LES ÉTATS-UNIS PLAÎDENT LA FIN DE LA YOUGOSLAVIE

29.06.2000

NEW YORK - Richard Holbrooke, l'ambassadeur américain aux Nations-Unies, n'a pas fait mystère des intentions de son pays: "Nous lançons, avec le Secrétaire d'Etat Madeleine Albright, une campagne pour effacer la République Fédérale de Yougoslavie de l'ONU. Ce pays n'existe plus depuis près de 10 ans". Richard Holbrooke fait référence au drapeau de la Yougoslavie titiste (avec l'étoile jaune au milieu) qui flotte toujours sur East River puisque l'actuelle Republique Fédérale de Yougoslavie n'est pas reconnue.

L'ambassadeur américain propose: "Comme la Slovénie, la Croatie, la Macédoine et la Bosnie & Herzégovine, la Serbie et le Monténégro, réunis dans un pays que l'on appelait pour la dernière fois "République Socialiste et Fédérative de Yougoslavie" en 1993, devront réintroduire une candidature pour faire partie de l'ONU. La Yougoslavie est d'ores et déjà exclue du travail des Nations-Unies mais elle conserve son accréditation".

Il faut se rappeler que le Monténégro avait réussi à faire entendre sa voix en tant que "république autonome" la semaine passée au Conseil de Sécurité de l'ONU.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES