSIWYG 1.0 - Vous connaissez sûrement les Actions Files du package Action Utilitites (sans cette extension géniale, impossible de travailler efficacement sur Macintosh...), la société éditrice PowerOn Software sort un nouvel outil pour afficher les fontes dans leurs typos respectives, non plus sur une longue colonne qu'il faut faire défiler mais sur plusieurs, sélection beaucoup plus aisée, création de groupes en fonction de l'application, modification des menus à la volée (séparateur, couleurs,...) et, et, et... compatible avec les logiciels Adobe et Microsoft. Je possédais déjà les Action Files, je viens d'adopter Action WYSIWYG (30 USD)!
30.09.1999 - Nul n'est prophète... - Sandee Cohen, l'auteur de livres très connus sur FreeHand 8, FireWorks et maintenant InDesign admet: "J'ai réalisé "InDesign Visual QuickStart Guide" sur XPress et encore aujourd'hui je ne pourrais pas le faire sur InDesign notamment pour des raisons de gestion de défonce et de filets."
30.09.1999 - Alerte QuickTime !!! (suite) - GP aurait trouvé la solution pour récupérer un disque dur bousillé par la dernière version française de QuickTime:
"En fait, les données ne sont pas touchées. Ce qui se passe: le pilote de partition est corrompu (ne pas confondre avec le pilote de disque qui lui est sain.
Le Mac arrive à démarrer sur le disque corrompu mais à la fin du démarrage, c'est le plantage (c'est le moment où il charge le pilote de partition). Si on démarre sur un autre disque sain, il y a plantage total au moment où le disque est monté sur le bureau.
Ce qu'il faut faire:
- démarrer sur un système sain tout en ignorant le disque corrompu jusqu'a la FIN du démarrage (faut pas le débrancher!). Si on n'attends pas la fin, ce sera le plantage. Pour ignorer le disque: <Commande+Contrôle+Majuscule+Delete> dès la mise sous tension du Mac.
- On attends l'arrivée sur le Finder. Il n'y a pas de disque présent sur le bureau, normal! Ne pas tenter de le monter sinon plantage.
- On lance Norton et on le force à scanner le bus pour retrouver le disque dur. On lance la réparation et on dit "oui" au message d'erreur de Norton qui dit que ça risque de planter s'il lit la carte de partition du disque.
- :) C'est rentré dans l'ordre chez moi, mais j'ai eu très peur.Je comprenais pas pourquoi il arrivait à démarrer dessus (avec plantage à la fin) mais pas à le monter depuis un autre système sain. QuickTime 4 FR fonctionne chez moi maintenant".
G+
30.09.1999 - Alerte QuickTime !!! - Si vous ne voulez pas voir le contenu de votre disque dur s'évaporer à tout jamais, n'installez surtout pas la dernière version française de QuickTime. Les premiers témoignages de France et de Suisse parlent, depuis le mardi 28, de pertes irrémédiables. Apple cherche la solution mais le site suisse "Pomme A" suit l'affaire de très près... Un coup très dur pour Apple.
28.09.1999
28.09.1999 - Coloriez les TIFF comme ça vous plaît ! - La question nous a tous turlupiné: comment colorier les TIFF à niveaux de gris avec différents pourcentagess de teinte? J'ai étudié la question et vous propose cette solution.
Dans la section "Fonctions", je décris les options d'importation de texte; les sections "Bugs" et "Incompatibilités" s'étoffent...
28.09.1999 - Gumption PlugWare - Un éditeur allemand, Gumpinger & Koppany GR, propose sa collection de modules externes pour InDesign.
28.09.1999 - MacOS 9 apporte son lot d'incompatibilités (suite) - En plus d'Adobe Type Manager, ce sont maintenant Adobe Type Reunion, tout le package StuffIt Deluxe (encore! - Expander, DropStuff) et Norton AntiVirus 6 (qui vient à peine de sortir!) qui rejoignent la liste des indésirables dans MacOS 9.
27.09.1999
27.09.1999 - InDesign (très) bientôt mis à jour - David Evans, InDesign Product Manager chez Adobe USA, s'est confié au magazine MacWeek sur l'avenir proche d'InDesign. Vu la frénésie relative qui entoure InDesign, "le développement va subir un coup d'accélérateur et la prochaine mise à jour majeure sera là plutôt que vous ne le pensez. La structure modulaire d'InDesign permet d'y incorporer de nouvelles fonctions et technologies (la plupart de la part de développeurs tiers) beaucoup plus rapidement".
Mais à quoi peut-on s'attendre? David Evans lève un coin du voile:
- un "Plug-Ins Manager" pour contrôler le chargement des Modules Externes (pour l'instant, ils sont tous très utiles...);
- création de Tables des Matières;
- gestion des documents longs;
- indexation développée par Virginia Systems: Sonar Bookends InDex
- et bien d'autres...
A noter que chaque CD-ROM d'InDesign contient le SDK (Software Development Kit) qui permet à tout un chacun de créer ses propres modules externes.
Le journaliste de MacWeek s'est aussi intéressé à l'éventuel développement d'une version "Carbon" d'InDesign pour MacOS X Server mais Evans a avoué que l'actuel InDesign n'a pas été écrit pour le futur OS majeur d'Apple mais que Adobe ne perdait pas de vue cette perspective.
David Evans termine sur une note euphorique: "InDesign est le logiciel qui connaît le plus fort engouement depuis 15 ans, l'âge d'Adobe, et la concurrence doit s'attendre à une politique de prix très agressive pour les mises à jour..."
27.09.1999 - "Indy" - C'est le nouveau diminutif d'InDesign (vu sur une Mailing List américaine).
27.09.1999 - Le site est un succès - Taïaut, taïaut! C'est reparti pour une semaine pleine de découvertes, de trucs & astuces, de news,... Tous les jours, vous êtes des dizaines (Belgique, France, Canada, Etats-Unis, Maghreb,...) à consulter ce site pour la première fois et le nombre d'inscrits à la Mailing List ne cesse de s'accroître.
Aujourd'hui:
- dans la section "Fonctions", on dévouvre les fonctions d'importation d'images et de PDF, demain les fonctions d'importation de texte;
- dans la rubrique "Trucs & Astuces", on découvre les possibilités de modification typographique à la souris;
- dans la rubrique "Bugs & Défauts", une remarque sur les options d'importation.
- et bien sûr, ci-contre, une nouvelle "Question du Jour"
Sur cette page, outre les informations concernant InDesign, vous pourrez progressivement y lire quelques autres petites informations relatives au monde de la PAO et qui ont un lien avec InDesign. Allez, tiens, on commence tout de suite...
27.09.1999 - Adobe PressReady est disponible - Qui n'a jamais rêvé d'imprimer des documents PostScript 2 ou 3 sur une imprimante jet d'encre non PostScript? Moi, vous, tout le monde quoi! Créer ainsi des PDF calibrés, des sorties aux couleurs réalistes au départ d'InDesign, Photoshop, Illustrator, PageMaker, XPress et Microsoft PowerPoint deviendrait un jeu d'enfant. Attention, à ce jour, seules les imprimantes suivantes supporteront PressReady: Canon BJC-8500, Epson Stylus Color 800, 850, 1520, 3000 et Hewlett Packard DeskJet 895C, 1120C, 2000C. D'autres suivront probablement.
27.09.1999 - MacOS 9 apporte son lot d'incompatibilités - Les beta-testeurs de MacOS 9 (qui va passer dans quelques jours au statut de "Golden Master") annoncent une incompatibilité avec Adobe Type Manager 4.5. La sortie du nouvel OS est prévue pour la dernière semaine d'octobre aux USA, ce qui laisse le temps à Adobe et autres éditeurs de mettre à jour leurs produits. La liste des incompatibilités risque d'être longue puisque MacOS 9 intègre des fonctions multi-utilisateurs qui permettent de changer à la volée les autorisations d'accès aux fonctions du système. Casse-tête en prévision ?
24.09.1999
24.09.1999 - Géant! - Appelez çà une bourde monumentale, un coup de couteau dans le dos de Quark,... c'est tout simplement géant!
Si vous étiez à Apple Expo 99, vous avez sûrement eu entre les mains le "Supplément Apple Expo: le défi d'Apple" du magazine Décision Micro & Réseaux. En page 10, les rédacteurs font le rappel des partenaires d'Apple.
Je jette un il sur la capture d'écran et me dit: "Chouette la mise en page avec ces typos et ces courbes faites dans XPress". Quelques secondes plus tard, je réalise que c'est une capture d'écran d'InDesign...
24.09.1999 - XPress 4.1 - Bon ben c'est pas tout çà... Il faut aussi un peu s'intéresser au logiciel qui nous aura quand même le plus accompagné ces dernières années.
Tandis qu'Adobe France déployait les gros moyens à Apple Expo 99, Quark jouait la force tranquille avec un stand beaucoup plus petit et des démonstrations sobres et efficaces en insistant tout particulièrement sur les textes le long des courbes vectorielles.
Voici un avant-goût des fonctions de cette mise à jour gratuite (!) puisé dans le récent communiqué de Quark "Nouveautés":
Importation/Exportation au format PDF: importation dans un bloc-image d'une page précise d'un PDF, exportation de séquences de pages, planning de distillation "maintenant" ou "plus tard".
Un standard dans InDesign.Importation/Exportation au format HTML.
Existe déjà dans InDesign.QuarkLink: communiquer avec Quark en direct via le Net.
Adobe OnLine est basé sur le même principe.Fonds perdus personnalisés: gestion accrue des fonds perdus avec Custom Bleeds XT.
Des options existent dans InDesign lors de l'impression.Gestionnaire de repères: pour une meilleure maîtrise des repères (création verrouillage, affichage).
Existe déjà dans InDesign.Super Dupliquer et Déplacer: permet de jouer sur la rotation, l'échelle, largeur de cadre,... des blocs dupliqués.
Intégration d'une XTension gratuite existant depuis deux ans.Shape of Things: création d'étoiles.
L'XTension est gratuite sur le site de Quark depuis des années.Ciseaux: pour un découpage plus intuitif des tracés vectoriels ou chemins de texte
Existe déjà dans InDesign.
DéjàVu: liste les derniers documents ouverts, choisir le dossier d'enregistrement,...
Pour ceux qui connaissent Default Folder ou Action Utilities ce ne sera pas une révolution.Filtres d'importation Word: Les filtres Word 6-7 et 8 pour Mac et PC sont combinés en un seul filtre mais les fonctionnalités suivantes de Word ne sont pas reconnues: les puces ou les listes avec puces, textes cachés, les tabulations par défaut, les objets imbriqués, les tableaux, les documents en enregistrement rapide, les feuilles de style non appliquées, et les fichiers non protégés par mot de passe. Le filtre Word 6-8 corrigera certains problèmes d'importation des guillemets et caractères spéciaux.
InDesign importe les fichiers de Word de manière très efficace.Filtres de Balise XPress: supportent donc les balises pour l'indexation.
Ça c'est bien.
Pas de révolution donc si ce n'est la correction des nombreux bugs signalés par les utilisateurs.
Quark annonce également "Wrapture", un nouveau logiciel toujours en développement permettant de rationaliser les phases-clés du processus de conception des emballages avec notamment: importation des fichiers de structures créées en CAO, création et utilisation de guides de toutes formes (traits de Bézier inclus) sous n'importe quel angle, l'affichage, impression et exportation des maquettes en trois dimensions,...
24.09.1999 - Intégration PDF - C'est une des fonctions majeures de InDesign 1.0. Le PDF se positionne de plus en plus comme le format de fichier de demain. Voir la section "Fonctions".
24.09.1999 - Bug? - Ce que je croyais être une erreur de francisation était plutôt une erreur d'affichage de mon Powerbook! "Bugs & Défauts".
23.09.1999
23.09.1999 - Mailing List InDesign !!! - Le Forum est à présent activé. Pour s'inscrire.
23.09.1999 - Trucs et Astuces - Aujourd'hui je fais l'impasse sur la découverte d'une fonction originale d'InDesign mais demain je vous montrerai comment il gère les PDF; un fameux pas en avant! Pour compenser, la section "Trucs & Astuces" fait coup double aujourd'hui: d'une part je vous montre comment mieux travailler avec les guides, d'autre part je vous propose un petit jeu qui consiste à découvrir une subtilité d'InDesign.
Dans la section "Bugs & Defauts" , découvrez une erreur de francisation du logiciel!
20.09.1999
19.09.1999
19.09.1999 - Paris Apple Expo 99 - La grand messe Apple a connu un succès de foule considérable même si le iMac II n'a pas été dévoilé. En vedettes: le sublime Apple Cinema Display (l'écran plat 22" d'Apple qui a suscité l'admiration de tous ceux qui s'y sont approchés comme des insectes sur une source source lumineuse), le Power Macintosh G4 anthracite (et ses performances qui ont fait décoller les jeux les plus gourmands en polygones, les Photoshop et autres Final Cut Pro), l'étonnant iBook (la version portable de l'iMac d'une solidité étonnante avec un clavier très agréable et les fameuses communications sans fil AirPort) et, et... Adobe InDesign dont les démonstrations ont connu le plus de succès de toute l'Expo. Pendant l'heure de la démo, les utilisateurs avisés de XPress et donc futurs utilisateurs d'InDesign... ont affiché des mines de satisfaction tant les fonctions du logiciel sont novatrices. Sur le petit stand de Quark, chaque démo attirait une quinzaine de personnes seulement.
Le maître de cérémonie, Franck Petit (Technico-Commercial Pré-Presse chez Adobe France) a non seulement épaté la foule mais a été le démonstrateur Adobe le plus sollicité dès les séances terminées en répondant longuement aux nombreuses questions des visiteurs. Je l'ai tiré par son bras...
Curieusement, InDesign ne bénéficie pas de certaines fonctions fondamentales comme l'alignement vertical du texte ou le texte le long des courbes vectorielles. Comment expliquer ces lacunes vis-à-vis de XPress?
F.P.: "Pour résumer, je dirais qu'il y a eu un moment où il fallait boucler le logiciel et présenter un produit pur et stable. Des choix ont été faits."
Quand peut-on espérer voir ces deux principales lacunes comblées?
F.P. (sourire énigmatique): "Dans quelques mois..."
Version 1.1, plug-ins, version 2 ?...
F.P. (hésitant): "En fait, le passage à une version 2 ne devrait intervenir que dans 12 ou 18 mois, telle est la politique d'Adobe. Mais il va y avoir quand même de petites mises à jours. Mais je ne peux pas en dire plus, c'est top secret sur toute la ligne."
Qu'entend-on par produit pur et stable?
F.P.: "La ligne de conduite adoptée était claire: InDesign devait être composé d'un code parfaitement compatible avec PostScript 3. Nous savons tous que FreeHand 8 propose des fonctions de transparence, très ingénieuses par ailleurs, mais elles ne sont pas tout à fait compatibles avec PostScript. Nous aurions pu ajouter d'autres fonctions mais cela relevait alors plus du bidouillage. La qualité d'abord."
Mais si InDesign est 100% PostScript, les plug-ins qui vont se greffer ne vont-ils pas tomber comme des cheveux dans la soupe?
F.P.: "Les développeurs d'XTensions se sont comités pour produire des plug-ins de la valeur d'InDesign. Ils y travaillent encore (NDLR: XChange, ALAP et ProLexis annoncent une panoplie complète de produits pour la fin octobre). Une des initiatives d'Adobe France a été de lancer il y a quelques mois un programme d'évaluation d'InDesign avec quelques flasheurs. Ce feedback est primordial pour répondre à la crainte de la plupart des visiteurs qui me demandent: "Et le flashage?"."
Les ventes répondent-elles à l'attente?
F.P.: "Et comment. Les unités de production tournent à plein régime et pour répondre à la demande nous n'avons même pas le temps de préparer des versions démo. C'est tout dire. Les stocks s'évaporent." (NDLR: En France, 200 InDesign sont vendus par jour dans le circuit traditionnel; en Belgique 50 par jour).
Pourquoi le nom InDesign?
F.P.: "Alors là, aucune idée. Je sais en tout cas qu'ils ont planché sur le sujet pendant très longtemps..."
Une connotation "marketing"?...
F.P.: "C'est probable..."
Pourquoi le projet s'est-il appellé "K2"?
F.P.: "K2 est le second plus haut sommet au monde. Le plus dur à réaliser..."
Une référence d'estime vis-à-vis de XPress...
F.P.: "..."
K2 deviendra-t-il K1?
F.P.: "Dans ce cas, nous n'avons jamais eu la prétention d'être les meilleurs..."
Dans la section "Modules Externes", je fais le point suite à mes rencontres avec les développeurs d'XTensions. Quant à la section "Bugs" elle devient "Bugs & Défauts". Les erreurs de conception, les explications floues ou incomplètes dans le mode d'emploi,... sont donc distinguées des "erreurs de programmation involontaires".
16.09.1999
Le site a été corrigé de ses erreurs de jeunesse. La section "Fonctions" s'est étoffée.
En Belgique, les boîtes InDesign partent comme des petits pains gratuits!
16.09.1999 - InDesign 1.0 VF - La version française d'InDesign est disponible en Belgique.
15.09.1999
15.09.1999 - Gagnez InDesign, un disque dur de 27,3 Go et 256 Mo de RAM - En visitant le site de Kingston, fabricant de mémoire, vous êtes invités à remplir un simple formulaire sans engagement, à le poster et... à attendre le tirage au sort. Date limite d'inscription: 27 septembre 1999. Concours réservé aux résidents des Etats-Unis. Donc, si vous connaissez quelqu'un là-bàs...
15.09.1999 - Apple Expo 99 - Rendez-vous traditionnel de la rentrée pour la communauté Mac. Apple expo est devenu le premier salon informatique français en nombres de visiteurs (100.000 cumulés, 70.000 réels). La frénésie de l'iMac, de son frangin portable l'iBook, des nouveaux G4, de l'écran Cinema Display, de QuickTime, de MacOS X Server, des jeux en OpenGL et... d'InDesign donneront un cachet supplémentaire à cet événement marquant la supériorité d'Apple, d'Adobe et des autres dans la micro-informatique grand public et professionnelles face à la paire Wintel. Coup d'envoi ce mercredi avec la conférence d'introduction de Steve Jobs himself!
Du mercredi 15 au dimanche 20 septembre 1999 à la Porte de Versailles.
14.09.1999
14.09.1999 - Séminaires Adobe - Les rendez-vous avec Adobe se mutliplient pour une démonstration d'InDesign. Consultez la rubrique "Events" pour en savoir plus.
01.09.1999
01.09.1999 - InDesign en vente en Europe - C'est donc ce mercredi 1er septembre 1999 que l'AdobeShop met en vente InDesign en Europe. Cependant, le 2 septembre, trois boîtes sont envoyées à des Apple dealers belges. L'une d'entre-elles sera sur mon bureau le soir-même...