BLACK IS (NECESSARILY) BEAUTIFUL !

08.01.2002

MISE À JOUR - Une erreur de date s'est glissée dans cette humeur, ce qui a contribué à une certaine confusion. Les faits se sont passés en 2001 et non en 2000. Sorry.

REPRÉSENTATIVITÉ - Au printemps 2001, un ex-employé noir d'Apple a porté plainte pour discrimination raciale et réclamait 40 millions de dollars à la Pomme suite à son licenciement. L'ex-employé en question s'était aussi plaint d'un certain "isolationnisme sciemment organisé par ses ex-collègues de travail".

Il est intéressant de constater que pour contrer ces allégations de racisme, Apple a fait le moins de bruit possible autour de l'affaire (no comment de rigueur) mais a surtout entrepris, depuis quelques mois, a donner d'elle-même l'image d'une firme ou règnent la tolérance et la multiculturalité. Comment? C'est plutôt subtil...

J'ai revisionné les pubs Apple de ces trois dernières années et le moins que l'on puisse dire est qu'elles n'étaient pas vraiment représentatives de la population américaine. Tous les acteurs des petits films (sauf les célèbrités) sont exclusivement de race blanche. J'ai peut-être raté l'une ou l'autre pub mais c'est globalement le constat qui en découle.

Le garçonnet qui fait ses premiers coups de pédales dans la pub "iMac - Desktop Video".

Dans la pub "iMac - Five colors" (sic), diverses familles de la classe moyenne américaine en pleines activités de la vie courante. Que des Blancs...

Il paraît que ce sont les enfants de Jobs dans cette pub pour iMovie. Sans oublier que les enfants qui s'amusent à laver leur chien dans les fichiers d'exercice du même logiciel sont aussi exclusivement de race blanche.

C'est à partir du printemps 2001 que tout bascule. L'interlocutrice muette de l'ado en train d'user son iBook dans un avion est noire.

Le danseur fou de l'iPod (octobre 2001) est de type hindou.

Dans la dernière production, celle pour iPhoto présentée en janvier 2002, on y voit une infirmière noire...

... et un autre infirmier également noir. Deux personnes de couleurs dans un même spot.

C'est clair qu'il y a eu un revirement ces derniers mois et que l'affaire de l'ex-employé noir aura contribué à ce qu'Apple martèle, un peu trop à mon goût, une image de représentativité qui pourrait avoir l'effet contraire si elle est exagérée. Alors, le Power Mac G5 présenté par de vieux bluesmen au bord du Mississippi? C'est pas impossible...

Vos réactions

Je veux bien croire qu'Apple ne fait pas le plus qu'on lui demande mais quand on aura un monde saint il n'y aura plus de différence sur Terre. - g44971.

C'est vrai qu'on ne voit que çà une fois le problème démontré. Mais n'est-ce pas un problème aussi de la société américaine? Il y a le problème latent du racisme: les Noirs ne fréquentent que les Noirs et pareil pour les Blancs etc... Le métissage est trés mal vu. Le cinéma a beau se démener pour montrer une autre image mais les faits sont là.

Je ne cherche pas à savoir si il y a eu racisme ou pas chez Apple, mais il est vrai que Apple a pour slogan "Think Different" et rien que
pour çà ils auraient dû le faire depuis longtemps, rien que pour respecter leur leitmotiv et aussi pour être en avance sur la société américaine. Mais ils ont peut-être trop peur de choquer leur clientèle
d'Américains blancs.

Moi j'habite la Réunion et je suis métissé. Les Français métropolitains me paraissent aussi trés racistes et j'ai subi à de nombreuses reprises des actes racistes lors de mes passages en Métropole. Alors vous pouvez dès lors constater que ce n'est qu'une
question de positionnement... Les Français sont moins racistes que les Américains mais le sont toujours vis-à-vis de populations plus "ethniques" je dirais... En France les publicités montrent toujours autant de Blancs bien qu'une grande partie de la population soit d'origine étrangère...
- Laurent FARGUES.

Peut-être qu'Apple (c'est-à-dire le responsable Communication) n'est pas raciste mais que ceux qui regardent ses pubs sont toujours prêts à critiquer n'importe quelle marque ne respectant pas les quotas. Pour vous rassurez, dans les pub Apple d'aujourd'hui, il n'y a pas seulement des Blancs, des Noirs ou des Métisses, des Asiatiques, etc... Il y a aussi : des jeunes, des vieux, des nourrissons; des hommes, des femmes, des animaux; des maigres, des gros, des riches, quelques pauvres... Elles sont devenues des pubs Benetton en somme. Pourquoi toute cette variété un peu ridicule? Sans doute pour éviter toutes sortes d'accusations encore plus ridicules. La communication est un art difficile... - Patrick Jamet.

Cette info serait intéressante si elle etait exacte. Mais voilà... Apple a TOUJOURS eu des publicites "multicolores". Voici (quelques) images extraites de pubs Apple datant des 20 dernieres années: http://www.monmac.net/applenonraciste/ - Christophe Grébert.

Je ne suis pas sûr que ce soit pour cette raison que l’on voit des Afro-Américains dans la dernière pub Apple. En effet, si un infirmier et une infirmière sont Noirs, c’est principalement parce qu’une majorité des personnes dans cette profession sont de cette couleur. Si la scène s’était passée chez un blanchisseur, les personnages auraient été Asiatiques et Portoricains dans le cadre d’un Deli (épicerie ouverte 24h sur 24).

En revanche, bien joué pour voir que le gars qui danse avec son iPod est Indien... Fallait avoir l’œil.

Je viens de découvrir votre site, je lirai plus longuement pendant le week-end mais cela semble être une perspective intéressante de l’actualité Apple. - Alexis Maindrault.

Je crois que si on cherche le mal partout, on le trouve forcément… Si la plainte a servi à quelque chose, tant mieux, mais de toute façon il est obligatoire, Outre-Atlantique, de respecter les fameux ratios de présence d'acteurs de minorité ethnique au sein d'une production.

Ce qui n'était pas le cas, j'ai l'impression, de 1998-9 jusqu'au printemps 2001...

De plus, si je me souviens bien, mais je peux me tromper, Barry White avait fait la voix off de la pub de l'iMac multicolore, lorsqu'il est sorti. Et comme son nom ne l'indique pas, le grand Barry n'est pas blanc!

J'avais bien dit dans mon humeur: "sauf les célébrités", incontournables. Le p'tit gars dans le théâtre choisissant ces morceaux devant les stars auraient pu être un non-blanc.

En ce qui concerne la pub de iPhoto, et ses deux acteurs de couleur, je me demande si il ne s’agit pas d’un clin d’œil à la série E.R. (Urgences) ou l’on retrouve un grand nombre d’Hispano/Sino/Afro-Américains parmi les infirmiers. N’oublions pas que le rôle de St JOBS a été interprété par Noah WHYLE (Dr Carter) dans un téléfilm et qu’ils ont même poussé la plaisanterie jusqu’à faire passer l’acteur pour l’iCEO lors des premières minutes d’une conférence officielle.

A mon avis le vrai problème, et qui a sans doute été la cause du licenciement qui a donné lieu à cette fameuse plainte, c’est que Steeve est un sale gosse. Qu’on lui enlève un scoop, il punit les utilisateurs pour 1 an (carte graphique ATI retardée…). Qu’on lui dise non, il vire en moins de temps qu’il ne faut pour prendre un ascenseur (à ce que dit la légende)… Qu’on lui donne un appareil photo numérique capricieux, il le balance de rage (cf keynote de l’an dernier)…

L’enfant est terrible, mais tout lui réussit, il revend une fortune ses échecs à la société qui l’a viré quelques années auparavant... Il en profite pour en prendre la tête, et y placer ces hommes.

Bref, avec ses habitudes hippies, végétarien, son look, etc… il construit son propre mythe, et ne supporte pas la critique directe.

Enfin, pour en revenir à la pub, je préfère imaginer l’annonce du G5 avec de vieux bluesmen, que par un char d’assaut comme ce fût le cas pour le G4. - Efrazi.

ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES