Le forum InDesign du site milic.com/indesign est la référence absolue en matière de discussion francophone sur InDesign tant par la richesse de ses membres que par la qualité des interventions. Nul autre endroit sur Internet ne vous permet d'avoir un tel condensé d'informations pertinentes puisque que le forum s'est patiemment construit dès la sortie du logiciel en septembre 1999.

1. L'ABONNEMENT COÛTE 5 EUROS PAR AN :c'est très simple, CLIQUEZ ICI et envoyez le courriel. Quelques minutes ou quelques heures après, je vous répondrai avec la suite de la procédure.

2. Dès réception des 5 euros vous serez abonnés pour un an. Vous n'avez pas de carte de crédit et désirez payer par virement bancaire ? Me contacter.

3. DÈS VOTRE INSCRIPTION FINALISÉE, le courriel de confirmation qui vous sera adressé comportera un lien qui vous permettra de gérer votre abonnement avec de nombreuses fonctions : consulter les archives, recevoir un seul courriel quotidien / hebdomadaire / mensuel qui regroupe toutes les interventions (mode Digest) ou recevoir des courriels individuels en temps réel, se mettre temporairement en congé, changer son mot de passe,...

4. Il est impératif que vous ne cochiez pas deux options sous peine de ne pas recevoir de messages du tout :

  1. ne cochez pas OUI dans la rubrique "Ne pas apparaître dans la liste des abonnés ?". N'ayez crainte, votre adresse ne sera jamais rendue publique ni accessible par les autres sous forme de liste, seul le gestionnaire de la liste peut voir la liste des inscrits.
  2. À la rubrique "À quelles catégories de thèmes souhaitez-vous vous abonner ?" ne cochez rien et juste en-dessous à la question "Voulez-vous recevoir les messages qui ne correspondent à aucun thème ?" gardez strictement l'option NON sous peine de ne recevoir aucun message.

5. Quelques règles de bon sens. La liste de discussion n'est pas une aide en ligne ou un mode d'emploi. Nous échangeons pour trouver des solutions à des problèmes nouveaux. Vous posez une question sur la liste lorsque la réponse ne se trouve pas (ou pas clairement) dans le mode d'emploi accessible via le menu Aide d'InDesign.

6. Effacez les portions inutiles du message précédent, surtout la signature. Structurez vos réponses clairement avec des niveaux de citation pour que l'on fasse bien la distinction entre la citation et votre intervention. Utilisez de préférence un logiciel de messagerie.

7. Nettoyez les sujets qui comporteraient des "Re: Re:: Re: Re: sujet". La norme veut que le sujet commence par Re: (pas d'espace entre le RE et le double point, et après celui-ci une espace). Restez dans le sujet et si ce n'est plus le cas, créez un nouveau sujet.

8. Les messages envoyés au format HTML seront automatiquemet convertis au format Text Brut.

9. Si votre message contient une pièce jointe il sera d'office effacé et donc jamais distribué. Attention au signature d'entreprise en image, rigolote ou non, avec des GIFs animés ou pas. Votre message ne passera pas.

10. Les [HS] (hors-sujet) sont tolérés mais inutile de faire un brouhaha si personne n'y répond.

11. La tradition du [HS du vendredi] de l'ancienne liste est maintenue. Il ne doit y avoir QU'UN SEUL [HS du vendredi]. Mais qu'est-ce un [HS du vendredi] ? Un OVNI, un sujet en décalage susceptible d'intéresser tous les abonnés à la liste InDesign. Certains sur l'ancienne liste avaient cru comprendre que l'on pouvait créer un [HS du mardi] ou [du jeudi]... Non, il y a un [HS du vendredi], il n'y a que lui épisètou. Si vous créez un [HS du vendredi] pour poser une question sur la dernière imprimante Hewlett-Packard, vous n'avez rien compris. Dans le doute, posez d'abord la question au modérateur avant de proposer un [HS du vendredi].

12. Si pendant plusieurs heures ou jours personne ne répond à votre question, posez-vous d'abord la question : "Aurais-je péché par paresse et la réponse se trouverait en fait clairement dans le mode d'emploi ?". Si vous pensez vraiment qu'on vous a injustement et lâchement abandonné, alors reposez la question, on a fort probablement été distrait ou indisponible.

Rappel, pour se mettre en congé ou se désinscrire, inutile de le demander au modérateur qui ne répondra jamais sur une telle requête, il y a un lien au bas de chaque message pour cela.

5 euros pour participer à un forum de discussion sur Internet ? Non mais ça va pas la tête ? Pas de problème, vous pouvez proposer un service équivalent gratuitement ailleurs si vous en avez envie. L'abonnement sert à payer l'hébergement et la bande passante du site milic.com/indesign qui s'élèvent à 1.800 euros HT par an.

En cas de problème (et uniquement en cas de problème relatif à l'inscription) : branislav@milic.com