28.02.2002

TEST INDESIGN 2.0 CHEZ SVM MAC

Pour ceux qui l'auraient raté, SVM Mac a mis en ligne le test d'InDesign 2.0 que j'avais écrit pour le numéro de février 2002.




27.02.2002

BUGS & DÉFAUTS

La section Bugs & Défauts est en reconstruction, c'est pourquoi j'indique deux problèmes sur cette page.

- Erreur type 1 ou 2 lors de l'importation de nuances ou de styles externes. Si cela se produit, quittez InDesign, jetez les Préférences (InDesign Saved Data et InDesign Defaults) et relancez. Cela devrait résoudre le problème. Toujours donc garder une copie des Préférences créées sans document ouvert pour éviter de les recréer... De manière générale, lors de toute importation ou lorsque les erreurs type 1 ou 2 surviennent, virer les Prefs peut s'avérer salvateur.

- Polices Multiple Master non gérées sous Mac OS X. Certains se sont inquiétés de ne pas voir les polices Multiple Master dans la liste des fontes. Le problème incombe à Apple qui n'a pas encore introduit la gestion de ces polices dans Mac OS X. Bien sûr, Mac OS 8/9 les gère mais vous voulez absolument travailler sous Mac OS X. Comment faire? Placez les polices dans le dossier "Fonts" d'Adobe (Library/Application Support/Adobe/Fonts). Pourquoi ne pas les mettre dans le dossier "Fonts" d'InDesign? Si vous voulez qu'Illustrator 10 bénéficie aussi de ces polices, lui par contre ne dispose pas de dossier "Fonts". Donc, pour que toutes les applis Adobe bénéficient de polices non gérées par Mac OS X, placez-les dans le dossier Adobe susmentionné.



26.02.2002

"THE DEMO HAS EXPIRED" !

Vous avez installé la démo anglaise d'InDesign 2.0 (pleinement fonctionnelle pendant 30 jours) mais un message vous dit que la période de l'évaluation n'est plus valable... Il semblerait que ce message n'apparaît que si vous avez déjà eu une version d'évaluation (1.x, 2.0) installée. Seules solutions pour l'instant: installer la version d'évaluation sur un ordinateur qui n'a jamais connu InDesign ou... effacer de votre ordinateur tout ce qui concerne InDesign. Peut-être qu'Adobe va mettre à disposition dans quelques heures un fichier d'installation corrigé...



25.02.2002

ADOBE FRANCE DÉMENT LES RUMEURS DE RETARD

Suite à la publication la semaine passée d'une info selon laquelle plusieurs utilisateurs auraient reçu un avis de retard de la version 2.0 française, Stéphane Ville d'Adobe France dément et affirme que le processus de livraison a bien débuté le 21 février 2002: «J'ai envoyé un mail au responsable de la chaîne de production pour savoir ce qu'il en était d'InDy (c'est son p'tit nom en interne). La réponse intégrale: "Completely shipped and backorder covered, deliveries created for distributors"»



25.02.2002

PHOTOSHOP 7 ANNONCÉ

La PAO façon Adobe est à présent prête à 100% pour Mac OS X: InDesign, Illustrator, Photoshop (+ ImageReady). Manquent plus que Premiere et GoLive... La page des infos sur Photoshop 7.



25.02.2002

DÉMO INDESIGN 2.0 UK

Vous pouvez télécharger à cette adresse une version anglaise pleinement fonctionnelle d'InDesign 2.0. Elle est valable 30 jours.



22.02.2002

VERSION FRANÇAISE DE LA VERSION 2 REPORTÉE À MI-MARS 2002

Les informations sont encore contradictoires mais d'après diverses sources qui ont reçu un e.mail d'Adobe France, la disponibilité d'InDesign 2.0 en français a été reportée à la mi-mars 2002. Ronger son frein encore et encore...



20.02.2002

MISE À JOUR POUR L'INSTALLEUR MAC OS X D'INDESIGN 2.0 UK

L'installeur sur le CD-ROM de la version 2.0 UK provoque, dans certains cas, des bugs lors de l'installation sous Mac OS X 10.x: messages d'erreur, problèmes d'autorisation,...

Toutes les infos en anglais sur cette fiche technique.

Pour télécharger le fichier de mise à jour (257 Ko).

Après avoir décompressé le fichier, placez-le sur votre Bureau. Ensuite insérez le CD-ROM d'InDesign 2.0. Double-cliquez sur le nouvel installeur sur le Bureau et tout le processus se déroule comme si vous aviez cliqué sur l'installeur du CD.



20.02.2002

SMART STYLES V2 POUR LA V2

Dans leur première version (décrite sur la page des Modules Externes), les Smart Styles avaient déjà impressionnés par leur simplicité d'utilisation et leur efficacité. Formater bloc et texte en un seul clic de souris: impressionnant.

La nouvelle version, dès à présent disponible, s'adapte aux nouvelles fonctionnalités d'InDesign 2.0: transparence, ombre portée, contour progressif, support du scripting. Last but not least, la possibilité de créer des styles de tableaux; ce qui pour certains était considéré comme une lacune d'ID2.

Pour rappel, les bibliothèques de Smart Styles sont partageables et tous nouveaux styles de paragraphe ou de caractère, ainsi que toute nouvelle nuance qui n'existerait pas dans le document cible, sont automatiquement ajoutés.

Infos sur le site de WoodWing.



19.02.2002

ADOBE PASSE À L'OFFENSIVE - (Source: MacGeneration)

Avec InDesign 2.0, Adobe semble bel et bien décidé à passer à l’offensive. L’éditeur a profité de l’ouverture du Seybold, salon destiné aux professionnels de la publication, pour annoncer une série de mesures destinée à séduire les utilisateurs de XPress.

La firme propose notamment une mise à jour compétitive vers InDesign 2.0. Les utilisateurs de QuarkXPress 3.x, 4.x et 5.0 recevront un coupon de réduction de 300$ s’ils achètent InDesign 2.0. L’offre n’est valable qu’aux États-Unis pour le moment. L’éditeur propose également une ristourne importante de l’ordre de 40 % aux possesseurs de licences de site de Quark XPress. Adobe ne s’arrête pas là et propose un support technique gratuit pendant 90 jours ainsi que des formations gratuites à ses nouveaux clients. Le créateur de Photoshop estime que son logiciel de mise en pages gagne du terrain. Des acteurs majeurs (Anderson Litograph, Micropage, The Font Shop…) ont annoncé récemment qu’ils supportaient InDesign 2.0.

L’éditeur a également présenté une nouvelle campagne publicitaire et semble préparer Photoshop 7... Lire la suite



14.02.2002

INDESIGN 2.0 CENTRAL EUROPE

Winsoft, la société grenobloise de developpement de logiciel, et partenaire d'Adobe, annonce la disponibilité d'une version d'InDesign 2.0 spécialement étudiée pour gérer les langues d'Europe centrale. Une bonne dizaine de fonctions ont été légèrement remaniées pour prendre en compte les codages non romans (grec, turc, roumain, langues slaves, baltes,...): dictionnaires supplémentaires, table des matières, filtres d'importation de texte, exportation HTML dans un codage spécifique, récupération de textes en grec d'anciennes versions InDesign ou de documents XPress,... Quelques limitations minimes subsistent mais je vous invite à consulter le site de Winsoft.

À cet égard, je me suis demandé si InDesign 2.0 Mac (version romane habituelle avec le kit Mac OS langues cyrilliques) était capable d'importer un fichier Word PC (1er défi car codage différent) contenant du cyrillique serbe (2nd défi car codage différent). Les deux doigts dans le nez! Quand je pense à tout le cirque qu'il fallait avant pour réaliser cet exploit... J'ai essayé avec XPress 5: misère...

Il est clair que l'on peut aussi traîter, pas avec une grande facilité toutefois, des caractères non romans avec InDesign 2.0 roman (grâce aussi à l'Unicode) mais la version Central Europe développée par Winsoft apporte une aide significative. Dans le cas d'un texte Word importé, qui utilise des fontes Windows MultiScript (Times New Roman par exemple) et qui contient à la fois du roman et du cyrillique, on rencontre une limitation avec les versions romanes d'InDesign. Cette limitation, parmi d'autres, est levée dans la version CE de Winsoft.




11.02.2002

INDESIGN EN V.F. LE 21 FÉVRIER 2002

Communiqué officiel d'Adobe France: Avec un prix promotionnel sur la mise à jour, Adobe InDesign 2.0 sera disponible en version française chez les revendeurs Adobe et sur Adobe Store à l'adresse www.adobe.fr le 21 février 2002.

Offre promotionelle valable du 21 février au 13 mai 2002: prix promotionnel (35% d'économie) 149 euros HT ou 178,20 euros TTC.

Après la période de promotion, la mise à jour retrouve son prix de: 229 euros HT ou 273,88 euros TTC. Version complète: 1129 euros HT ou 1350.28 euros TTC



06.02.2002

C'EST QUOI LA "PRODUCTIVITÉ" ?

Il fallait s'en douter, Création Numérique, dans son édition de février 2002 (n° 74) a publié une réaction d'un utilisateur de XPress suite à mon intervention au vitriol contre la cinquième version du logiciel de Quark.

Hervé Saint-Macary, graphiste à Marseille, estime que Quark tient toujours la route car "le souci de la productivité prime". Je ne développerai pas longuement, je me contenterai de rappeler que lors du salon Intergraphic, j'ai présenté deux cas concrets de travaux réalisés avec XPress 4.1 et démontré par a+b que ces travaux, s'il avaient été réalisés avec InDesign 1.5, nécessitaient beaucoup moins de passage dans d'autres programmes, faisant gagner des heures pour l'un des documents, des jours pour l'exemple de la campagne plurimédias. Donc, cela signifie quoi "productivité"?

Quant à InDesign 2.0 face à XPress 5.0, je crois que j'ai démontré à suffisance lors de ma démo que ceux qui veulent continuer à travailler avec XPress commettent la même erreur que ceux qui dénigraient le Mac au milieu des années 1980 avec les débuts de la PAO: ils vont rester sur le quai, la queue entre les jambes...

Par contre, je suis d'accord avec Hervé Saint-Macary lorsqu'il dit qu'avant d'évoluer vers des versions supérieures ou vers d'autres logiciels, il faut d'abord bien connaître les capacités de son outil actuel. Et là, je constate tous les jours dans mon métier que des infographistes qui connaissent très bien XPress sont rares... Alors, quand ils découvrent InDesign et ces fonctions extraordinaires, ils ne savent pas ce qu'est le gris typo, une espace fine insécable, les particularités d'un EPS par rapport à un TIFF, les véritables petites capitales,...



01.02.2002

WOODWING SMART CONNECTION A MÛRI !

Ceux qui ont assisté à ma démonstration d'InDesign/InCopy lors du salon Intergraphic ont été impressionnés par l'ingéniosité du plug-in phare de Woodwing. Et un important groupe de presse international a manifesté un très vif intérêt pour la solution InDesign / Smart Connection / InCopy.

Smart Connection établit une passerelle entre InDesign et InCopy pour permettre à un rédacteur d'intervenir sur un texte déjà mis en page. Les premières versions accusaient encore quelques erreurs de jeunesse et un manque en fonctionnalités poussées mais le plug-in pouvaient satisfaire un très grand nombre de flux de travail. Smart Connection Pro a subitement mûri avec une amélioration de sa stabilité et un catalogue impressionnant de nouvelles fonctions dans une interface unifiée.

Smart Connection 1.5 affiche à présent une fenêtre qui reproduit en temps réel l'arborescence du dossier de travail. Pratiquement plus besoin d'aller sur le Bureau pour éditer ou déplacer des fichiers, tout se fait directement dans InDesign via la palette SC. La valeur ajoutée de ce système est que l'on peut désigner le dossier de validation suivant dans le processus: après correction par le rédacteur, le fichier InDesign peut passer, par exemple, dans un dossier "Épreuves finales". Nous avons donc sous les yeux le processus qui se déroule et on peut le contrôler.

Une autre fonction qui va apporter beaucoup dans les relations entre le maquettiste et le rédacteur est la capacité de s'envoyer des petits messages, que ce soit en réseau interne ou via Internet: "Alors, elle vient cette mise en page?" - "Oui patron, la voici, avec les nouveaux visuels demandés... (courbette, courbette)". Sans oublier la fonction d'annotations façon Post-it déjà prévues dans InCopy. De plus, cette fonction de messagerie est très simple à l'usage puisque les correspondants ne doivent pas se connaître pour se les envoyer, tout est automatiquement géré par Smart Connection.

Tous les articles que le maquettiste met à la disposition du rédacteur sont listés. Ainsi il a une vue d'ensemble du flux de travail en cours. Sans oublier les fonctions désormais classiques de modifications de maquette mises à jour directement répercutées sur le poste du rédacteur et la fonction très utile qui permet de retirer à un intervenant la possibilité de corriger son texte davantage.

Cerise sur le gâteau, tout un document peut être représenté, à intervalles réguliers, en images JPEG et en petites vignettes disposées sur une page HTML. Celle-ci étant placée sur un serveur, le directeur de publication qui est en vacances peut consulter de n'importe quel cybercafé l'état d'avancement d'un projet en cliquant sur les vignettes de la page HTML pour afficher une version plein écran de la page en question. C'est une fonction de la version Pro. Toutes les infos sur le site de Woodwing.




01.02.2002

ATTENTION, ÇA VA SCRIPTER !

InDesign 2 est capable d'afficher une palette de scripts. Mais oui, mais oui, mais comme cela est si bien indiqué sur le CD du logiciel, le plug-in est encore livré à l'état de bêta. Adobe attend nos éventuelles remarques et/ou suggestions. Il est vrai que c'est un peu la déception: on aurait souhaité pouvoir enregistrer les actions avec des boutons idoines sur la palette, pour l'instant celle-ci se contente de dresser la liste des scripts disponibles pour ID2.

Comment ça marche ? Tout d'abord, il faut glisser le dossier Script (voir le CD> Adobe Technical Info> Scripting> Beta Scripting Plug-ins) dans le dossier Plug-ins d'InDesign. Dans le même dossier Scripting sur le CD, vous trouverez aussi deux séries de scripts gratuits: un premier jeu "Adobe" signé de l'as du scripting Olav Martin Kvern, un second jeu de l'éditeur Write Track Media. Pour pouvoir utiliser ces scripts directement dans InDesign, créez dans le dossier principal de l'application sur votre ordinateur un dossier appelé "Scripts". Dans ce dernier, glissez les deux dossiers. Relancez InDesign au besoin et dans le menu Affichage, sélectionnez "Script". La palette fait son apparition en affichant le contenu en arborescence des deux dossiers contenant les scripts. Vous pouvez configurer ces dossiers sur le Bureau comme vous le désirez, la palette reproduira fidèlement l'arborescence. Mais aucun déplacement de fichiers n'est possible depuis la palette. Pas très modulaire tout çà. Certes, pour une pré-version ce n'est déjà pas si mal. On pourrait même dire que c'était obligatoire puisque XPress 5 affichera un menu Script avec une belle série d'actions.

Celles qui sont livrées avec InDesign 2 sont impressionnantes.

D'abord la série Adobe:

- AddGuides ajoute quatre repères autour d'une sélection d'objets.
- AddPoints ajoute un point d'ancrage entre des points d'ancrage sélectionnés. Comme dans Illustrator !
- BoxCharacters apporte un effet très utile: le surlignement au fluo. Toute portion d'un texte frappée d'un style de caractères spécifique est reconnue par le script qui ajoute des petits blocs jaunes contigus derrière chaque caractère. Attention au déplacement de texte ultérieur mais l'édition est facile: les blocs sont coloriés dans une couleur nouvellement créée et éditable et placés sur un nouveau calque.
- CreateCharacterStyle permet de créer un style de caractère avec tous les attributs possibles et pas seulement les attributs minimaux du style. Très pratique en édition et surtout pour exporter le styles vers d'autres documents.
- CropMarks ajoute des traits de coupe à une sélection.
- ExportAllStories exporte tous les blocs texte d'un document dans le format-texte de votre choix.
- Extract Paragraphs permet de sélectionner les paragraphes frappés d'un style de paragraphe spécifique, de les copier et de les coller dans un nouveau document.
- Neon ajoute un effet halo autour d'un objet.
- PathEffects permet de déformer des objets.
- RandomFill ajoute des motifs, paramétrables, à l'intérieur des formes.
- SelectObjects sélectionne, au choix, images, PDFs, TIFFs, EPS, bloc texte,... sur une Table de Montage donnée.
- SortParagraphs trie dans l'ordre alphabétique une sélection de plusieurs paragraphes. Le regarder travailler est plus amusant en tout cas que de regarder sa machine à laver en train de fonctionner.
- TabUtilities ajoute une tabulation à l'extrémité droite d'un bloc texte, à la fin de chaque paragraphe. Super.

Rappellons que la plupart des scripts peuvent être modifiés pour s'adapter en fonction de vos besoins.

La seconde série, fournie par Write Track Media, est encore plus impressionnante. Les scripts sont très bien conçus et certains se baladent dans plusieurs applications pour réaliser des trucs assez étonnants:

- Catalog Builder permet de mettre en page automatiquement du texte en provenance de FileMaker Pro et des images en provenance de Canto Cumulus.
- eBook Artifact Tagger étiquette (balise, tague, c'est comme vous le sentez...) en XML les objets d'une maquette en les nommant automatiquement selon leur nature. Par exemple, on choisit de taguer automatiquement les PDFs et les blocs texte du document, le script effectue l'opération et nous, on n'a pratiquement rien à faire qu'à apprécier de n'avoir pas fait tout cela manuellement.
- High-to-Low Res Converter référence toutes les images utilisées dans le document InDesign, les ouvre dans Photoshop et en réalise des versions en basse résolution qui sont placées dans le dossier de notre choix.
- Hyperlink Verifier vous prévient si un hyperlien ne renvoit à rien, même les liens Web.
- Prepress Transparency Processor va faire du bruit. Il faut lui assigner deux dossiers. Le premier contient les versions en haute résolution des images, dans le second on va placer le dossier d'un travail rassemblé. Imaginons que vous avez réalisé une maquette avec les versions basse résolution des images pour accélérer les cadences. Ensuite vous avez effectué un contrôle en amont et rassemblé, dans un seul dossier, le document InDesign, les images et les polices. Pour envoyer un dossier correct au pré-presse, il faut refaire le lien avec les images en haute résolution, c'est un premier problème. Ensuite, il faut aussi charger les polices qui ont été utilisées dans le document; encore des manipulations, surtout si l'opération a lieu sur un autre poste de travail. Ce script va procéder en plusieurs étapes qui vont considérablement augmenter nos temps de loisir: il va d'abord copier les polices qui se trouvent dans le dossier rassemblé et les placer dans le dossier Fonts d'InDesign. Puisque celui-ci charge lui même les polices de ce dossier, les manipulations avec un gestionnaire de polices sont inutiles. On désigne le dossier où se trouvent les hautes defs des images et le script va automatiquement remplacer les basses defs du document rassemblé par les hautes defs. Le travail de remplacement terminé, les divers documents sont placés dans des dossiers spécifiques qui indiquent le succès ou l'échec de la tâche.
- XML Tagger applique des balises XML en faisant correspondre les styles de paragraphes et le type d'images.
- XML-to-Database est impressionnant. Un document InDesign balisé en XML (textes et images) est converti en base de données FileMaker Pro. L'image n'est pas importé dans la base mais juste le lien. Cependant, les perspectives pour élaborer des flux de travail sophistiqués sont énormes.