13.06.2000

SPECIAL ÉLECTIONS MUNICIPALES
À PODGORICA ET À HERCEG-NOVI



PODGORICA - 78% de participation

1) LSCG - Miroslav Vickovic

7,54 % - 4 sièges

2) Union Serbe

0,18 %

3) Ensemble pour la Malesija

2,5 %

4) Yougoslavie -
Momir Bulatovic

38,5 % - 22 s.

5) Union des Communistes

0,53 %

6) Parti Libéral Démocrate

0,21 %

7) Pour vivre mieux -
Milo Djukanovic

50 % - 28 s.





HERCEG-NOVI - 74,9% de participation

1) LSCG - Budimir Katuric

7,61 % - 2 sièges

2) Citadins indépendants -
Dr. Djordje Budec

1,64 %

3) Parti Social-Démocrate

2,31 %

4) Pour vivre mieux -
Milo Djukanovic

38,67 % - 14 s.

5) Yougoslavie -
Momir Bulatovic

49,78 % - 19





MOYENNE RELATIVE DES DEUX VILLES

Pour vivre mieux -
Milo Djukanovic

44,34 %

Yougoslavie -
Momir Bulatovic

44,14 %

LSCG

7,58 %





ANALYSE DES RÉSULTATS - 13.06.2000

Même si en termes absolus la coalition du président Djukanovic l'emporte haut la main... en termes relatifs, personne n'a gagné, personne n'a perdu. La difficulté d'analyse réside aussi dans la disproportion des deux villes qui, ensembles, ne comptent qu'un tiers des électeurs de toute la république.

La coalition "Pour vivre mieux" de Milo Djukanovic tient la majorité absolue dans la capitale en remportant un siège supplémentaire pris à la coalition pro-Milosevic "Yougoslavie" de Momir Bulatovic. Celle-ci tient quant à elle une majorité absolue à Herceg-Novi en remportant deux fois plus de voix que lors des précédentes élections. La ville côtière est connue pour être le lieu de résidence de nombreux réfugiés serbos-bosniaques et militaires ayant participé aux différentes campagnes des forces serbes pendant les guerres yougoslaves. On a donc fait mentir les prévisions qui donnaient la victoire à Milo Djukanovic dans les deux municipalités.

Le parti indépendantiste LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro) ne gagne qu'un pour cent par rapport aux précédentes élections et peut être étiquetté "grand perdant". Le parti de Miroslav Vickovic avait provoqué ces élections en quittant les coalitions municipales dans les deux villes parce que "le président Djukanovic traîne les pieds sur la question de l'indépendance, compte tenu de l'isolation progressive de la Serbie, et que la corruption généralisée règne."

Nul doute que Momir Bulatovic, de la coalition pro-Milosevic "Yougoslavie", rappelera par son score à Herceg-Novi qu'il faudra encore compter avec les "Fédéraux"... Et Slobodan Milosevic y trouvera probablement une nouvelle légitimité à s'occuper, en tant que Président de la Fédération, de quelques affaires montenegrines. Du moins jusqu'à la nouvelle échéance des élections fédérales fin 2000...



LE VICE-PRÉSIDENT DU DPS PRÉSENTE SA DÉMISSION - 13.06.2000

Svetozar Marovic, Président du Parlement et vice-Président du DPS, a présenté à Milo Djukanovic, le président de ce même parti, sa démission de fonctionnaire du DPS en raison de l'échec à Herceg-Novi. Il était chargé par le parti de la campagne électorale dans cette ville qui est tombée dans l'escarcelle de la coalition "Yougoslavie".


"LES ÉLECTIONS DE PODGORICA MANIPULÉES. DE PLUS, JE DÉMISSIONNE." - 13.06.2000

Pour Predrag Bulatovic, vice-président du SNP (Socijalisticka Narodna Partija - Parti Populaire Socialiste - pro-Milosevic), "ces élections ne sont pas démocratiques et ont été manipulées par certains pays de l'Union Européenne qui ont financé les campagnes de la coalition au pouvoir à coups de millions de dollars pour qu'elle garde les rênes du pays." Même son de cloche en provenance du pouvoir de Belgrade qui accuse "les groupes de pression occidentaux ennemis d'avoir saupoudré le Monténégro en millions d'euros pour acheter la dévotion des Montenegrins envers l'Ouest."

Predrag Bulatovic a également présenté sa démission en raison de l'échec de son parti dans la capitale et en raison de la perte de 10.000 voix en sa faveur. Lors du second tour des dernières élections présidentielles, il avait obtenu 45.000 voix. Ce week-end, il en a obtenu que 35.000.


"LA PREUVE QUE LES MONTENEGRINS SOUTIENNENT LES RÉFORMES DE LA COALITION AU POUVOIR" - 13.06.2000

Predrag Ivanovic, président de la section DPS de Podgorica, a déclaré que "ces élections étaient plus qu'une simple consultation locale. Le fait que la coalition "Pour vivre mieux" améliore son résultat par rapport aux élections précédentes prouve que la politique réformatrice et démocratique des leaders montenegrins compte de plus en plus de supporters."


UN VILLAGE DEVRA REVOTER - 13.06.2000

Dans le village de Sukuruc près de Podgorica, une procédure de vote n'a pas été effectuée (signature d'un livre de présence) et d'un commun accord avec toutes les formations politiques, les 530 électeurs potentiels devront se représenter. Même si un siège du conseil municipal est en jeu, il apparaît peu probable que ces 530 votes aient une quelconque influence sur l'issue du scrutin.


"LES SERBES D'HERCEG-NOVI N'ONT PAS REMERCIÉ LE MONTÉNÉGRO DE LES AVOIR ACCUEILLIS" - 13.06.2000

Miomir Mugosa, de la coalition "Pour vivre mieux" de Milo Djukanovic et maire élu de Podgorica, estime que "les Serbes d'Herceg-Novi, qui ont voté pour la coalition pro-Milosevic "Yougoslavie", n'ont pas remercié le Monténégro de les avoir accueillis lorsqu'ils ont fui la Bosnie pendant la guerre. Ils ont donné leur voix pour un homme qui a détruit la Bosnie et les a jeté sur les routes."


MILO DJUKANOVIC: "UN TRIOMPHE" - 12.06.2000

Le Président de la République s'est félicité de l'obtention de la majorité absolue à Podgorica: "Nous avons engrangé quelques milliers de voix supplémentaires par rapport aux élections précédentes et nous représenterons seuls le pouvoir à Podgorica. Ce n'est pas seulement une victoire pour Podgorica mais aussi une victoire pour la démocratie et un Monténégro européen qui marche fermement et solidement sur le chemin des réformes européennes. Nous analyserons dans quelques jours pourquoi nous avons perdu à Herceg-Novi mais la victoire à Podgorica et plus belle et plus brillante."


MOMIR BULATOVIC ("YOUGOSLAVIE") CORRIGE SON PROPOS - 11.06.2000

Le président du SNP avait menacé de ne pas reconnaître le résultat des élections si sa coalition pro-Milosevic les perdait... en cas de fraude. Il s'est rattrapé en rassurant: "Aucune fraude éventuelle ne nous aurait autorisé à une quelconque perturbation de l'ordre public".


LA PRESSE SERBE ARRÊTÉE À LA FRONTIÈRE - 11.06.2000

La police montenegrine et des civils ont arrêté ce matin près de Kolasin des camions de "Politika", l'organe de presse pro-gouvernemental de Belgrade. Tous les camions ont été vidés de l'édition du jour qui était destinée à Podgorica, Niksic et dans certaines villes côtières.


MIROSLAV VICKOVIC (LSCG): "CES ÉLECTIONS NE SONT PAS HONNÊTES" - 11.06.2000

Le président du LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro - indépendantiste) et candidat au mayorat de Podgorica est définitivement l'électron libre du paysage politique montenegrin: "Avec regrets je constate que même dix ans après l'introduction du multipartisme nous n'aurons pas des élections honnêtes comme elles sont organisées dans les pays civilisés et démocratiques. Des sommes folles en provenance des butins de guerre ont été utilisées pendant la campagne électorale pour améliorer à la va-vite quelques endroits en ville pour justifier le prétendu bon bilan de la majorité au pouvoir. Nous avons fait notre possible pour aller à la rencontre de la population et présenter notre programme. Ce n'est pas le bilan gouvernemental qui est jugé aujourd'hui, c'est ce que les habitants veulent comme cadre de vie et leur volonté de tourner le dos à la mauvaise politique des Djukanovic, Bulatovic et autres Marovic..."


PREDRAG BULATOVIC (SNP): "LES ÉLECTIONS NE SONT PAS DÉMOCRATIQUES" - 11.06.2000

Le vice-président du SNP (Socijalisticka Narodna Partija - Parti Populaire Socialiste - pro-Milosevic) et candidat pour le mayorat de Podgorica a communiqué à la presse que "ces élections sont malhonnêtes et non-démocratiques. Les dirigeants montenegrins continuent à exercer leur pouvoir de manière maléfique. Jusqu'à présent nous n'avons pas constaté d'irrégularités. Nous constatons toutefois que Milo Djukanovic n'a pas osé pousser le projet d'indépendance du Monténégro et rien pour l'instant ne va en ce sens".


LES MÉDIAS SERBES NE RESPECTERAIENT PAS LE SILENCE PRÉ-ÉLECTORAL - 10.06.2000

Malgré la mise en garde du Secrétariat de la République pour l'Information pour qu'un couvre-feu électoral soit respecté à partir du jeudi 11, certains notent que des médias serbes et fédéraux comme "Politika" et "Politika Ekspress", qui ont une grande diffusion et donc une grande influence sur l'opinion montenegrine, "ont encore aujourd'hui parlé des élections en des termes politiques". Le Secrétariat annonce qu'il informera les missions d'observation de l'OSCE et est en passe de prendre des mesures légales.


POURQUOI CES ÉLECTIONS ?
Lors des élections parlementaires de 1998, la coalition au pouvoir (DPS+NS+SDP. Voir la section Institutions / Parlement) n'avait pas obtenu la majorité à Podgorica et à Herceg-Novi. La venue bon gré mal gré du LSCG (indépendantistes) avait réussi à consolider une majorité. Cependant, le LSCG estime que le bilan de l'ère Djukanovic n'est pas glorieux, surtout du point de vue économique. Il a donc décidé de quitter la coalition dans ces deux villes provoquant l'impossibilité de gérer la ville avec une majorité démocratique. Le parti de Miroslav Vickovic estime également que "le président Djukanovic traîne les pieds sur la question de l'indépendance compte tenu de l'isolation progressive de la Serbie et que la corruption généralisée règne."


QUEL EN EST L'ENJEU ?
Plus qu'une reconstruction d'assemblée dans ces deux villes et un jugement sur la politique du gouvernement ces deux dernières années, ces élections seront la parfaite occasion pour prendre la température de la population montenegrine sur leur sentiment par rapport à la Fédération yougoslave. Le schéma classique voudrait que les pro-serbes votent pour les partis serbes comme le SNP de Momir Bulatovic et que ceux qui se sentent plus "Montenegrins montenegrins" que "Montenegrins Serbes" votent pour les partis indépendantistes. Pour ces derniers, la cause est entendue, ils voteront pour les indépendantistes. Par contre, de récents sondages montrent qu'un certain nombre de "Montenegrins serbes" ne votent plus pour le SNP mais pour des partis montenegrins modérés comme ceux de l'actuelle coaltion au pouvoir. La crise du Kosovo, les sanctions contre la Serbie et son isolement, les actions du gouvernement serbe contre les partis politiques d'opposition, les universités,... n'y sont pas pour rien.


PROCÉDURES
- les bulletins de vote ont été imprimés par la société "Obod" de Cetinje. Ils sont composés du bulletin de vote et d'un coupon de contrôle;
- les boîtes contenant les bulletins sont transparentes;
- chaque votant sera marqué par un spray détectable mais invisible;
- 408 observateurs (309 locaux et 109 étrangers). Parmi les 109 étrangers, 80 sont membres de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération Européenne), le (CLRAE) Conseil Européen des Régions 6, l'Union Européenne 11, le Groupe britannique d'Helsinki pour les Droits de l'Homme 4 et l'organisation "Citoyens observateurs des votes" 8.
- pour obtenir directement un siège, une liste doit remporter au moins 3% des votes.


LES PARTIS EN PRÉSENCE:

Podgorica

- 112.366 électeurs (12.680 de moins par rapport aux élections parlementaires de 1998)
- 207 bureaux de vote gérés par 2000 personnes ouverts de 8h00 à 21h00

4 coalitions et trois partis:

1. LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro - indépendantiste)

2. Union serbe (Parti Démocratique Serbe + Parti Radical Populaire Serbe du Monténégro): amélioration des infrastructures communales, de la mobilité, des (télé)communications, des administrations. Préservation de monuments et sites. Modernisation des places de marché.

3. Ensemble pour la Malesija (albanais): mettre fin à la colonisation de la Malesija par la redistribution de 1.000 parcelles de terre. Faire de la Malesija une entité communale autonome.

4. Yougoslavie - Momir Bulatovic: pour une Podgorica tolérante, humaniste, solidaire, calme, culturelle, sécurisée,... Ramener l'État de droit dans la ville. Le développement de Podgorica doit se faire dans le cadre du système montenegrin et yougoslave en remplaçant le travail au noir par le travail légal. Restauration des lieux culturels pour les jeunes. Création d'une école de musique, de sciences économiques, de médecine. Construction de canalisation et de réservoir d'eau, de même que de deux ponts sur la Moraca, de garages souterrains,...

5. Union des communistes: pour que survive le village et la ville. Retrouver la belle époque de Titograd. Rafermir l'industrie, améliorer le cadre de vie, construire des logements pour toutes les couches sociales, moderniser la voirie, faciliter les crédits à l'agriculture,

6. Une voix pour le Monténégro - LDP (Liberalno Demokratska Partija - Parti Démocratique Libéral): pour un Monténégro indépendant et reconnu internationalement. Renouveau de la politique, du social, du culturel,... de tous les secteurs, dans la capitale.

7. "Pour vivre mieux" - Milo Djukanovic: agir pour la ville dans laquelle vivent et grandiront nos enfants: éclairage, zones piétonnes, parcs et marchés, meilleure fourniture en eau courante, actions culturelles et sportives, meilleurs administrations et services à la population, deux nouveaux ponts sur la rivière Moraca, deux nouveaux châteaux d'eau,... Ceux qui n'ont pas de programme pour Podgorica se battent seulement pour la Yougoslavie mais la souveraineté du Monténégro doit être respectée et reconnue.


Herceg Novi

- 22.040 électeurs
- 37 bureaux de vote gérés par 600 personnes ouverts de 8h00 à 21h00

5 partis:

1. LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro - indépendantiste) - Budimir Katuric

2. Groupe des citadins indépendants (Grupa nezavisnih gradjana) - Dr Djordje Budec: les citadins ne doivent pas souffrir des lacunes des autres. Aspirer à une vie normale dans la ville sans contrainte morale et matérielle. Instaurer les bases élémentaires d'une ville au service du citoyen.

3. SDP (Socijaldemokratska partija Crne Gore - Parti Social Démocrate) - Zarko Rakcevic: un meilleur contrôle de la vie politique de la ville par les citoyens.

4. "Pour vivre mieux" ("Da zivimo bolje" - Milo Djukanovic DPS + NS (Narodna Stranka - Parti Populaire)): Herceg Novi sera une ville nouvelle en développant son caractère multicuturel en tissant des liens avec ses voisins de Croatie et de la Republika Srpska. Programme listant un grand nombre d'améliorations pour la ville dont le côté maritime.

5. Yougoslavie - Momir Bulatovic: construire un marché unique yougoslave. Maintien de la Fédération. Programme listant un grand nombre d'améliorations pour la ville dont le côté maritime.


ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES