24.03.2001

MAC OS X ET LES SOFTS ADOBE - La question est devenue lancinante mais qu'en est-il de la carbonisation (compatibilité avec Mac OS X) des applications Adobe? L'éditeur de San José rassure en affirmant que TOUS ses logiciels sont en phase de traduction "Carbon" mais qu'elle ne peut se permettre de lâcher ne fut-ce qu'un logiciel dans la nature tant que le programme bêta de Mac OS X ne sera pas terminé, c'est-à-dire vers l'été 2001. En effet, Mac OS X n'est pas encore tout à fait terminé et la version vendue depuis aujourd'hui est bien la bêta build 4k78.

Adobe se plaît toutefois à rappeler qu'elle était le premier grand éditeur à faire des démonstrations d'InDesign en mode Carbon déjà l'année passée. Les softs Adobe carbonisés ne verront le jour qu'à partir de l'été 2001.

Pour savoir l'état précis de la situation d'Adobe face à Mac OS X, consultez cette page très instructive sur les problèmes actuels de compatibilité en mode Classic et sur les éventuels développements en cours. On y apprend pas mal de choses...

PDF est un des formats de fichier par défaut de Mac OS X mais d'après les développeurs Adobe, les différences entre le PDF Adobe et le PDF Apple seraient nombreuses (le PDF Apple contenant des fonctions en plus spécifiques au système). Il faudra donc faire preuve de vigilance et on attend les premiers rapports des spécialistes pour savoir si Mac OS X apportera vraiment quelque chose de nouveau en matière de PAO.




21.03.2001

WOODWING SMART STYLES 1.5 - La nouvelle version des Smart Styles sera annoncée au Seybold de Boston (10-12 avril 2001) en version 1.5 avec pas mal d'améliorations. Voir la section "Modules externes".




14.03.2001

SHADOW CASTER ET INPRINT MIS À JOUR - De simples corrections de bugs et des améliorations minimes: InPrint 1.0.1 et Shadow Caster 1.0.2.




05.03.2001

DÉTECTER LES IMAGES EN RVB - Un bug bien connu dans InDesign empêche celui-ci de détecter, pendant le contrôle, les images EPS pixels en RVB. La solution la plus simple et la plus efficace est Find File RGB, un shareware à 10 $ qui permet de détecter les images RVB dans des dossiers et des sous-dossiers et qui s'utilise donc indépendamment d'InDesign. Un programmeur américain a bien tenté d'écrire un script de détection mais celui-ci ne produit aucun résultat dès lors qu'une image RVB se trouve dans le document. Sans document EPS importé, ce serait un chouette petit script mais voilà, c'est InDesign le grain de sable dans l'affaire...




03.03.2001

CRÉER DES EFFETS D'ARRONDIS ÉDITABLES - Olav Martin Kvern propose un script qui permet de créer des effes d'arrondis éditables sur les objets, sévère lacune actuellement dans InDesign. Dans la section Scripting.




01.03.2001

POSTSCRIPT, TRANSPARENCE, PDF, QUARTZ, MAC OS X,... GÉRER L'EMBOUTEILLAGE - Les logiciels Adobe utilisent une technologie d'affichage appelée AGM (Adobe Graphics Model). AGM est basé sur PostScript, ce qui permet à InDesign d'afficher les objets (texte, image, éléments non attribués) avec une telle finesse.

En quelque sorte, les logiciels qui utilisent AGM affichent les éléments de la même manière comme s'il s'agissait d'une imprimante PostScript qui produit 30 "pages" à la seconde – le taux de rafraîchissement d'un écran d'ordinateur.

Photoshop utilise AGM mais dans une moindre mesure par rapport à Acrobat, Illustrator et InDesign car il s'agit avant tout d'un logiciel qui traite du pixel.

AGM permet aussi d'afficher en haute résolution les PDF, les fichiers PostScript, EPS, Photoshop, TIFF,... importés dans InDesign c'est pourquoi celui-ci calcule lui-même sa prévisualisation en ne tenant pas compte de la prévisualisation en basse résolution intégrée dans le fichier-image. En recréant une prévisualisation, InDesign garantit que, ce qui est affiché à l'écran, correspondra exactement à ce qui sera imprimé. C'est pourquoi il n'était pas possible d'imprimer sur des imprimantes non-PostScript avant la version 1.5.2. Il a fallu contourner l'écueil par une rustine qui rasterize (converti en points) toutes les données afin qu'elles puissent être imprimées sur des imprimantes non-PostScript comme les jets d'encre bon marché.

L'autre grand avantage de l'intégration d'AGM dans les logiciels Adobe est la garantie qu'un objet Illustrator s'affichera de la même manière dans InDesign et apparaîtra identique à l'impression.

D'autres technologies Adobe, qui font l'objet d'une attention moindre de la part des médias, méritent d'être signalées. Une de ces technologies est "CoolType". Utilisée par Adobe Type Manager et les autres logiciels Adobe de PAO, CoolType va directement chercher les informations vectorielles des polices de caractère (et non les fichiers bitmap retraités par ATM comme le font d'autres applications) pour dessiner et lisser les caractères en temps réel. C'est pourquoi InDesign affiche des polices parfaitement lisses même sans ATM installé.

À propos de la transparence...

InDesign 1.5.2 utilise AGM 3 et PDF 1.3. Illustrator 9 a inauguré AGM 4 et PDF 1.4.

AGM 4 gère intégralement la transparence et c'est ce moteur qui sera aussi intégré dans la prochaine version d'InDesign.

PDF 1.4 (actuellement intégré dans Photoshop 6, Illustrator 9.0.2 et dans les futures versions d'Acrobat et d'InDesign) gère aussi intégralement la transparence au niveau de l'objet. Il s'agit bien d'une gestion précise et dédiée et non d'une méthode détournée pour simuler la transparence.

Cependant, pour imprimer, les données sont "aplaties" (comme dans la Palette Calques de Photoshop) pour pouvoir être compatibles avec les imprimantes PostScript 2 et 3. En effet, dans l'état actuel des choses, aucune version de PostScript (même la 3) ne supporte la transparence de manière native. Lorsqu'on imprime en PostScript 2 ou 3 ou lorsqu'on exporte au format EPS, Illustrator 9.0x aplatit les objets transparents superposés et en fait de nouveaux objets vectoriels ou de nouvelles images. C'est ainsi que Photoshop produit son PostScript (par analogie, comme avec sa fonction "Aplatir les calques"). Il en sera de même pour les futures versions d'Acrobat et d'InDesign: les objets superposés transparents sont aplatis, mixés, puis "PostScriptés", simulant l'effet de transparence, avant d'être imprimés.

Donc, pour bien comprendre: grâce à PDF 1.4 et/ou AGM 4, tant que les fichiers PostScript, EPS ou PDF voyagent d'un logiciel à l'autre, la transparence est gérée de manière native. À condition bien sûr que tous ces logiciels comprennent le PDF 1.4 et/ou AGM 4. Dès qu'il s'agit d'imprimer, il y a aplatissement des images transparentes superposées pour simuler l'effet et permettre une "rasterization" sans dégoûter le RIP.

Cette passerelle entre le mode natif et le mode émulé n'a pas été simple à réaliser. Cela fait trois ans qu'Adobe y travaille et pour InDesign il y a encore quelques trimestres de dur labeur...

Les logiciels Adobe utiliseront-ils alors Quartz, le moteur d'affichage 2D de Mac OS X basé sur le PDF ? "Non parce que Quartz ne fournit pas les ressources suffisantes aux logiciels Adobe pour fonctionner à plein régime" confie Dov Isaacs, un des développeurs Acrobat. Quartz ne sera pas capable de gérer PDF 1.4 mais se "contentera" de PDF 1.3 et encore pas à 100%! "On peut même s'attendre à quelques grosses incompatibilités entre PDF 1.3 et Quartz! Think Different = Think Incompatibility !" conclut-il.




01.03.2001

EXPORTER TOUS LES BLOCS-TEXTE D'UN DOCUMENT AVEC UN SEUL CLIC DE SOURIS ! - Vous l'attendiez depuis des mois, Steve Harley l'a fait ! Il nous a concocté un AppleScript qui permet d'exporter tous les textes d'un document sous forme de fichiers-texte séparés. Dans la nouvelle section Scripting.