SPÉCIAL MACWORLD SAN FRANSISCO 2001
UN MESSAGE CONTRADICTOIRE |
09.01.2001 |
|
|
|
ANNONCES - C'était un des keynotes les plus attendus de l'histoire d'Apple. Il fallait rassurer les fans et les investisseurs sur la viabilité d'Apple après une année de stagnation en matière de vitesse de processeur, une chute des ventes de l'iMac et une gamme qui n'a pas encore révélé tous ses atours et qui éventuellement répondrait à la nouvelle tendance des micro-ordinateurs portables.
Je ne me souviens pas avoir entendu Jobs dire qu'Apple a enregistré sa première grosse perte depuis quelques trimestres...
Il y a une grande contradiction dans le discours-programme de Steve Jobs. D'une part, nous avons eu droit à une dissertation quasi philosophique sur le matériel informatique de ces 25 dernières années. Apple ne veut pas croire, comme l'affirment les éditorialistes, que le PC est mort. Cupertino place directement le PowerMac G4 au centre, en tant que hub (concentrateur), des différentes applications qui font ou feront notre quotidien de l'âge numérique (digital age). De l'autre côté, Apple semble avoir plus travaillé ces derniers temps sur le logiciel plutôt que sur le matériel. Avec l'annonce d'iTunes et d'iDVD, Apple offre, certes, de nouveaux outils puissants et pas chers au public, mais d'un autre côté n'a pas résolu de manière ferme et révolutionnaire les attentes d'un public plus demandeur de puissance brute que de comparatifs en utilisant seulement Photoshop. L'orientation PC signifie-t-elle l'absence de projet de mini-ordinateur portable?
Si vous regardez la transmission via QuickTime, vous remarquerez que le Cube qui sert habituellement pour les démonstrations a été remplacé par un Power Mac G4 à 733 MHz. Car pour encoder du MPEG 2 pour faire des DVD, il faut de la puissance, beaucoup de puissance. Pourtant, le Cube, avec son interface matérielle et son look aurait été la machine idéale pour servir de concentrateur et agir comme un véritable super-ordinateur. Comme l'actuel Qube, l'autre... Car dans l'état actuel de la vitesse des processeurs, je vois difficilement, même avec Mac OS X, comment une tour G4 pourrait encoder des DVD (avec iDVD) pendant qu'elle convertit des fichiers MP3 (avec iTunes) et pendant que l'on réceptionne des e.mails et rédige son courrier... L'actuel Cube n'a pas les reins assez solides pour soutenir ce rôle de concentrateur alors il est mis de côté. Temporairement ? Dans l'affirmative, ma prévision sur le Cube se serait avérée juste.
Hocus Pocus! Le magicien Jobs a réussi a détourner l'attention vers le logiciel... aux dépens du Cube.
|
En d'autres mots, puisque le retard en matière de vitesse de processeurs est encore très grand par rapport aux puces concurrentes, le magicien Jobs nous a une fois de plus entraîné dans la Quatrième Dimension en nous présentant des substituts logiciels dans l'air du temps (MP3, DVD,...). Oui, bravo, ces logiciels sont supers mais si Apple croit dur comme fer que l'avenir reste l'Unité Centrale de bureau, alors nous sommes vraiment restés sur notre faim car il n'y a pas de révolution mais juste une évolution du hardware. Franchement, il faut avoir beaucoup de courage pour proposer en ce début 2001 des ordinateurs à 466 MHz... Sans oublier qu'iDVD n'est viable que sur les machines les plus rapides...
Il faudra aussi m'expliquer comment Apple réussit à encoder un DVD 25x fois plus vite via son émulation logicielle plutôt qu'une autre. Quel est ce système qui permet d'obtenir une qualité digne d'un DVD? Et si avec le logiciel Apple grave plus vite, pourquoi les autres sociétés seraient sur le carreau? iDVD est à regarder de plus près...
Une dernière petite contradiction: Apple s'est une fois de plus fendue d'un comparatif entre un G4 à 733 MHz et un Pentium IV à 1,5 GHz. On peut se demander pourquoi Apple n'a pas été plus honnête en effectuant le comparatif avec un Pentium III puisque même sur apple.com, elle s'est fait l'écho des tests qui démontrent la lenteur des PIV par rapport au PIII... Les spécialistes qui connaissent bien les subtilités technico/marketing des processeurs savent très bien pourquoi Apple a choisi de se mesurer à un PIV mais le grand public risque d'y voir une contradiction, voire une malhonnêteté intellectuelle.
Finalement, nous avons enfin pu faire connaissance avec le PowerBook G4. Une très belle machine, un chef-d'uvre de miniaturisation, un écran gigantesque,... qui vont une fois de plus faire beaucoup de bruit sur le marché des portables. A propos de bruit, les nouvelles bestioles ont semble-t-il toujours un ventilo! Je regrette pourtant l'absence de design. Et oui, il n'y a pas de design! On a voulu faire très mince alors à force de tout plaquer dans une coque ultrafine, Jonathan Ive n'a pas eu beaucoup de travail. Si les machines des itinérants professionnels se doivent de rester sobre, le Titanium représente la sobriété obligée pour des raisons strictement technologiques. On aurait pu espérer une petite courbe par-ci, une petite touche de verre par-là, un p'tit quelque chose en plus,... Las, nous serons fiers de montrer notre portable ultra-mince et ultra-puissant mais il risque de plus impressionner par sa puissance que par son design. Au moins le Wall Street avait une personnalité, le Titanium est froid.
En gros, le nouveau PowerBook représente aussi plus une évolution qu'une révolution car mis à part le magnifique écran (avec toutefois 102 pixels en moins en hauteur par rapport au format 4:3 1152*870 qui devient 3:2), qu'y a-t-il de vraiment nouveau dans ce portable? Je veux dire de vraiment palpable pour l'utilisateur itinérant? Où est le pavé numérique rétractable? Où est le trackpad plus grand qui pourrait servir de mini palette graphique notamment pour signer des lettres? Où est le clavier rétro-éclairé? Où est la mini-caméra au sommet de l'écran pour nous filmer ou filmer ce qui se trouve devant nous?... Ah oui, ils ont enfin compris que la Pomme sur la coque doit être à l'endroit quand l'écran est relevé.
Malgré ces attendus non comblés qui ne m'incitent pas à l'achat (la puissance - au moins 800 MHz - et les gadgets évoqués supra sont prépondérants pour moi), le Titanium est une très belle machine avec un prix plus qu'intéressant... aux USA! Le modèle le plus richement doté coute (HTVA) 3.997 dollars/euros aux USA, 4.684 dollars/euros en Belgique: 687 dollars/euros de différence ou 28.854 francs belges.
Vos réactions
Je roule en PowerBook depuis quelques années maintenant et j'ai suivi la petite polémique sur le Titanium opposant différents acteurs du Web Mac. Si j'ai bien compris il y a:
a) ceux qui l'ont vu et qui, entrainés par l'ambiance de Macworld, sont tombés sous le charme du Ti;
b) ceux qui sont restés à la maison, et, suspectant les effets d'une altération du champ de réalité aussi célèbre que le triangle des Bermudes, refusent de crier au miracle technologique et esthétique.
De mon côté je suis aterré de voir mon Pismo (même pas vieux d'un an) ainsi ringardisé par un cadet insolant (phénomène bien connu), mais je pense que malgré le battage médiatique chacun garde les moyens d'évaluer les deux machines, le niveau de son compte en banque, et ses besoins réels.
"Et oui, il n'y a pas de design!"
Le manque d'épaisseur de ton argumentation me déçoit, même s'il y a sans doute un côté épidermique dans ta réaction. On dirait que tu as décidé de lancer le sujet pour doucher les joyeux touristes de Macworld. Donc tu attaques sur le design, notion qui pour toi semble se réduire à des "ajouts d'une petite courbe par-ci, une petite touche de verre par-là, un p'tit quelque chose en plus". C'est vrai que question courbes on a été gatés depuis deux ans; Apple a
su remuer le cocotier à boîtes beiges en donnant un caractère très affirmé à ses machines. Mais doivent-ils pour autant décliner la même formule jusqu'à ce que mort s'en suive? Et sur toute leur gamme?
Go, Johnny, go!
La question ne se pose même pas, J.Ive est déjà passé au chapitre suivant grace à deux machines haut de gamme, le Cube et le G4Ti. Apple a la chance inouïe de pouvoir compter sur un designer à la palette très étendue, capable de donner bonne mine à une machine grand public et de ciseler des ordis plus selects. Ce serait un crime de ne pas en profiter. En disant du Titanium que son design est plat, tu ne lui rends vraiment pas justice. Est-ce que le Cube est juste un cube? Non. De la même manière le Titanium n'est pas qu'une plaque de métal. Il se pourrait même qu'il s'agisse du plus bel Apple jamais usiné, une machine qui vieillira beaucoup moins que l'iMac et les autres.
Also sprach Zarathustra
C'est frustrant de ne pas l'avoir devant moi, mais d'après ce que j'ai pu voir il n'y a rien à jeter dans ce PowerBook pur et dur. Sa forme générale est simplissime, elle a le côté définitif du monolithe de 2001 (le Ti devait d'ailleurs être teinté en noir :) et c'est peut-être ça qui te pose problème.
A priori il ne ressemble pas à un objet usuel. Qu'est ce qu'un humain pourrait faire avec cette "plaque" à part taper dessus, ce que tu fais très bien? Mais si on arrête de le regarder à trois mètres de distance ou de manière froide (voir les photos martiales du site Apple, qui semblent irréelles, aucun utilisateur ne verra jamais son Ti de face ou de profil à ce point là) on s'aperçoit que cet appareil contenu dans une forme simple et rigide recèle énormément de détails très soft, qu'on ne l'a pas usiné à la presse hydraulique, loin de là.
Plus c'est simple, plus c'est compliqué
Tout, de la charnière au moindre bouton, semble avoir été dessiné dans un mouchoir de poche. Je n'y vois pas seulement un exploit d'ingénieur, un truc aride, au contraire. La forme du Ti a beau être simplissime, son design est raffiné, et absolument classique (l'harmonie des parties et du
tout, blabla...)! Le temps devra se retrousser les manches pour l'entamer.
Fais gaffe au gadget
Le Titanium n'intègre aucune de tes petites lubies, tant mieux!
- Je ne veux pas d'un pavé numérique rétractable, je suis déjà assez énervé par les tiroirs CD/DVD;
- Un Superdrive, pourquoi pas. Sauf qu'à l'heure actuelle c'est irréaliste.
- Un trackpad géant, ok, mais on le met où ? Rétractable peut-être ? :)
En fait tu veux un PowerBook ou un Transformer?! Il y a pourtant de la place pour l'innovation sur ces machines, sans aller chercher midi à 14h. Par exemple au niveau de la qualité de l'écran (profondeur et fidélité des couleurs). Si tu fais ton site à partir d'un portable tu sais de quoi je parle.
Enfin !
Il a fallu attendre cette semaine pour que tu passes aux choses sérieuses, avec un comparatif poignant. Comme la chèvre de Mr Seguin la dernière mouture du Pismo se défend pied à pied face à l'extraterrestre argenté. Là je suis d'accord avec toi, rien ne presse l'acheteur éventuel, le Ti reviendra sans doute cet été avec Mac OS X et une chouette carte vidéo, en attendant UMA-2, de nouveaux processeurs...
Pour l'instant il embarque beaucoup d'éléments du Pismo. C'est la loi de l'informatique, et il en a toujours été ainsi pour tous les modèles. Il s'agit donc d'une évolution normale, où est le scandale?
On upgrade son matériel lorsque la machine précedante ne permet plus de travailler / jouer / communiquer. Vu que je n'ai pas 30.000 francs devant moi, je ne risque pas d'acheter un Titanium sur un coup de tête lors d'une visite sur l'Apple Store. Pas avant 12 ou 18 mois, au moins. Malgré tout je n'irai pas jusqu'à dire que le Titanium actuel n'apporte rien en performances, ou qu'il est trop cher, le prix d'un Vaio ou d'un ThinkPad est comparable, et c'est même pas des Mac :)
Bref, je savoure déjà cette épure de portable, et je suis impatient de la découvrir de plus près. Comme l'a prouvé le reportage de Pomme A, il suffit d'une rencontre avec le titanesque monolithe de Cupertino pour être changé en Star Child. - isaac.newton
C'est vrai que je trouve le Pwbk G4 un peu lisse à côté des Pwbk G3 (je t'écris sur mon Lombard) et ne parlons pas des iBook. Quelle que soit la raison de cette absence de courbes auxquelles Apple nous a habitués depuis deux ans, le résultat n'en reste pas moins superbe. Tout à fait dans le style Bang & Olufsen ou Palm V quand certains relevaient le dilemme de marier habilement le design (bien amorti maintenant) des WallStreet/Lombard/Pismo à celui des iBook...
Qu'aurais-tu écris si un constructeur PC l'avait sorti : "design superbe et pour une fois, ils n'ont pas essayé de copier Apple". Et bien là, même Apple ne se copie pas! Une fois de plus, elle sait se renouveler et prendre à contrepied pour prouver qu'en terme de design, c'est toujours elle la meilleure. - Jean-Luc Barts
Je pense que le Powerbook G4 est beau. Certes il est moins dans le "move" G4 ou iMac et à mon avis ils auraient dû le lancer dans la case "cubebook", ça aurait été plus cohérent niveau design et caractéristiques techniques. Mais je ne le trouve pas horrible. Et quand bien même il adopte des angles et perds des courbes, il reste bien plus homogène et d'une qualité de fabrication bien supérieure à un PC du même prix (cf. VAIO). Pour parler design et qualité de fabrication, comparons ces deux images du site d'Apple:
Une image du Vaio - Une image du Titanium
Regardez la différence: alors que le PowerBook donne une impression de bijou, bien fini, solide, avec le même niveau de finition qu'un appareillage hi-fi professionnel, le vaio donne l'impression qu'il va partir en pièces détachées au moindre choc, et fait plus penser à un assemblage de plastiques, de métaux et de prises qui ont du mal à tenir entre eux qu'à un portable solide, fait pour partir en vadrouille. Là ou sur le vaio on a des "clips" apparent pour joindre deux parties de coques, et des jointures tellement visibles que àa fait peur, sur le PowerBook, tout est si cohérent et bien à sa place, avec en comble de finition, la petite vis halène.
Encore une fois, le choix de ce design pour ce PowerBook-là est discutable, ça correspond plus au type "Cube". Mais ceux qui trouvent qu'il n'a pas de design se trompent. Apple montre justement aux autres que ce n'est pas parce que l'on est technologiquement limité à un gabarit qu'il devient impossible de faire un objet design. Le Titanium est design. Le design n'est pas synonyme de formes arrondies ou originales. Il y a des styles différents de
design. De plus, Apple a compris que le design ne se limite pas à la forme générale. Aujourd'hui ça regroupe la forme, les soucis des détails et l'ergonomie. Le vaio que l'on voit sur la photo n'a aucun souci des détails, le Titanium lui, en regorge.
Oui, ce PowerBook n'est pas le "digne" successeur de la lignée Wallstreet / Bronze / Pismo, mais on ne peut lui enlever que c'est une machine superbe qui montre une fois de plus comment on peut faire une machine à la fois technologiquement évoluée et belle. En fait, le Titanium a sûrement bénéficié d'une plus grande recherche en design que les vaio de Sony ou les autres "subnotebooks" du monde PC.
Sinon je suis d'accord sur le fait qu'Apple aurait pu proposer des lecteurs / graveurs CD + lecteurs DVD, ça couûte pas forcément beaucup plus cher et ça existe. - lilins
Celui-là, je l'attendais impatiemment parce que le mien (Wall Street/250) s'écaille, décrépit et, sa batterie étant morte, n'est plus utilisable (à moins de débourser bonbon) que comme station fixe. Tâche dont il s'acquitte au demeurant mieux que certaines machines de bureau. Mais je ne m'intéresse plus au PB "Titane".
L'ordinateur qu'on achète à ce prix-là sera dans la plupart des cas la première machine, et non un auxiliaire. Tant qu'à faire, plutôt que de donner dans l'esbroufe "ultra-fine", il fallait songer à consolider l'extensibilité et le confort de l'engin.
Ainsi, une architecture modulaire, avec un écran détachable, des haut-parleurs externes, un trackpad en strapontin, détachable aussi, un bon graveur CD-RW, une mini-tablette graphique sous la paume, on aurait fait du nouveau PB un véritable outil de professionnel: portable dans sa configuration la plus spartiate, station à domicile. Encombrement et nuisance minimaux! S'ils s'étaient penchés sur les habitudes de travail du public visé, Jobs et Ive auraient tout fait pour abolir le ventilateur, dont le sifflement est singulièrement oppressant aux heures nocturnes.
Je regarde la lame de rasoir qu'on me propose pour 5 à 7000 francs suisses... et je me dis que mon vétéran écaillé a encore des heures de vol devant lui. Bien que son design de beignet aplati m'ait énervé au début, il est désormais si ringard que cela a quelque chose de familier et de rassurant. (Cocasse de voir les mêmes qui saluaient l'"audace" fantaisiste de la période rococo d'Apple louer aujourd'hui le "courage" de son ralliement à la géométrie glaciale de l'informatique bancaire.) Peut-être le soulagerai-je, pour les travaux lourds, d'un serviable iMac au tiers ou au au quart du prix de la "bête". Car on oublie toujours que les gens de métier préfèrent en général deux ordinateurs moyens à un superordinateur... - Slobodan Despot
Je suis assez d'accord avec toi: il n'y a pas de quoi s'extasier sur ce clone de Vaio! Je ne vois pas en quoi Apple à fait avancer le design informatique avec ce PowerBook: c'est un simple parallélépipède rectangle sans âme! Certes, on sent la touche Apple dans le traitement des détails (indicateurs pour la batterie, mange-DVD,...)... et encore, il n'y a même plus de pomme autour de l'écran! Mais franchement, un Wall Street & Co faisait un autre effet. En conclusion, c'est un portable très sobre, plutôt joli mais pas très innovant sur le plan du design. Il faut vraiment la mauvaise foi traditionnelle des Macqueux pour affirmer le contraire! Cela dit je suis ravi qu'Apple ait opté pour une finition métal et ait réellement avancé en matière de poids et d'encombrement par rapport à la série précédente : 2,4 Kg au lieu de 2,8 et 2,5 cm seulement contre 4,3 cm tout en conservant un lecteur interne! Et rien que pour ça, je crois que mon Wall Street sera bientôt en vente... - Christian Dupond
Après les réactions à chaud, j'ai revisité le site d'Apple et l'Apple Store, ce que j'ai pu trouver comme infos sur les nouveaux G4, notamment la vidéo QTVR du G4: pas de place pour un second lecteur ou graveur, juste pour le zip optionnel... Alors ou Steve veut-il nous faire mettre un lecteur DVD, je connais des dizaines de graveurs externes, mais aucun DVD externe (quel logiciel en reconnait?). Dans le monde PC, il est impossible de vendre une machine avec une seule baie 5'1/4". D'habitude, la RAM et les disques durs sont chers sur l'Apple Store, mais là c'est carrément du vol si l'on considère que les prix de la RAM chez Apple sont 3 à 4 fois plus élevés que chez un revendeur PC, car il ne faut pas s'y tromper, c'est exactement la même RAM et les mêmes disques durs que dans n'importe quel PC... (les graveurs et DVD aussi, hormis le design). Qu'Apple nous vende le processeur et la carte mère (le boitier éventuellement, pour le design...) et nous rajouterons le reste en allant chercher les composant chez le revendeur PC du coin, on aura la même machine pour moitié moins cher...
Merci pour ton site Branislav, mais il faudrait faire une version UK que Steve puisse te lire... - Olivier Ballestraz
J'espère que Thomas Lot nous lit aussi et qu'il transmet à Steve via le téléphone rouge ! ;-)
Je ne suis pas d'accord aves toutes les réactions qui ont été faites parce qu'un ordinateur, c'est beaucoup plus complexe qu'une belle coque. Je veux parler du PowerBook Titanium. Comment auriez-vous fait, vous qui trouvez sans doute comme moi que ce nouveau portable ressemble à un PC, pour sortir un portable extra-plat, et équipé d'un processeur qui, même s'il n'est pas un Pentium, chauffe qu'en même bien plus qu'un G3. C'est là que la coque en titane joue un rôle primordial, car ce matériau supporte de forte température en dissipant la chaleur. Le plastique c'est beau, ça peut être transparent, mais ça fond. Alors vouliez-vous un PowerBook G3 (encore un) ou G4? Pour ce qui est des graveurs de CD, c'est vrai je regrette l'abandon des lecteurs de DVD mais c'était soit l'un soit l'autre puisque les périphériques permettant de faire les deux ne sont pas encore sortis. Certains diront: "Apple n'avait qu'à mettre les deux". Certes, mais alors le prix de ces nouveaux Power Mac aurait été plus élevé encore; et je trouve que ce dernier est déjà bien haut. Voyez le bon côté de ce keynote: une baisse des prix des écrans plats, et un super logiciel de mp3. Pour la prochaine Macworld, j'espèrerai bien de nouveaux iMac avec un ou deux slots PCI. Là ce serait une révolution. - Polo
Je ne suis pas d'accord à propos du design du nouveau PowerBook! Il est superbement Pro!!! J'en avais marre des plastiques et autres transparences à la iMac, c'est bien pour le matos grand public. En plus j'adore le gris clair et l'élégance de ce portable. Estime la chance davoir un portable en titane (aussi solide qu'un appareil photo pro). C'est du top!! C'est la classe!! Je te l'assure. - Guillaume G.
Je ne suis pas d'accord à propos du design du nouveau PowerBook! Il est magnifique!!! Je trouve que Jonathan Ive a beaucoup travaillé pour aller à l'essentiel et enlever justement les courbes et les tranparences! Bravo! Petit bemol: c'est toujours trop cher pour moi... - Nicolas Monguzzi
Je persiste en affirmant que le design des nouveaux PowerBook G4 Titanium n'a rien de particulier si ce n'est qu'il est le reflet d'un exploit technologique de miniaturisation. C'est une plaque de titane, sans plus. Pour vous en convaincre, regardez cette page et comparez. Où est la "touch" qui fait du Titanium une pièce particulière? De plus, le toucher de la coque évoqué par les aimables lecteurs critiques qui sont actuellement à SF (sur PommeA, j'en prends plein la gueule...) ne fait pas un design... En plus de visiter le site Applele, voyez ceci:
Intéressant de comparer le projet d'Applele rendu public en mars 2000 et le design du Titanium en janvier 2001. Cliquez sur la photo pour voir plus grand.
|
Je dois avouer que je partage les idées d'Olivier Ballestraz. Il est incompréhensible qu'Apple ait supprimé par exemple le lecteur de DVD au profit d'un graveur CD-RW. Pas de doutes, le graveur est bien nécessaire, mais pas à la place du DVD... Cela peut paraître un détail aux yeux de certains, peut-être aux yeux de Steve Jobs d'ailleurs, mais c'est à mon avis une grave erreur... N'oublions pas que les propriétaires de graveurs CD l'utilisent à plus de 90% pour effectuer des copies audio on-the-fly... Donc, si on veut bénéficier des deux lecteurs, rien n'a changé par rapport à la gamme précédente..il faut se payer (cher...) un graveur USB ou Firewire externe..(Il est où le progrès?). Ah oui mais j'oubliais: le Powermac G4 est beau... Reste à convaincre la clientèle, qui commence à s'échauder du manque d'écoute d'Apple, à payer une nouvelle machine déjà presque obsolète, au moins 10% plus cher (en Suisse en tout cas) que l'ancien G4/400, sans qu'elle offre de véritables progrès (les 466 MHz, l'AGP 4x et les 128 Mb de Ram sont bien la moindre des choses). Pas sûr que ça réussira... Même si les PC sont "moins beaux", une bonne machine puissante et bien équipée coute désormais au mons 30-40% moins chère, ça fait donc cher le design du G4... Je suis anti-PC, mais je crois qu'Apple sous-estime le nombre de fanas du mac, parmi les étudiants par exemple, qui songent sérieusement à passer sous Windows, en raison des prix à nouveau exorbitants des Macintoshs. On rève d'une machine évolutive, en forme de tour, avec des slots PCI et des baies pour placer un DVD-rom et un graveur CD ATAPI, pas forcément avec un G4 (le G3 est largement suffisant) mais à un prix voisin de l'iMac, comme les PC concurrents. Croyez-moi, il y a plus de gens qui rêvent de ça qu'Apple et ses revendeurs ne le croient!... - Christophe Vichard
Je vous trouve vraiment très dur vis-à-vis d'Apple. Tout le monde savait qu'il est très difficile d'obtenir des G4 à des hautes fréquences d'horloge jusqu'a hier, et malgré la montée en puissance de la gamme, on trouve que c'est pas assez. On parle de Magic Steve, c'est juste un mec normal qui se sert du marketing de manière très poussée (avec certains échecs...). Personnellement, je trouve que le PBG4 est très réussi et contrairement à Mordicus, je trouve le design très abouti. Mettre "des bouts de verre" c'est plus trop à la mode, les fabricants de PC s'y mettent avec leurs tours en plastique coloré ou bien Dell avec les côtés de ses portables colorés et interchangeable (ridicule). Laissons ça aux autres. Je suis sur qu'Apple sera copiée (une fois de plus). Je sais que tu préférais un portable plus gros mais avec tout dedans, je crois que c'est pas dans l'air du temps (subnote books).
Pour l'affaire P4 et PIII, et bien, si on va au bout de ton idée, c'est pas avec un PIII à 1,2 (ou 3 ou 4) Ghz qu'ils devaient se mesurer, mais prendrela machine Apple la plus rapide (G4 @ 733) et la comparer a un PC avec 4 PIII en parallèle. Ils ont choisis de faire le test avec un P4, simple question de marketing (ce qui permet de grossir le trait et d'appuyer sur le fait que les P4 sont (seraient) plus lents que le PIII. Je vois pas ce qu'il y a de malsain ou de malhonnête ici.
C'était mes impressions "à chaud" à ne pas prendre pour une réflexion poussée et j'ai toujours autant de plaisir à te lire, bien que c'est plus remis à jour très souvent ! -snif- - Lubamir Djordjevic (simple utilisateur Mac)
Je crois que Steve n'a pas fini de s'excuser pour ses choix. Il estime que n'avoir pas doté le Mac de graveur était stupide, mais maintenant, c'est le graveur ou le DVD, pas les deux, c'est tout aussi stupide, ils fondent toute une stratégie commerciale autour du DVD et puis suppriment le lecteur DVD. Le bipro c'est génial, il faut absolument deux processeurs, puis ils reviennent avec un seul processeur... Pour ce qui est du bus à 133 MHz... dans dix jours ils baissent à nouveau les fréquences des processeurs (comme la dernière fois) car Motorola sera incapable d'en livrer pour cette vitesse de bus... Prenons le G4 d'entrée de gamme: on a juste un port PCI en plus, et un graveur à la place du DVD, si on tient compte du fait que le bus a 133 MHz et l'AGP 4x sont une évolution naturelle, tout comme l'augmentation (légère) de la vitesse du processeur, j'ai beaucoup de mal à comprendre que la machine soit plus chère de 10% (en Suisse en tout cas) que la machine précédente. En fait si on veut lire des DVD, les 2 seules solutions sont soit de faire sa machine en build to order (AppleStore seulement), soit d'acheter le 733 (en mars) avec son graveur miracle. Le DVD s'adresse donc aux riches... Magic Steve, c'est bien fini... Pas de nouveau mac cette année... - Olivier Ballestraz
|
ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES