20.12.1999
Congé - La plupart des employés d'Adobe Systems (dont l'équipe de développement InDesign) sont en vacances jusqu'au lundi 3 janvier 2000. Jusque-là, il ne faut pas s'attendre à une avalanche de news. Et puisqu'ils donnent le bon exemple, allez, je fais de même. Jusqu'au 3 janvier, le site est en friche à moins d'un événement exceptionnel. Je reste toutefois branché sur la Mailing List InDesign. Si vous avez des suggestions pour le site qui va couvrir la nouvelle ère InDesign (version 1.5), n'hésitez pas. Bonnes fêtes!
Nouveau comparatif InDesign Vs XPress - Décidément, Univers MacWorld reste le magazine Mac français le plus branché sur l'actualité InDesign avec dans le n° 98 (janvier 2000) un excellent comparatif entre les deux logiciels par deux experts américains. Les avis sont tranchés et agrémentés de tableaux. Dans le même numéro, Olivier Ferfache propose également un article "Première mise en page avec InDesign" relevant d'emblée les possibilités et faiblesses d'InDesign par rapport à XPress lors d'un processus de production.
Test Adobe PressReady 1.0 - PressReady est, selon Adobe, un logiciel qui permet d'obtenir des épreuves avec une chromie la plus réaliste possible sur des imprimantes non-PostScript. Pour l'instant, une dizaine d'imprimantes sont supportées (HP 895C, 1120C, 2000 - Epson 800, 850, 900, 1520, 3000 - Canon BJC-8500) et de nouvelles vont régulièrement faire leur apparition. Puisque la version Mac d'InDesign ne permet pas d'imprimer en l'absence d'une imprimante PostScript (sauf en exportant en PDF), PR (1.999 FF TTC) est la solution qui contournera cette limitation.
Installé, PR crée un driver d'imprimante du même type que LaserWriter 8, PS Printer ou Adobe PS et qui fait donc son apparition dans le Sélecteur d'Imprimantes. Un Service d'Impression est créé comme si l'imprimante était gérée par LaserWriter.
Les options d'impression sont simples à configurer et ne sont donc d'aucun mystère.
Procédure de test:
- Power Macintosh G3/266 avec Mac OS 8.6 et 384 Mo de RAM
- InDesign 1.0 avec 120 Mo de RAM
- imprimante Epson Stylus 1520
- document A4 comprenant une image TIFF CMJN de 22 Mo (20 x 20 cm agrandie pour remplir l'A4), une image PICT NdG de 200 Ko, un logo Illustrator CMJN de 50 Ko, un bloc de texte en négatif sur la grande photo.
Après avoir appuyé sur "Imprimer", l'impression est assez rapide:
- enregistrement du fichier d'impression: 50 sec.
- réception du fichier par l'imprimante: 1 min.
- impression: 2 min.
TOTAL: 4 Min
Et le résultat chromatique? Après avoir vérifié tous les réglages des profils, des options d'impression et du papier utilisé, on ne peut qualifier la sortie imprimée d'"épreuve".
Un document de test implacable: un dégradé marin, un ciel cyan de type "catalogue touristique", l'ilôt baigné par la lumière du soleil forme un contraste avec le fond marin, une photo en noir et blanc fort contrastée mais pas "brulée" dans les blancs. Au niveau du piqué, c'est très bon. Mais le document est trop sombre, le bleu vire vers le magenta, la photo en noir et blanc a légèrement jauni. Le driver semble avoir forcé les valeurs de chaque couleur, le noir en particulier. Les couleurs semblent maculées sur la feuille.
(photo: Branislav Strugar)
Le document InDesign original
.
La sortie InDesign via
PressReady Epson Stylus 1520
Peut-être le driver de la 1520 n'est-il pas correct? Pour en avoir le cur net, je recompose exactement le même document sur XPress et le fait passer dans le Birmy PowerRIP 4.2.
Surprise! La comparaison de cette sortie avec les images ouvertes dans Photoshop tient la route malgré un léger assombrissement, surtout dans le fond marin inférieur. Le très bon piqué est identique à la sortie PR 1520 mais les couleurs sont beaucoup plus correctes. Le dégradé du bleu marin est respecté, le ciel cyan est correct et la photo en noir et blanc est parfaite.
Le document InDesign original
.
La sortie XPress 4.03
via le Birmy PowerRIP 4.2
Cherchant une solution sur la page PressReady du site américain d'Adobe, on annonce depuis quelques jours la disponibilité du driver de l'Epson Stylus 900 que je possède également! L'installeur en anglais ne semble pas vouloir installer l'intégralité des ressources (seulement quelques Ko sur les 6 Mo sont placés sur le disque dur). Manifestement, ce driver en anglais ne sait pas placer les éléments dans un PressReady en français.
Conclusion: si la préparation et l'impression d'une épreuve avec PressReady sont simples et rapides, le résultat avec une Epson Stylus 1520 n'est pas correct chromatiquement. Il faudrait maintenant faire le même test avec d'autres imprimantes.
Pierre Bézier est décédé - On ne l'a appris que récemment, Pierre Bézier, célèbre pour les courbes mathématiques qui portent son nom, est décédé le jeudi 25 novembre 1999 à Gallardon (Eure-et-Loir). Il avait 89 ans.
06.12.1999
Séminaires IFRA "InDesign pour la Presse" - Sous la direction d'Andreas Pfeiffer (Pfeiffer Consulting), l'IFRA organise une double journée de séminaires à Paris sur la Technologie, la Productivité et les Stratégies de Migration dans les Magazines et Quotidiens. Détails.
Campagne "Mise à Jour Gratuite" - Compte tenu des nombreuses critiques justifiées à l'encontre de la version 1.0 d'InDesign, voici ci-contre le médaillon qui va agrémenter votre site ou le mail de doléances adressé à Adobe ;-)
C'que j'en pense, moi? - En sus de ce site, vous retrouverez dorénavant votre serviteur sur MacGeneration, le site francophone de référence sur l'actualité Macintosh en direct. Deux fois par mois, j'y exposerai ma réflexion sur l'actualité Apple qui n'a jamais été aussi riche qu'actuellement. Et ça commence fort avec une question: "AirPort est-il dangereux pour la santé?".
MacFinder - Apparu à l'occasion d'Apple Expo Paris 99, MacFinder est le premier site qui recense les sites Internet Mac francophones: machines d'occasion, formation, support des logiciels, listes de diffusion, revendeurs, actualités,... Si vous ne trouvez pas là, alors vous êtes un Wintelien acharné. C'est sûr, ne discutez pas.
XPress 4.1 disponible - Et en plus c'est gratuit, qui l'eut cru... Rien de bien extraordinaire dans cette correction de bugs puisque comme je l'avais décrit le 24 septembre dernier, la plupart des nouveautés se sont largement inspirées d'InDesign 1.0. La version française se fera un peu attendre. Le site américain de Quark.
01.12.1999