La période diocléenne, qui s’étend du IXe à la fin du XIIe siècle, fut probablement la plus prospère dans l’Histoire du Monténégro. La montée du féodalisme entre le VIII et IXe siècle marque une ère de prospérité qui verra son apogée avec la création d’une association tribale: la Sklavinia Duklja. Celle-ci évoluera graduellement pour devenir une principauté dans la seconde partie du IXe siècle.

Si le nom "Duklja" est resté 8 siècles après la création de la cité, il n'y a plus d'Illyriens qui y habitent lors de l'affermissement du caractère slave dans la région. Voulant préserver leur groupe ethnique, les Illyriens se sont retirés dans les montagnes de l'Albanie actuelle pour y consolider ce qui deviendra plus tard la nation albanaise.


Les vestiges de Dioclée

Le premier prince connu fut Petar. En 1884, un sceau gravé au nom de "Petar Prince de Dioclée" fut trouvé. Il comporte également une représentation de la Vierge, deux croix et le mot "Amen" après le nom du roi. Cette découverte est significative: elle confirme que non seulement Dioclée fut une principauté (vassal de Byzance) mais aussi que Petar fut un prince chrétien. Cela signifie que les Diocléens ont été convertis peu avant la mission d'évangélisation des missionaires de Byzance Cyrille et Méthode (seconde partie du IXe siècle). Cette période de christianisation est marquée par la propagation de la culture et littérature latines...


Le sceau de Petar qui prouve que les Montenegrins de la première heure vivaient dans un Royaume chrétien avant les autres groupes slaves de l'espace ex-yougoslave.

En 1042/43, les Byzantins, auréolés de leur victoire sur les rebelles macédoniens, attaquèrent la Dioclée de Vojislav. Les troupes de l'Empereur subirent pourtant une lourde défaite à Tudjemili, perdant 35 000 hommes dans la bataille. Conséquence directe: les Byzantins furent forcés de reconnaître l'indépendance de la Dioclée et d'établir une alliance avec le fils de Vojislav, Mihailo, qui prit le titre de Protospator. Le pays changea également de nom dans les sources byzantines pour s'appeler Zeta. La Dioclée, alias Zeta, fut le premier Etat slave septentrional à se libérer du joug byzantin.


Mihailo, premier roi serbe

Zeta a été gouverné par des princes jusqu'en 1077, lorsque le pape Grégoire VII envoya les insignes de la royauté (rex Scavorum) à Mihailo qui devint roi. Le pape Clément III accepta également la requête du nouveau roi de promouvoir le diocèse de Bar en archidiocèse malgré l'opposition de ces rivales Dubrovnik et Split. La puissance de Zeta atteint sa plénitude lors des règnes du roi Mihailo (1046-81) et de son fils Bodin (1081-1101); l'expansion maximale de l'Etat englobant une partie de la Bosnie et de la Rascie (Serbie).

En mariant sa nièce avec l'Empereur Byzantin Constantin IX, le roi Mihailo s'écarta des velléités guerrières de son puissant voisin en cherchant la paix. Après 35 années de règne, c'est son fils Bodin qui consolida le territoire légué: il élargit le territoire en établissant des Etats vassaux en Bosnie (sous Stefan) et en Rascie (sous Vukan et Marko). Pourtant, sa mort en 1101 marque le déclin de la dynastie de Vojislavljevic, envenimée par des luttes de pouvoir.





De la Préhistoire à l'Antiquité