KOSTUNICA ACCUSE LES AUTORITÉS MONTENEGRINES D'AVOIR LACHÉ L'OPPOSITION DÉMOCRATIQUE DE SERBIE

28.09.2000

BELGRADE - Devant une foule estimée entre 200 et 300.000 personnes sur la Place de la République, Vojislav Kostunica a déclaré: "Nous avons gagné en dépit des mensonges et de la violence de Slobodan Milosevic, en dépit des sanctions que nous avons subies, en dépit des bombardements de l'OTAN, en dépit de certains démocrates en Serbie et au Monténégro qui nous ont tourné le dos. Il n'y a pas de second tour et nous ferons tout pour que la vérité éclate."

Kostunica s'est aussi adressé à la police et à l'Armée: "Avec le peuple, vous ne formez qu'un. Vous êtes là pour protéger la population et non un homme et sa famille. Pourquoi l'Armée serait la marionnette d'un dictateur ?"

Et a appelé au calme: "Nous ferons tout pour conserver l'État de droit, nous empêcherons la moindre goutte de sang de tomber, la moindre pierre d'être lancée. Nous sommes plus forts depuis que nous sommes libérés."

Le meeting s'est terminé avec des discours de personnalités serbes comme des acteurs, des chanteurs,...

PREDRAG BULATOVIC (SNP) PREMIER MINISTRE FÉDÉRAL ?

28.09.2000

BELGRADE - D'après des sources bien informées, le correspondant belgradois du quotidien Vijesti est en mesure d'affirmer que la DOS (Opposition démocratique de Serbie) a commencé lundi les pourparlers pour la formation du gouvernement fédéral.

Le poste de Premier Ministre, qui est dévolu d'office à un Montenegrin (si le président est Serbe), est actuellement occupé par Momir Bulatovic, le président du SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic). Il se chuchote que Predrag Bulatovic serait nommé à ce poste compte tenu du pourcentage de voix obtenu par son parti au Monténégro (puisque les partis du gouvernement ont boycotté les élections). Veselin Vukotic, membre du groupe d'économistes G-17 et vice-président du Conseil montenegrin pour la privatisation, tiendrait aussi la corde. La nomination de l'un ou de l'autre serait conditionnée par les circonstances politiques (composition politique du gouvernement, date d'entrée en fonction,...).

Cedomir Jovanovic, le porte-parole de la DOS, a confirmé dans une conférence de presse hier soir que ces pourparlers avaient commencé lundi et qu'en ce qui concerne la participation montenegrine au gouvernement fédéral (qui n'est pas reconnu par les actuelles autorités montenegrines), "des contacts avec la branche modérée du SNP, une branche composée de personnes qui ne sont pas marionnettes de Milosevic, sont en cours. Predrag Bulatovic est un des rares leaders du SNP qui n'a jamais montré d'intérêt pour s'installer à Belgrade ni d'intérêt pour l'obtention d'une fonction au niveau fédéral."

Quant à Momir Bulatovic, la reconversion dans le privé est la voie la plus probable.

Mise à jour: Zoran Zizic, vice-président du SNP, a démenti que les négociations étaient aussi avancées avec la DOS mais que c'est vrai que le SNP recevra le poste de Premier Ministre.

IL Y AURA UN SECOND TOUR, PEUT-ÊTRE...

26.09.2000

BELGRADE - Voici les résultats de la Commission électorale:

- 10.153 bureaux de vote
- Participation: 64,16%
- Votes nuls ou blancs: 3,03%

Élection présidentielle:

- Miroljub Vidojkovic: 40.765 - 0,80%
- Vojislav Kostunica: 2.428.714 - 48,22%
- Slobodan Milosevic: 2.026.478 - 40,23%
- Vojislav Mihajlovic: 130.598 - 2,59%
- Tomislav Nikolic: 256.876 - 5,10%

Chambre des Citoyens (sièges):

- DOS: 59
- SPS et JUL: 44
- SNP: 28
- SRS: 3
- SNS: 2
- SPO, DZVM et/ou SJ se partageront les deux sièges restants.

Chambre des Républiques (sièges):
- DOS: 10
- SPS et JUL: 7
- SNP: 19
- SRS: 2
- SPO: 1
- SNS: 1

Vu l'abstention des Montenegrins, le SNP rafle pour le Monténégro un maximum de sièges à la Chambre des Républiques.

Maintenant, la question est de savoir si les autorités montenegrines vont poursuivre le boycott ou appeler à voter pour Vojislav Kostunica.

S'ils appellent au boycott, ils honoreront leur serment jusqu'au bout en laissant la Serbie décider seule de son sort. Le Monténégro marquera ainsi par ce geste que Vojislav Kostunica ne sera pas considéré comme le président des Yougoslaves mais seulement des Serbes. Et la route vers l'indépendance est tracée d'une manière ou d'une autre.

S'ils appellent au vote, ils seront discrédités et seront considérés comme opportunistes.

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS AU MONTÉNÉGRO - LA POLICE SPÉCIALE DU GOUVERNEMENT MONTENEGRIN MASSIVEMENT PRESENTE DANS LES RUES

26.09.2000

PODGORICA - Le quartier-général montenegrin de l'opposition démocratique serbe vient de publier ses résultats pour la république:

- 110.475 électeurs soit 23% des inscrits
- Milosevic: 93%
- Kostunica: 7%

La DOS tient à préciser que parmi ces voix, il faut aussi signaler 20.000 fraudes constituées de procuration.

Pendant ce temps, dans les villes montenegrines et contrairement à dimanche le jour du vote, la police montenegrine est postée sur tous les axes stratégiques et effectue de nombreux contrôles.

LES DERNIÈRES ESTIMATIONS

26.09.2000

BEOGRAD - Le quartier général de l'opposition serbe réunie a publié ses dernières estimations:

- 5.414.956 électeurs ont participé au scrutin;

- sur les 65% (3.395.359) des bulletins dépouillés, Kostunica remporte 55,3% des votes alors que Milosevic se contente de 34,37%. Il ne peut donc y avoir de second tour.

KOSTUNICA: "DISCUTER AU PLUS VITE AVEC LE MONTÉNÉGRO"

26.09.2000

BEOGRAD - Vojislav Kostunica, le présumé vainqueur de l'élection présidentielle yougoslave, a déclaré qu'il entamera au plus vite des discussions avec les autorités montenegrines sur les relations entre la Serbie et le Monténégro. "La victoire de la DOS (Demokratska Opozicija Srbije, traduction inutile...) rend ces discussions possibles. Et elles doivent commencer maintenant" a-t-il déclaré sur la radio de service public du Monténégro. "Doivent participer à ces discussions toutes les forces politiques qui œuvrent en faveur d'une union bénéfique entre la Serbie et le Monténégro." a-t-il ajouté.

VIJESTI: "LE GOUVERNEMENT MONTENEGRIN DOIT PROFITER AU PLUS VITE DES RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM ORGANISÉ DIMANCHE PAR LE SNP: LA YOUGOSLAVIE N'EXISTE PLUS AU MONTÉNÉGRO"

26.09.2000

PODGORICA - Dans un éditorial paru ce jour dans le quotidien indépendantiste Vijesti, Slavoljub Scekic estime que la Yougoslavie n'existe plus au Monténégro et qu'elle a disparue avec sa dictature installée voici huit ans. C'est la résultante de l'élection organisée sous le contrôle absolu du SNP avec l'assistance de l'Armée. Même les fraudes et manipulations des organisateurs n'ont pas aidé le projet grand-serbe, galvanisé par le slogan "Pour la Yougoslavie", a trouver une légitimité au Monténégro auprès d'un quart de la population. Ce qui veut dire que le chiffre réel des fidèles à Milosevic est encore plus bas.

Appel à l'indépendance

Il est temps pour le gouvernement montenegrin, dans les délais les plus brefs, d'affiner sa position et sa stratégie politique et redéfinisse avec fermeté le statut d'un Monténégro indépendant. La fameuse "minorité incontournable" (NDLT: yougoslave) n'existe plus, prête à provoquer le feu de la guerre, alors que la majorité peut légalement, en utilisant les institutions en place, décider de suivre son chemin vers un État indépendant. Même le Président Djukanovic a surestimé (5-6% en plus) le nombre de votants. Il n'y a plus de raison de freiner les initiatives vers l'indépendance.

Ne pas attendre la consolidation de la Serbie

Le temps du "chipotage" avec Milosevic et ses généraux, qui s'est écoulé dans le cadre d'un pays sans nom, est révolu. La victoire de l'opposition serbe est l'occasion parfaite pour les autorités montenegrines d'engager des discussions sur le statut de la république. Cette victoire ne peut autoriser une quelconque temporisation, le temps que la Serbie se consolide, car cette période ne sera d'aucun bénéfice pour le Monténégro et peut même perdre beaucoup. Car lorsque les nouvelles forces politiques en Serbie s'installeront, la communauté internationale, avec tous ses instruments politiques et financiers, se tournera rapidement vers Belgrade et les dix millions de Serbes. Ce qui est parfaitement compréhensible compte tenu des profondeurs desquelles il faut les retirer.

