Le Monténégro est une république parlementaire monocamerale (pas de Sénat) depuis le 12 octobre 1992 avec un fort degré d'autonomie. "Autonomie" puisqu'il fait toutefois partie, avec la Serbie, de la République Fédérale de Yougoslavie. L'Armée Yougoslave reste le seul véritable lien entre les deux entités fédérées puisque le Monténégro possède ses propres Ministères de l'Intérieur, des Affaires Etrangères,...

Selon les préceptes de la démocratie parlementaire, le pouvoir émane de la nation via des élections parlementaires tous les 4 ans. Les questions fondamentales comme la modification de la Constitution ou des frontières du pays sont sujettes aux votes des citoyens via référendum. La démocratie est garantie par le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.







.Site en serbe - Site en anglais

Le Président de la République est élu pour une période de cinq ans au suffrage direct. Le vote est secret et émis par la population en âge de voter. Le Président représente le pays à l'étranger, promulgue les lois, convoque les éléctions parlementaires, propose un candidat pour le poste de Premier Ministre ainsi que les candidats pour les postes de président et juges de la Cour Constitutionnelle, propose les référendums, accorde des amnisties, décerne les honneurs et décorations et exerce diverses attributions prévues par la Constitution.


M. Filip Vujanovic
Président de la République du Monténégro

M. Vujanovic est né à Belgrade le 1er septembre 1954 où il termine ses études de droit en 1978. Par la même occasion, il obtient son premier emploi dans une juridiction municipale.

En 1981, il s'installe définitivement à Podgorica comme avocat, le plus jeune de sa génération à s'inscrire au Bareau. Il en deviendra le président en 1989.

En 1992, il atteint une sorte de consécration en défendant Momir Bulatovic suite à une plainte du Dr. Novak Kilibarda (NS - Narodna Stranka - Parti Populaire) et du journaliste Danilo Burzan, tous deux membres de l'actuel gouvernement. S'en suit une nomination comme Ministre de la Justice.

Suite aux élections municipales de novembre 1996, il devient Ministre de l'Intérieur pour finalement prendre le portefeuille principal.

Connu pour son éloquence (normal, pour un avocat...), sa discipline et son énergie au travail, il est l'un des confidents et pièce maîtresse de l'ancien président Djukanovic. Sa réputation lui vaut des relations de bonne composition avec les autres formations politiques.

Il a été élu président au premier tour en 2003 en succédant à Milo Djukanovic.

Marié à Svetlana et père de trois enfants, Tijana, Nina et Danilo.

e.mail: miodragl@mn.yu






.Site en serbe - Site en anglais

Le Gouvernement adopte les décrets et lois, applique les lois, conclut les traités internationaux, établit l'organisation et l'administration du Pouvoir Exécutif, gère la politique internationale et exerce diverses attributions prévues par la Constitution.

L'actuel Gouvernement est composé d'une coalition appelée "Pour une Vie Meilleure". Deux organisations politiques la composent:

- DPS (Demokratska Partija Socialista - Parti Démocratique des Socialistes) du Président Milo Djukanovic
- SDP (Socijaldemokratska Partija - Parti Social Démocrate)

Le Premier Ministre dirige les travaux du Gouvernement, soumet le programme du Gouvernement et la liste des ministres à l'approbation du Parlement. La démission du Premier Ministre entraîne la chute du Gouvernement et la convocation de nouvelles élections.


M. Milo Djukanovic
Premier Ministre de la République du Monténégro

e.mail: predsjednik@cg.yu

Né le 15 février 1962 à Niksic, Milo Djukanovic a entamé ses études dans sa ville natale pour les terminer dans la capitale Podgorica où il décrocha le diplome de la Faculté des Sciences Economiques en 1986.

C'est pendant ses études qu'il s'implique dans la vie politique du pays. Gravissant rapidement les échelons, il devient un des principaux responsables du DPS (Demokratska Partija Socialista - Parti Démocratique des Socialistes), héritier de la Ligue des Communistes de Yougoslavie qui a réussi sa conversion du rouge vers le rose progressiste. Jusqu'au milieu des années 90, il soutiendra officiellement Slobodan Milosevic.

Les sanctions internationales qui frappent la Serbie frappent également le Monténégro qui porte une responsabilité beaucoup moindre dans les guerres yougoslaves. Après la guerre de Bosnie, lors des éléctions de 1996, le DPS rafle 17 municipalités sur 21. C'est à cette époque qu'il entame une réfléxion politique et décide de se démarquer de la politique du grand frère serbe pour mieux se concentrer sur l'émancipation montenegrine.

Certains membres du DPS ne suivent pas les opinions du jeune Djukanovic. En juillet 1997, deux tendances s'affrontent: les pros et les anti-Milosevic. Les pros se rallient à Momir Bulatovic, ancien président du Monténégro et actuel Premier Ministre yougoslave, tandis que les antis se regroupent autour de Milo Djukanovic.

A 29 ans, il devient le plus jeune Premier Ministre d'Europe et conservera son poste pendant deux législatures jusqu'au 15 janvier 1998 lorsqu'il devient officiellement le Président de la République après avoir remporté les élections présidentielles d'octobre 1997. En 2003, il cède volontairement sa place de président et ne se présente pas aux élections présidentielles pour devenir chef du gouvernement.

Voulant se distancer de la politique de Belgrade, il annonce avoir appliqué un programme de démocratisation, de libéralisation du marché, de raffermissement social, de consolidation des identités nationales, d'ouverture vers l'Occident,... Mais ses opposants politiques sont loin d'être convaincus et dénoncent tour à tour la corruption généralisée, la précarité sociale, les quelques graves problèmes économiques, ses vélléités indépendantistes pour certains, son manque d'engagement en faveur de l'indépendance pour d'autres...

Marié à Lidija née Kuc, ils ont un fils nommé Blazo.









AVANT LES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 22 AVRIL 2001

Le Parlement nomme le Premier Ministre, les Ministres, les présidents des Cours et Tribunaux, adopte le budget annuel, promulgue les lois, ratifie les traités internationaux et exerce diverses attributions prévues par la Constitution. A la demande d'un de ses membres, le Parlement peut émettre un vote de méfiance envers le gouvernement. Pour qu'un député soit directement élu, il doit présenter au moins 6.000 votes en sa faveur. Le nombre de députés est fixé à 78.

Suite aux élections du 31 mai 1998, 7 partis ont obtenu leur représentation au Parlement. Trois de ces partis forment une coalition de majorité avec 42 sièges sur 78 (arc blanc sur le graphique).

DPS (Demokratska Partija Socialista - Parti Démocratique des Socialistes) du Président Milo Djukanovic: 30 sièges. Site Internet
Héritier de la Ligue des Communistes de Yougoslavie. Jusqu'au milieu des années 90, il soutiendra officiellement Slobodan Milosevic. Après la guerre de Bosnie, lors des éléctions de 1996, le DPS rafle 17 municipalités sur 21. C'est à cette époque que deux tendances s'affrontent à l'intérieur du parti: les pros et les anti-Milosevic. Les pros se rallient à Momir Bulatovic, ancien président du Monténégro et actuel Premier Ministre yougoslave, tandis que les antis se regroupent autour de Milo Djukanovic. Site Internet.

NS (Narodna Stranka - Parti Populaire): 7 sièges.
Parti serbe modéré opposé à l'indépendance du Monténégro mais réclamant un traitement d'égal à égal avec la Serbie.

SDP (Socijaldemokratska Partija - Parti Social Démocrate): 5 sièges. Site Internet
composé en majorité de Musulmans. Milite en faveur de l'indépendance.


Les autres formations politiques:

SNP (Socialisticka Narodna Partija - Parti Socialiste Populaire): 29 sièges.
Version montenegrine du Parti Socialiste Yougoslave de Slobodan Milosevic. Ne conçoivent qu'un Monténégro serbe au sein de la République Fédérale de Yougoslavie.

LSCG (Liberalni Savez Crne Gore - Union Libérale du Monténégro): 5 sièges.
Parti indépendantiste qui ne reconnaît pas la République Fédérale de Yougoslavie et revendique une nationalité montenegrine. Nie l'appartenance des Montenegrins à l'ethnie serbe. Dirigé par Slavko Perovic. Site Internet.

DUA (Demokratska Unija Albanaca - Union Démocratique des Albanais): 1 siège.

DS (Demokratski Savez - Union Démocratique): 1 siège.
L'autre représentation albanaise.

Sources partielles: "Géopolitique de la Serbie-Monténégro" de Catherine Lutard, Editions Complexe, 1998, ISBN 2-87027-647-8 - D/1638/1998/17

Toutes les informations sur le Parlement et ses membres sont consultables sur le site Internet du Parlement (uniquement en serbe).