IMPORTANT : CETTE PAGE EST EN COURS DE RÉÉCRITURE ET PEUT CONTENIR DES BUGS D'AFFICHAGE.

Lorsque le projet K2 avait été évoqué dans les grandes lignes par Adobe lors de la phase de développement, on nous avait fait saliver en évoquant la possible compatibilité avec les XTensions écrites pour XPress. Il n'en sera rien. Les programmeurs d'Adobe n'ont-ils pas trouvé la formule magique pour rendre les XTensions compatibles ou bien les éditeurs ont-ils fait pression pour revendre en double les XTensions déjà vendues une première fois avec XPress ? La réponse est moins polémique : InDesign se voulait être parfaitement compatible PostScript 3 avec un code pur et stable, les modules externes devront suivre ce précepte. InDesign est aussi plus ouvert aux initiatives extérieures car 80 % de son code source (contre seulement 20 % de celui d'XPress) sont ouverts aux développeurs tiers. Les modules externes InDesign sont donc potentiellement plus riches en innovations et en puissance que les XTensions... (écrit en septembre 1999)



En cliquant sur ce LIEN,
téléchargez la liste complète des plug-ins InDesign disponibles.



History for Adobe InDesign CS est un plug-in à 39 $ très bien réalisé et original pour gérer visuellement l'historique. Dans une palette à la Photoshop, l'utilisateur peut se balader en avant, en arrière mais aussi créer des instantanés stratégiques pour revenir à un moment pivot du travail. Un instantané affiche l'état du document au moment de sa création. Au départ de chaque instantané un nouveau document peut être créé permettant d'enregistrer une version intermédiaire rétroactive. En quelque sorte vous retournez dans le passé et fixez un état du document dans un fichier séparé. Cliquez sur la vignette pour voir une capture d'écran où un instantané génère un nouveau document. Lien sur la page du produit où l'éditeur propose aussi un plug-in pour compter les caractères et gérer les textes en excédent.




J2S, basé à Lille, développe des solutions d'automatisation (scripts, logiciels, XML) autour d'InDesign en vue d'une publication plurimédias. Ils ont été les premiers à établir des passerelles entre InDesign 2.0 et le Web et comptent parmi leurs clients de grands noms comme Time Magazine, Paris-Turf, AFP,...

J2SAUTODATA

Un plug-in pour InDesign CS qui permet d'afficher sur la page le nombre total de pages d'un document et de mettre à jour ce nombre après modifications du document. J2SAutoData fonctionne également avec les livres InDesign. Lien...

PRONOMATIC

Développé avec leur partenaire Inédit et pour le compte de l'Agence France Presse (AFP), Pronomatic est un automate pour InDesign CS qui permet d'importer un flux de données au format XML dans un gabarit InDesign et de générer des modules au format PDF. Ces modules peuvent à leur tour être importés dans un gabarit InDesign pour constituer une page d'information complète. Pronomatic est utilisé pour le montage des pages de résultats hippiques et devrait être généralisé à d'autres domaines. Lien...Le site de J2S



Cacidi

Société danoise spécialisée dans des solutions tierces pour InDesign. Elle ne fabrique pas des plug-ins au sens strict du terme mais des routines scriptées. Ils promettent, pour un futur proche, de "vrais" plug-ins au sens programmatique du terme (en C++).

- Cropmarks: génère traits de coupe et de pliage avec choix de l'épaisseur des traits.

- Q-to-InDesign Batch: conversion à la chaîne, et sans question posée par InDesign, de documents QuarkXPress et PageMaker au départ d'un dossier source.

- Contactsheet Pro: création de planche contact en tenant compte des profils couleurs.

Bien sûr, tout ce qui est réalisé via script est lent mais quand on voit les différentes étapes s'enchaîner, on est très content de ne pas faire tout cela manuellement. Les plug-ins existent pour Mac et pour PC et les prix sont très démocratiques. Malheureusement, il n'y a pas de démo.

Smart Connection Pro 2.0 (WoodWing)

Smart Connection Pro établit une passerelle entre InDesign 2.0 et InCopy 2.0 (qui est à présent disponible, un excellent outil de traitement du texte) pour permettre à un rédacteur d'intervenir sur un texte déjà mis en page. Les premières versions accusaient encore quelques erreurs de jeunesse et un manque en fonctionnalités poussées mais le plug-in pouvaient satisfaire un très grand nombre de flux de travail. Smart Connection Pro a subitement mûri avec une amélioration de sa stabilité et un catalogue impressionnant de nouvelles fonctions dans une interface unifiée.

Smart Connection Pro affiche à présent une fenêtre qui reproduit en temps réel l'arborescence du dossier de travail. Pratiquement plus besoin d'aller sur le Bureau pour éditer ou déplacer des fichiers, tout se fait directement dans InDesign via la palette SC. La valeur ajoutée de ce système est que l'on peut désigner le dossier de validation suivant dans le processus: après correction par le rédacteur, le fichier InDesign peut passer, par exemple, dans un dossier "Épreuves finales". Nous avons donc sous les yeux le processus qui se déroule et on peut le contrôler.

Une autre fonction qui va apporter beaucoup dans les relations entre le maquettiste et le rédacteur est la capacité de s'envoyer des petits messages, que ce soit en réseau interne ou via Internet: "Alors, elle vient cette mise en page?" - "Oui patron, la voici, avec les nouveaux visuels demandés... (courbette, courbette)". Mais un seul message par fichier transféré. Sans oublier la fonction d'annotations façon Post-it déjà prévues dans InCopy. De plus, cette fonction de messagerie est très simple à l'usage puisque les correspondants ne doivent pas se connaître pour se les envoyer, tout est automatiquement géré par Smart Connection.

Tous les articles que le maquettiste met à la disposition du rédacteur sont listés. Ainsi il a une vue d'ensemble du flux de travail en cours. Sans oublier les fonctions désormais classiques de modifications de maquette mises à jour directement répercutées sur le poste du rédacteur et la fonction très utile qui permet de retirer à un intervenant la possibilité de corriger son texte davantage.

Il faut toutefois savoir qu'InCopy, le logiciel de type "traitement de texte" qui permet d'éditer les textes de la mise en page, n'est vendu que par des intégrateurs de système comme WoodWing. Si vous avez besoin d'un flux rédactionnel digne d'un groupe de presse, la solution InDesign/InCopy est la plus moderne qui soit mais elle n'a pas été étudiée pour les petites structures. En effet, le concept InCopy mets en œuvre des fichiers XML et des fichiers sources de plusieurs mégas, idéal pour les structures où tout est géré sur un serveur interne! Si vous êtes infographiste et que votre client n'est accessible que via Internet, la tâche devient quasi insurmontable en raison du poids des fichiers.

Cependant tout n'est pas perdu. Des développeurs tiers essayent de résoudre ce problème pour offrir une version d'InCopy facilement gérable au sein d'une structure où l'agence et le client ne sont pas sur le même site. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Toutes les infos sur le site de Woodwing.


Smart Styles 2.0 (WoodWing)

La dernière livraison des Smart Styles (dont les principes fondamentaux sont expliqués ci-dessous), est à présent compatible avec InDesign 2.0 et donc Mac OS X. Au rayon des nouveautés: gestion de toutes les nouvelles fonctions d'InDesign 2.0, formatage au niveau des caractères, scriptable dans un flux XML. À un prix de 150 euros HTVA, le rapport qualité/prix est exceptionnel: ce sont des heures et des heures de travail que vous allez gagner. Principal défaut: il n'y a pas de lien dynamique entre un objet formaté et le Smart Style correspondant. À part cela, Smart Styles est un must.

Le site de Woodwing où vous pouvez télécharger une démo pleinement fonctionnelle pendant 30 jours.

Smart Styles 1.5 (WoodWing)

La nouvelle version des Smart Styles, dont les principes fondamentaux sont expliqués ci-dessous, sera annoncée au Seybold de Boston (10-12 avril 2001) en version 1.5 avec les améliorations suivantes:

- application de styles au niveau du caractère;
- application de styles plus précise et répétitive sur les paragraphes;
- création plus facile de bibliothèques de styles;
- un mode d'emploi amélioré;
- quelques corrections de bugs.

Deux exemples de réalisation avec cette nouvelle version (cliquez sur les vignettes pour agrandir):

.....



Smart Styles 1.0 (WoodWing)

Vous disposez d'un texte brut non formaté. D'habitude, vous devez formater le bloc-texte (fond, contour, nombre de colonnes, marges,...), puis styliser le titre, le sous-titre, le corps, les références (prix,...).

Avec Smart Styles, vous ferez cette opération en une seule passe. Ci-contre, quatre blocs-texte. Les Smart Styles sont des Bibliothèques InDesign. Il suffit de glisser-déposer un Smart Style sur le bloc-texte pour que le contenant et le contenu soient immédiatement formatés. Et créer un Smart Style est un jeu d'enfant... Un des grands avantages: vu qu'il s'agit de bibliothèques, elles sont partageables sur plusieurs postes de travail!

Cliquez sur la capture d'écran pour vous rendre sur leur site.

WoodWing prépare le même principe pour les pages: Smart Layouts avec gestion XML, création automatisée de blocs-texte, mise à l'échelle avec respect des colonnes, raccourcis pour modifier le nombre de colonnes, grilles de ligne de base différentes par page, et plus...

Smart Layout et Smart Styles ont remporté conjointement le prix du "Meilleur Plug-in PAO" au salon Seybold 2000.



Smart Layout (WoodWing)

Après Smart Styles (présenté ci-dessus), WoodWing a encore une fois frappé très fort avec une série de fonctionnalités ingénieuses et très puissantes.

Vous en avez marre des blocs-texte et des blocs-image qui se superposent? Des habillages qu'il faut constamment régler? De gérer plusieurs blocs séparément alors que vous désirez les travailler en globalité?

Ci-contre, vous devez placer du texte qui va devoir se confiner dans l'espace vide mais tout en ne mordant pas sur les autres objets. D'habitude, vous tracez un bloc-texte qui passe par-dessus les autres objets puis vous deviez régler l'habillage de ces mêmes objets pour empêcher que le texte ne leur passe dessus. Ou bien dessiniez-vous des blocs-texte pour chaque colonne? Ou bien modifiez-vous la forme du bloc-texte pour qu'il s'incruste parfaitement dans l'espace disponible? Grâce à Smart Layout, en une seule passe, vous allez dessiner un bloc-texte qui va prendre automatiquement la forme de l'espace disponible autour des objets en s'alignant tout aussi automatiquement sur la ligne de base en horizontale et sur les gouttières à la verticale.

Egalement avec un seul clic ou une seule passe, vous pouvez imbriquer des blocs dans d'autres blocs pour les modifier et les déplacer ensemble, en respectant ou non leurs dimensions. Vous pouvez aussi arrêter une grille de ligne de base spécifique à un seul bloc-texte, ou à un groupe de blocs-texte, indépendamment de la grille de ligne de base standard et monolithique d'InDesign!

Avec des raccourcis-clavier, modifiez le nombre de colonnes d'un bloc-texte ou d'un ensemble de blocs-texte. Ajouter automatiquement un contour à un groupe non carré. Et cerise sur le gâteau: exportation en XML...

Pour les systèmes intégrateurs, Smart Layout est aussi livré sous la forme d'une version "Editeur" compatible avec InCopy qui comprend une passerelle de communication entre les différents objets SmartLayout. Un outil de développement fait aussi partie du colis.

Smart Layout est vendu aux prix promotionnel de 399 USD jusqu'au 31 décembre 2000

Smart Layout et Smart Styles ont remporté conjointement le prix du "Meilleur Plug-in PAO" au salon Seybold 2000.

Testez la démo pleinement fonctionnelle (cliquez sur le visuel)

Attention: un document qui contient des blocs-texte Smart Layout ne pourra être lu et imprimé correctement que si un petit plug-in gratuit et léger nommé "SL Reader" est installé sur le poste de lecture. Voir la section "Downloads" du site de WoodWing.



FlightCheck (MarkzWare)

Quelle déception! Ce qui était pendant des années une référence dans la vérification pré-presse des documents XPress est un ratage total pour la vérification des documents InDesign. Le produit propose toutefois deux nouvelles fonctions intéressantes:

- il reproduit une prévisualisation de la page d'un document en situant avec précision les problèmes;
- il permet de créer des formulaires personnalisés pour les bons de commande de flashage en plaçant les données importantes d'un preflighting comme s'il s'agissait de champs d'une base de données.

Après avoir fait scanner par FlightCheck un document InDesign type (avec des contours en surimpression, des tons directs, des images incorporées, des polices OpenType,...) un très grand nombre d'informations basiques, même pas des erreurs, ne sont pas détectées ou bien sont fausses. Aussi, Markzware s'est contenté de garder la grille d'analyse XPress pour l'appliquer aux documents InDesign alors qu'il y a un monde de différences entre les deux, tant du point de vue des données internes que de certains concepts.

J'ai renvoyé les développeurs dans leur laboratoire pour réétudier la grille d'analyse.






Cropster InDesign (Gluon)

Après avoir pris contact avec la société Gluon très prolixe en plug-ins divers, elle m'apprend que "Item Marks" d'ALAP est en fait une pâle copie "malhonnête" de leur plug-in Cropster qui a déjà quelques années de service. Je ne connaissais pas Cropster InDesign et donc je ne peux juger mais ce qui est sûr, c'est que Cropster contient plus de fonctions que "Item Marks"... Ces fonctions sont notamment la création automatisée et très complète de traits de pliage (ci-contre), la possibilité déjouter des logos personnalisés de même que des barres de couleurs adaptées au travail (notamment pour y inclure les tons directs!) ainsi que des préréglages selon le schéma classique "créer, sauvegarder, renommer, supprimer,..."

Lorsqu'on appuye sur OK, le résultat est effectivement très similaire avec ce que l'on obtient avec Item Marks. Mais tout comme dans Item Marks, la prévisualisation manque alors qu'elle serait salutaire vu le foisonnment d'options.



Text-O-Meter (Softcare)

Ingénieux. Si un texte déborde du dernier bloc-texte d'un chaînage, Text-O-Meter va automatiquement créer un bloc-texte supplémentaire qui n'est visible qu'à l'écran, il ne sera pas imprimé. Il vous indiquera le nombre de mots/caractères en trop de cet excédent ou de tout l'article ou d'une sélection de texte.



ProLexis 3 (Diagonal)

Le correcteur orthographique, grammatical et typographique de la société Diagonal est disponible. La version 3 apporte, entre autres, une nouvelle interface avec la différenciation des erreurs par un jeu de couleurs, une personnalisation des fonctions, une vitesse encore accrue et de nouvelles possibilités de Rechercher/Remplacer sans oublier une certaine pertience grammaticale qui étonne sans toutefois être parfaite. Normal, la langue française n'est pas compliquée pour rien. Lire le test.



XChange

La société la plus prolixe en diffusion d'XTensions n'a pas raté le train InDesign. Au menu, déjà une trentaine de plug-ins en vente.



Extensis Preflight Pro

Même si InDesign propose un module de vérification avant flashage, Preflight Pro n'en reste pas moins beaucoup plus complet et parfaitement conçu pour na pas laisser une image en JPEG, une image sans masque de détourage ou une couleur en surimpression vous faire perdre votre temps devant la flasheuse. Toujours en développement.




Scripts Adobe

Le texte d'introduction est clair...