Si le Monténégro attend, il ne sera plus cité comme "l'exemple démocratique" dans les Balkans. Soulever la question du statut étatique permettra de souligner l'importance du Monténégro dans la stabilisation de la région. Il n'y a aucune raison que l'intégration européenne, l'intégration dans les institutions financières internationales et la reconnaissance du Monténégro aux Nations-unies se fasse via Belgrade. Dorénavant, cela ne pourra se faire qu'en direct car seulement en tant qu'État indépendant les intérêts vitaux nationaux peuvent être réalisés. Le Monténégro peut être un partenaire important dans la communauté internationale.

(...)

Les résultats de dimanche sonnent aussi le glas du SNP (version montenegrine du parti socialiste de Milosevic) et de son leader Momir Bulatovic. Ensemble, avec Milosevic, ils ont violemment signé la réduction drastique de l'influence montenegrine au sein de la Fédération. Comment ce parti, après cette débâcle, va pouvoir prétendre être le garant d'élections correctement tenues? Et quid de son avenir après l'ère Milosevic...

Les manœuvres à court terme du SNP et de leur leader tragi-comique sont encore possibles dans un Parlement qui n'a de fédéral que le nom. Les citoyens du Monténégro l'ont clairement indiqué: au Monténégro, un autre État ne peut plus subsister.

L'édito de Scekic propose une analyse cohérente sur la situation actuelle du Monténégro mais enterre un peu vite le SNP même si ce parti doit se poser de sérieuses questions sur ses méthodes. Affirmer que le SNP n'existe plus parce que seulement 25% de la population s'est déplacée pour participer au scrutin fédéral n'est pas réaliste. Il faut faire la différence entre les Montenegrins qui, choqués par la manière dont la Constitution fédérale a été modifiée, n'ont pas voulu participer au projet de Milosevic qui réduit l'influence montenegrine à sa portion congrue. Et ces mêmes Montenegrins qui continueront à perpétuer leur culture serbe du Monténégro en votant pour des partis serbes (même si le SNP n'existe plus sous sa forme actuelle) lors d'élections locales. Lors des dernières élections législatives, sur 78 sièges, le SNP récolta 29 sièges et les Serbes modérés du NS 7. Il faut aussi savoir que des Montenegrins de culture serbe ont aussi voté pour le DPS (30 sièges), surtout la population active (entrepreneurs, jeunes,...)

SPÉCIAL ÉLECTIONS 24 SEPTEMBRE 2000

25.09.2000

25.09.2000 - 14h00 - MOMIR BULATOVIC SOUS PRESSION - Le Premier Ministre Fédéral Momir Bulatovic (aussi président du SNP pro-Milosevic) aurait présenté sa démission hier tard dans la soirée. Il semble que certains médias montenegrins auraient pratiqué la désinformation dans ce cas. Démission, pas de démission, ce n'est pas le plus important. Ce qu'il faut suivre, c'est que d'après des "sources bien informées" au Monténégro, une fraude est en train de se dérouler à cet instant précis.

L'agence de presse PCNEN avait déjà révélé hier un peu après minuit que deux jets de type "Falcon" étaient en stand-by sur le tarmac de l'aéroport de Belgrade. Ces deux avions seraient partis ce matin pour aller chercher au Monténégro 100.000 bulletins de vote en faveur de Milosevic préparés par le SNP.

Toujours selon ces mêmes sources, Momir Bulatovic serait encore dans les bâtiments de la IIe Armée Yougoslave à Podgorica "en train de mettre en branle la suite des opérations de fraude." L'Armée aurait également ordonné au SNP de ne plus faire de déclarations sans avoir été consultée. Les retards dans la publication des résultats des élections s'expliqueraient également par ces manœuvres un peu partout dans la RFY.

Ces informations sont difficilement vérifiables et peuvent être le fruit d'une campagne de désinformation.

25.09.2000 - 12h00 - "LA PREUVE DU FAIBLE SOUTIEN" - Miodrag Vukovic, le conseiller du Président Djukanovic, relève le très faible soutien de la part des Montenegrins envers Milosevic: "Si seulement 24% des Montenegrins ont votés, combien ont voté pour Milosevic. Ce qui prouve qu'une majorité écrasante de Montenegrins soutient l'actuelle politique du Monténégro." Le boycott des Montenegrins est compréhensible car ils ont surtout retenu comment ils ont été traîtés lors de la modification constitutionnelle.

25.09.2000 - 9h00 - L'OTAN OBSERVE - 15 navires de guerre britanniques croisent en Méditerranée pendant que les manœuvres d'exercice ont lieu entre Croates et Américains dans l'Adriatique.

25.09.2000 - 8h00 - 25% DE PARTICIPATION - Cela n'a pas encore été confirmé mais c'est le taux le plus probable compte tenu du recoupement des informations. 25% représentent 100.000 électeurs mais le SNP affirme encore ce matin qu'il y en aurait au moins 130.000.



24.09.2000 - 23h30 - 24,43% DE PARTICIPATION AVEC 97,18% DES BULLETINS ENREGISTRÉS -

Andrijevica 60,28%, Bar 14,95%, Berane 33,29%, Bijelo Polje 24,29%, Budva 28,87%, Cetinje 4,06%, Danilovgrad 24,98%, Herceg Novi 33,60%, Kolasin 50,28%, Kotor 15,59%, Mojkovac 38,58%, Niksic 20,97%, Plav 17,78%, Pljevlja 26,74%, Pluzine 51,56%, Podgorica 25,04%, Rozaje 5,23%, Savnik 42,24%, Tivat 24,85%, Ulcinj 6,70%, Zabljak 42,44%.

24.09.2000 - 22h30 - STATISTIQUES CONFRONTÉES - Le site MonténégroNews (indépendantiste) vient d'établir une comparaison des chiffres intéressante en utilisant les chiffres annoncés par le SNP pro-Milosevic:

• Nombre de participants au meeting de Berane le 21 septembre d'après Momir Bulatovic, le président du SNP: 200.000 (ils n'étaient que 30.000)
• Nombre de signatures que Momir Bulatovic dit avoir rassemblées au Monténégro en faveur de Slobodan Milosevic: 181.458
• Nombre d'électeurs espérés par Predrag Bulatovic, le vice-président du parti: 140.000
• Nombre d'électeurs effectifs (22h30): 100.000 (22,37% des inscrits)

24.09.2000 - 22h00 - Où A-T-ON VOTÉ AU MONTÉNÉGRO ? - Les Montenegrins fidèles à la Serbie ont tout fait pour pouvoir voter:

Lieux publics (Centres culturels, salles de réunion, conseils municipaux où le SNP est majoritaire): 212
Maisons privées: 267
Lieux de travail: 69
Cafés et restaurants: 29
Magasins: 24
Hotels et Centre de repos: 11
Bâtiments du Ministère Fédéral de la Défense et de l'Armée: 13
Salles de sport: 3
Salons de coiffure: 2
Boulangerie: 1
Verrier: 1
Galerie d'art: 1
Fleuriste: 1
Boucherie: 1
Abri atomique:1
Lieu de culte: 1

Source: MonténégroNews

24.09.2000 - 21h00 - 22,37% DE PARTICIPATION - Sur les 66,8% des bulletins dépouillés, la participation indique un taux de 22,37% a annoncé Goran Vesic, le coordinateur de l'opposition serbe pour les élections au Monténégro. Il estime aussi que la participation ne dépassera pas 25%. Le pourcentage définitif sera communiqué à 23h.

24.09.2000 - 20h00 - 20% DE PARTICIPATION À 17H - D'après les représentants de l'opposition serbe au Monténégro, 67.711 électeurs se seraient déplacés. Le taux le plus élevé à été enregistré à Pluze et le plus bas à Cetinje, la capitale historique et fief des indépendantistes. Plus de détails: Andrijevica 28,56%, Bar 11,67%, Berane 21,27%, Bijelo Polje 20,9%, Budva 20,02%, Cetinje 3%, Danilovgrad 12,03%, Herceg Novi 27,44%, Kolasin 36,87%, Kotor 12,79%, Mojkovac 29,74%, Niksic 9,96%, Plav 15,12%, Pljevlja 29,87%, Pluzine 42,19%, Podgorica 16,77%, Rozaje 4,17%, Savnik 29,19%, Tivat 21,33%, Ulcinj 6,10% i Zabljak 32,02%.

24.09.2000 - 18h00 - 18.000 VOTES PAR PROCURATION ? - Dragutin Bozovic, un des responsables de la représentation de l'opposition serbe au Monténégro, accuse le SNP de tricherie: "Voyant que le nombre de votants est assez faible, ils essayent de soumettre 18.000 procurations "prêtes au cas où". Ce qui voudrait dire qu'il y a 18.000 personnes malades ou imcapables de se déplacer pour aller voter..."

24.09.2000 - 17h30 - LE SNP EST CONFIANT - Predrag Bulatovic, le vice-président du SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic), a déclaré que son parti sera majoritaire en nombre de mandats montenegrins au Parlement fédéral et qu'il s'assurera ainsi le poste de Premier Ministre, comme actuellement avec Momir Bulatovic, le président du SNP. Il s'est également félicité que "tous les bureaux de vote organisés par les privés soient ouverts, malgré les blocages des autorités montenegrines." À la question d'un journaliste sur l'espérance du nombre de votants: "Il y en aura plus que ce que vous attendez."

24.09.2000 - 17h00 - 11,6% DE PARTICIPATION À 12H00 - 50.492 électeurs enregistrés à 12h00 soit 11,6% des inscrits. Les localités habitées majoritairement par des Montenegrins de culture serbe enregistrent les taux les plus élevés: Rozaje 1,69%, Cetinje 1,89%, Ulcinj 4,49%, Bar 6,28%, Kotor 8,17%, Plav 9,17%, Niksic 9,96%, Bijelo Polje 10,72%, Podgorica 11,78%, Danilovgrad 12,03%, Budva 12,45%, Tivat 14,72%, Berane 16,56%, Zabljak 17,03%, Pljevlja 17,41%, Herceg Novi 17,58%, Savnik 19,95%, Mojkovac 21,44%, Pluzine 21,67%, Kolasin 24,65% i u Andrijevica 28,56% (Source: DOS - opposition serbe)

24.09.2000 - 16h00 - UN PEU PARTOUT... - (À prendre avec des pincettes) Les responsables de trois bureaux de vote dans la commune de Pljevlja (dans le Nord majoritairement serbe) ont expulsés (certains disent avec des menaces de mort) des représentants de l'opposition serbe. À Herceg-Novi, il se dit que dans quatre bureaux de vote, on ne demande pas les acrtes d'identité des votants. Il se dit aussi qu'un membre de la police militaire a menacé des membres de l'opposition serbe. À Djenovicima, dix militaires armés gardent l'entrée du bureau de vote. À Berane, bastion serbe, les représentants de l'opposition serbe disent avoir été menacés et ont donc été empêchés d'entrer dans le bureau. À Ulcinj et à Kotor, on aurait enregistré 300 votes par procuration.

24.09.2000 - 15h00 - PODGORICA - Depuis ce matin au Monténégro, 671 bureaux de vote seraient ouverts par des associations montenegrines de culture serbe ou en majorité par des particuliers puisque les autorités montenegrines boycottent ce suffrage législatif et présidentiel. Contrairement à la Serbie, les files pour aller voter sont rares même si dans certains bureaux on peut compter près de mille personnes inscrites. Dans la capitale, peu de policiers et de militaires si ce n'est de temps en temps l'un ou l'autre camion de la police militaire de passage.

Neven Gosovic, président de la Commission électorale, relève un certain nombre de problèmes dans les bureaux de vote. La plupart de ces problèmes seraient liés à la difficulté qu'on les représentants de l'opposition serbe à placer leurs bulletins de vote sur les tables, ce qui d'après Gosovic serait contraire aux lois électorales et créerait quelques perturbations dans le bon déroulement des opérations. La Commission électorale a aussi remarqué que des personnes qui ne sont pas connues des habitants locaux prennent des notes sur la participation de la population.

En Serbie, la désinformation des deux camps (gouvernement et opposition) est constante puisque tout le monde s'accuse de fraudes électorales. Mais les principales critiques sont adressées à la majorité sortante puisque tout accès, toute vérification, tout suivi de ces élections par les représentants de l'opposition serbe est rigoureusement interdite.

L'ARMÉE YOUGOSLAVE GARDERA LES BUREAUX DE VOTE

23.09.2000

PODGORICA -  L'Armée Yougoslave gardera les bureaux de vote en dépit des protestations des autorités montenegrines. Le Président Djukanovic a critiqué "ces élections encadrées par des militaires qui plus est organisées dans des casernes. J'estime qu'environ 70% de la population du Monténégro aura des choses bien plus inteligentes à faire en ce dimanche."

L'Armée Yougoslave déclare qu'en raison d'''une tentative d'obstruction des élections et de craintes d'une possible interruption" du vote par les partisans de l'indépendance, les troupes fédérales se déploieront près de quelque 700 bureaux de vote pour s'assurer de "la régulatité du vote".

Quelque 20.000 soldats de L'Armée Fédérale se trouvent toujours au Monténégro et entretiennent des relations tendues avec la "police de Djukanovic", forte aussi de 20.000 hommes. Un militaire serbe a abattu jeudi soir un policier montenegrin qui n'était pas de service à la suite d'une querelle dans un restaurant des environs de Podgorica. L'affaire a immédiatement été exploitée par la presse indépendantiste du Monténégro qui depuis des mois, et ce tous les jours, diffuse des informations tantôt grossières tantôt éxagérées sur les vélléités de l'Armée Yougoslave dans la petite république. L'Armée Yougoslave n'est pas exempte de tous reproches mais à chaque nouvelle, c'est comme si le Monténégro allait être envahi demain à la première heure ou dans le courant de la nuit. Les campagnes médiatiques anti-serbes ont occupé les colonnes des quotidiens "Vijesti" et "Pobjeda".

LA POSITION DES MINORITÉS

23.09.2000

PODGORICA - D'après le quotidien britannique "Times", les Albanais du Monténégro sont très inquiets de certaines déclarations prononcées à Belgrade sur le fait que leurs voix ont servies à instaurer le gouvernement du Président Djukanovic. Craignant des représailles, ils auraient officiellement demandé la protection du gouvernement montenegrin si Milosevic remporte les élections.

De leurs côtés, les Musulmans du Monténégro, les Bosniaques et les populations du Sandzak (région dans le Nord de la République, partagée avec la Serbie, où habite une importante communauté musulmane), ont appelé au boycott des élections car ils estiment qu'il n'y a rien de bon pour eux dans ces élections.

VUJANOVIC: "SI MILOSEVIC L'EMPORTE, CE SERA L'INDÉPENDANCE"

23.09.2000

HERCEG-NOVI - "Notre intérêt premier est de maintenir l'unité entre le Monténégro et la Serbie. Si Kostunica gagne (crédité de 32% des votes contre 26,9% pour Milosevic dans les derniers sondages), nous réussirons dans cette voie-là. Mais si Milosevic l'emporte, il serait impensable de continuer ainsi" a déclaré le Premier Ministre montenegrin Filip Vujanovic lors d'une tribune politique à Herceg-Novi.

"Le conflit avec le régime de Belgrade a atteint un point culminant. Il ne s'agit pas du conflit de deux peuples proches qui partagent une histoire, une foi, une langue et des intérêts économiques communs mais d'un conflit de conceptions. La conception politique serbe a menée à l'isolation, à la stagnation et maintenant à l'effondrement social et économique. Le système fonctionne en-dehors des institutions grâce à un étouffement des droits de l'homme et des minorités. De l'autre côté, nous proposons le concept démocratique dans lequel les droits de l'homme sont affirmés et où l'intégration et le développement économique sont les voies à suivre. Deux conceptions opposées ne peuvent coexister." a conclu le Premier Ministre.

GROSSIÈRE MANIPULATION DE VECERNJE NOVOSTI

22.09.2000

BELGRADE - Généralement, plus c'est gros, moins cela se voit. Mais cette fois-ci, c'est vraiment trop gros. Le quotidien belgradois Vecernje Novosti, proche du régime de Milosevic, a voulu prouver que les sympathisants du SNP venus à Berane étaient bel et bien 100.000 pour écouter le discours de Milosevic.

Révélée par le site d'opposition Free Serbia, la manipulation a fait le tour d'Internet en moins de quelques heures et a été reprise par tous les médias proches de l'opposition serbe ainsi que par un très grand nombre de médias montenegrins.

On remarque sur la photo un clonage grossier des arbres dans le fond mais aussi de groupes de personnes dans le public. Avec quelques clics de souris, la foule de 30.000 personnes est passée à 100.000.

Si on se réfère à la législation très sévère sur l'information en Yougoslavie, ceci est un acte passible d'une peine de prison...

LE DPS: "MILOSEVIC EST VENU COMME UN COLONISATEUR"

21.09.2000

PODGORICA - Communiqué du DPS (Demokratska Partija Socialista - Parti Démocratique des Socialistes) de Milo Djukanovic après la viste éclair de Milosevic au Monténégro dans le cadre des élections: "Le meeting électoral organisé par l'Armée Yougoslave pour le Président yougoslave Slobodan Milosevic comme principal orateur peut être comparé à une manœuvre militaire. Pendant la visite de Milosevic, les villes montenegrines étaient en état de siège, les rues bloquées par des véhicules militaires et des membres des Forces Spéciales. Cette visite serait considérée comme normale si le Monténégro n'avait pas été dégradé au niveau de la ville de Pozarevac (ville natale de Milosevic) suite aux récentes modifications illégales de la Constitution. C'est pourquoi, ce n'était pas la visite d'un Président à un membre égalitaire de la Fédération mais bien la visite d'un colonisateur qui est venu visiter une entitée considérée comme sa nouvelle colonie."

À BERANE, ILS ÉTAIENT FINALEMENT QUE 30.000

20.09.2000

BERANE - Depuis ce matin, de longues colonnes de voitures et d'autobus se dirigent vers Berane. Certains véhicules avaient des bannières sur lesquelles on pouvait lire: "Slobo, Slobodo" (Slobo, Liberté. "Sloboda" veut dire "Liberté"), "Slobo dodje, Milo ode" (Slobo arrive, Milo s'en va), "Nous ne te lacherons pas, ô notre Patrie" ainsi que d'autres avec des mots d'amitié pour l'Armée Yougoslave et la Yougoslavie.

Sur et autour de l'aéroport de Berane, la sécurité était maximale. Des dizaines de contingents de l'Armée sont arrivés en renforts tandis que la police monténégrine occupait la ville. Toutes les routes menant à la ville sont sous le contrôle de l'Armée.

Vers 13h15, un hélicoptère de l'Armée Yougoslave s'est posé à Berane. D'après l'AFP, 30.000 personnes ont accueillis Milosevic. Mais les chiffres ont été rapidement revus à la hausse puisque les médias serbes parlent de 100.000 tandis que les observateurs indépendants parlent d'un peu moins. Finalement, en fin de meeting, le nombre de 30.000 était le plus réaliste. C'est la première visite du président fédéral depuis sa nomination en 1997. C'est aussi la première fois qu'il quitte la Serbie depuis l'agression de l'OTAN.

Le président yougoslave a appelé les citoyens du Monténégro à réfélchir mûrement avant de choisir "la vie commune avec la Serbie ou un autre chemin. La vie n'est pas aisée. Notre pays est exposé à de cruelles pressions économiques, médiatiques et politiques. Si les Serbes et les Montenegrins désirent vivrent ensemble, personne ne pourra les en empêcher. Mais si l'un des deux camps abandonnent, il n'y aura plus de communion. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance."

Quelques instants avant la venue de l'hélicoptère, la caméra de la TVCG (Télévision du Monténégro) a été temporairement confisquée. Les militaires estimaient que le service de sécurité qui accompagnait l'équipe de la TVCG était trop important à leurs yeux.

Il faut toutefois noter la dépêche mensongère de l'agence Reuters qui parle de 15.000 personnes alors que les images de la télévision montrent clairement qu'il y en a beaucoup plus.

Pendant ce temps, ailleurs au Monténégro, on a noté qu'à côté de certains panneaux publicitaires de la coalition au pouvoir (DPS-NS-SDP) qui appellent au boycot ("Necu da glasam - moj izbor je Crna Gora" - "Je ne voterai pas - Mon choix, c'est le Monténégro"), deux ou trois camions de l'Armée Yougoslave, bourrés d'armes, stationnaient depuis ce matin. Ce qui a rapidement été dénoncé par la plupart des médias montenegrins comme une provocation.

DEPUIS HIER, LA FLOTTE AMÉRICAINE SE CONCENTRE DANS L'ADRIATIQUE

20.09.2000

WASHINGTON - Depuis plus d'un mois, trois navires de guerre américains postés à Split et à Dubrovnik effectuent des manœuvres pour bien montrer à Slobodan Milosevic que les États-Unis sont prêts à intervenir rapidement en cas d'attaque de l'Armée Yougoslave au Monténégro. Ce qui est peu probable...

Le Pentagone (Ministère américain de la Défense) a ordonné hier à des navires de guerre postés en Thaïlande de rejoindre le Golfe persique pour remplacer des navires (dont des porte-avions) qui doivent se diriger vers la mer Adriatique. Raison invoquée: la tension grandissante entre la Serbie et le Monténégro. Surtout à l'approche des élections qui ont lieu dans quatre jours.

SLOBODAN MILOSEVIC EN VISITE À BERANE

20.09.2000

BERANE - On avait déjà annoncé le président yougoslave en visite à Herceg-Novi dans le cadre des élections municipales partielles anticipées le 11 juin dernier. Il n'en fut rien, cette initiative fut à l'époque considérée comme une provocation et une "ingérence" dans les petites affaires du cadre municipal.

Cette fois c'est officiel: dans le cadre de la campagne électorale, Milosevic visitera ces troupes politiques aujourd'hui à 13h à Berane sur l'aéroport militaire. Et le SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic) annonce déjà une foule nombreuse pour accueillir le président fédéral, candidat à sa propre succession au nom du SNP, du SPS et de la JUL de son épouse Mira Markovic.

La bataille des chiffres va faire rage entre les médias montenegrins indépendantistes et les médias serbes pro-gouvernementaux. Reste à voir combien de personnes viendront de Serbie pour composer le public ou combien de Montenegrins de culture serbe seront aussi motivés pour gonfler les rangs.

Berane est située au Nord du pays où habite une majorité de Montenegrins de culture serbe dont la fameuse famille des Vasojevic, une composante incontournable dans la région. Cependant, vous pouvez imaginer la tension dans toute la région (le 7e bataillon serbe est posté depuis plus d'un an à l'aéroport, police montenegrine aux alentours, services de sécurité, populations drillées,...) à moins de quelques heures de la visite...

LE SNP DEMANDE À LA COALITION DE VIDER LES POCHES

19.09.2000

PODGORICA - Le SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic) a appelé les partis de la coalition au pouvoir (DPS-NS-SDP) de publier la liste de leur patrimoine "pour que les habitants du Monténégro se rendent compte officiellement dans quelles poches se sont retrouvées les ressources vitales du Monténégro. Actuellement, ils opèrent à tout-và pour se dédouaner et pour accuser plus tard l'autre. Ce sont des méthodes dignes de voyoux et pas d'un prétendu Monténégro démocratique, trans-atlantique et que sais-je qu'ils se disent représenter" a déclaré Vuksan Simonovic, membre du Comité Éxécutif du SNP.

LE 24 SEPTEMBRE 2000: LE JOUR J POUR L'ARMÉE YOUGOSLAVE

19.09.2000

POZAREVAC - Le Général Pavkovic, commandant suprême de l'Armée Yougoslave, a déclaré lors d'une séance de présentation de son livre sur la guerre de l'OTAN ("Sur le front des médias") et en présence des dignitaires du régime de Blegrade dont Mira Markovic (la femme de Milosevic), que le 24 septembre 2000, l'Armée fera tout pour préserver la Constitution et avorter toute tentative de déstabilisation du pays.

Les médias montenegrins indépendatistes ont interprété cette intention comme le préambule d'une intervention contre le Monténégro. Guerre des nerfs, guerre des mots,...

LA CONTRE-CAMPAGNE EST LANCÉE

15.09.2000

PODGORICA - La coalition au pouvoir (DPS-NS-SDP) a entamé aujourd'hui la contre-campagne avec des affiches de 15 m2 qui appelle au boycot: "Necu da glasam - moj izbor je Crna Gora" - "Je ne voterai pas - Mon choix, c'est le Monténégro".

Aux dernières nouvelles, on attend Slobodan Milosevic à Berane (da,s le Nord). Sa venue serait quasi obligée au Monténégro puisqu'il est candidat à la présidence fédérale.

Les partis serbes mettent les bouchées doubles avec des campagnes de sensibilisation, d'affichage, des meetings bien rôdés et la prise en main d'infrastructures pour accueillir les votants puique les autorités montenegrines ont annoncée qu'elles ne mettaient pas à disposition les écoles, mairies et autres bâtiments publics pour les élections. Des bouchées doubles qui ne sont pas sans quelques dérapages puisque Momir Bulatovic, le président du SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire - pro-Milosevic), a annoncé avoir recueilli les signatures de 181.458 Montenegrins pour la candidature de Slobodan Milosevic; ce qui par simple calcul a été démontré comme étant irréaliste.

D'autre part, les forces politiques serbes ont lancé récemment une chaîne de télévision au Monténégro où elles diffusent leurs slogans politiques. Cette station n'a pas reçu les autorisations nécessaires et ce qui paraît étonnant c'est que les autorités montenegrines sont muettes sur le sujet. Milka Tadic, la rédactrice en chef de l'hebdomadaire indépendantiste Monitor qualifie cette nouvelle TV de "vecteur de diffusion de haine nationale et religieuse".

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES