LES FOUS...

23.10.2001

iPOD

Les fous, les snobards, les anticonformiteux,...

Tous ceux qui n'entendent plus car les écouteurs vissés dans les oreilles...

Vous pouvez avoir de la pitié pour eux en les voyant gesticuler dans leur appart' avec un casque alors qu'ils y sont seuls...

Mais vous ne pouvez pas les ignorer, car ils ne vous entendront pas lorsqu'en rue vous leur foncerez dessus...

Là où nous voyons de la folie, nous y voyons de la bêtise. Car seuls ceux qui sont assez fous pour claquer 543 euros pour frimer y parviennent.

--

Et ce machin... il enregistre les sources audio externes? Il convertit directement les CD ou bien faut-il d'office passer par le Mac de sa maison ou de son bureau? Tout ce que je sais, c'est que mon LaCie PocketDrive double FireWire de 30 Go arrive des USA la semaine prochaine. Et il m'a coûté 300 euros... Quant à l'improbable successeur au Newton, combien aurait-il coûté ? 1500 euros ?

Vos réactions

La grande révolution serait de mixer iPod et Palm m505. Un disque pour stocker n'importe quels formats de fichiers et la facilité d'utilisation du m505 avec la couleur. A voir... - Marie-France Bultot.

Suite au débat sur l'iPod, je voudrais apporter ma contribution. Amis motards, intégrez des hauts-parleurs dans votre casque (de bonne qualité). Je sais, encore 600 ¤ mais bon... Ensuite roulez sur une autoroute déserte (pour la sécurité) avec une musique effrayante de qualité. Alors je sais cela fais cher mais quand on aime la moto et Apple... Pour toute question technique - jardirom@mac.com.

Pour compléter un peu toute les arguments que vous donnez dans vos réactions, je vais me permettre de vous rappeler que l'iPod n'est pas simplement un beau jouet qui permet d'écouter ses morceaux de musique favoris dans le métro ou en voiture. C'est avant toute chose un objet de pure hype, comme tout ce que sort Apple. Steve l'a dit lui même, comme un messie "nous voyons l'avenir". L'iPod n'a aucune nécessité d’être utile à qui que ce soit. Il s'agit d'un objet branché, que les fortunés se paieront par loisir et snobisme et que les autres achèteront par plaisir en se saignant aux quatre veines. Nous sommes ici dans le domaine de la mode électronique et les shows de notre iCEO préféré sont ses collections, ni plus ni moins.

Je veux un iPod parce que c'est branché, je veux pouvoir écouter AIR en lisant Technickart, mes yeux camouflés derrière des lunettes Gucci, avec un bob Cacolac sur la tête, pour bien signifier au monde que je fais partie de cette société de consommation que tant décrient, mais qu'ils oublient, le samedi, en faisant leurs courses au Leclerc du coin ou en achetant des Nike.

Je n'ai aucune honte d'affirmer autour de moi que les ordinateurs Apple ne font plus partie de la sphère informatique, ainsi que tous les autres objets qu'Apple produira. Aujourd'hui les Macs servent réellement aux gens, dans leur vie de tous les jours comme dans leur travail, c'est leur plus grande différence avec le PC (si, le design quand même :))

Ma prochaine chaîne Hi-Fi, je veux que ce soit un iPod, délicatement posé sur une table en verre épais et brossé, communiquant par Airport jusqu'à l'ampli, lui même envoyant le signal par ondes aux baffles :)

Je veux que les gens me disent: qu'est-ce donc ??? Et moi de leur répondre négligemment: ce n’est rien, une petite chose. Je vous sers un verre de vin et on se met un peu de Miles Davis... Ça vous va?

C'est beau, c'est cher, pas forcément utile, ça s'appelle du luxe! Et c'est pour ça que l'on en veut… - =:-) eFraid.

Effectivement, si tu n'écoute de la musique que très rarement, tu n'a pas besoin d'un iPod, mais ne dis pas que c'est une mauvaise machine ou qu'elle est trop chère. C'est pour moi un excellent produit, mais que je n'achèterai jamais car je préfère le son des 33 tours à celui des MP3. Je te le dis franchement, je trouve ton article sans fondement et insultant. Tu t'es un peu renseigné sur les produits concurrents? Pfff! Non, franchement je ne vois là que méchanceté gratuite. Critiquer Apple c'est nécessaire, mais ce qui l'est d'avantage, c'est rester objectif. A bientôt. - Mathieu Godart (MathBat).

Oui mais ton LaCie PocketDrive FireWire de 30 Go est lourd et encombrant, il ne se synchronise pas à merveille avec iTunes (je trouve génial l'import des playslits), tu ne peux pas écouter de musique dessus (c'est embêtant).

L'iPod a tout pour me plaire: format de poche, Firewire au lieu d'USB (ca va 30x plus vite), alimenté par FireWire, écran retro-éclairé, molette rotative, on peut y mettre n'importe quel fichier, on peut récupérer ses songs, compatible avec iTunes 2 et ses playlists, batterie rechargeable via Firewire, autonomie 10h, il est beau, silencieux, mémoire tampon son de 20 minutes (vas y pour avoir un drop son), synchro automatique avec iTunes 2 (çà c'est le truc simple qui rend l'iPod, vraiment cool, je suggère: "plug and abracadabra" car "plug and play" est déjà pourri par Windows ;-).

Pour moi le choix est fait. Mon iPod ira dans ma salle de gym, sur ma chaîne HIFI et dans ma voiture. - Laurent Jadot.

> Oui mais ton LaCie PocketDrive FireWire de 30 Go est lourd et encombrant,
??? L: 14 cm - l: 8,5 cm - épaisseur: 2,5 cm - 30 Go

il ne se synchronise pas à merveille avec iTunes (je trouve génial l'import des playslits), tu ne peux pas écouter de musique dessus (c'est embêtant).
Embêtant? Pas pour moi. Je n'écoute pas de la musique sur mon trajet de travail. De plus, c'est pas bon pour les oreilles. Toute la musique se trouve sur mon LaCie que je branche sur mon Mac de bureau et où j'écoute toute la musique que je veux.

L'iPod a tout pour me plaire :
- format de poche
Le LaCie aussi
- Firewire au lieu d'USB (ca va 30x plus vite)
Le LaCie a deux FireWire et un USB
- alimenté par FireWire
idem
- on peut y mettre n'importe quel fichier
Le LaCie aussi
- on peut récupérer ses songs
Le LaCie aussi mais manuellement
- il est beau
Le LaCie pas mal quoique...
- silencieux
Le LaCie aussi

Pour moi le choix est fait. Mon iPod ira dans ma salle de gym, sur ma chaîne HIFI et dans ma voiture.
Je n'ai pas besoin d'écouter de la musique en permanence...

--

Quand on pense que cet abruti de Jobs a abandonné le Newton (produit novateur s'il en est) par frilosité envers un marché qui n'était pas porteur.... (c'est fou ce qu'ils sont cons chez Palm, le marché n'est pas porteur), tout cela pour se lancer dans le marché du baladeur avec un produit plus cher que la concurence, qui cette fois est féroce... Je suis sûr que cet âne va nous ressortir un appareil photo numérique, car il n'y a "presque" pas de concurence dans ce domaine. D'accord, il est petit, d'accord, il est joli, mais bon, c'est cher, trop cher, Apple recommence sa politique élitiste qui lui a couté si cher. Finalement, c'est Jonathan Ives qu'il faudrait nommer à la tête d'Apple, puisque de toutes façons, seule l'estéthique compte... Puis peut-être que lui sait s'habiller...(cf. ton article sur le "costume de Scène" de Steve). Heureusement que la concurence est vraiment nulle, sinon Apple aurait coulé depuis longtemps avec leur politique "je fais de la merde mais c'est joli".... Quant à la soi-disant "mise à jour" de iTunes, tous les "pigeons" qui comme moi ont payé Soundjam MP, savent que l'équaliseur est d'origine dans ce programme. - Olivier Ballestraz.

300 euros pour un pauvre disque externe, ça c'est du snobisme! Non je rigole. Pour 650 balles de plus tu avais la musique… car c'est pas tout les jours que l'on copie 40 Go alors (j'ai pas le fric dans tous les cas) à choisir, je prends l'iPod. Je bosse sur Mac depuis pas mal d'années et mon disque dur actuel est un 20 Go (je bosse sur Photoshop toute la journée). La course à l'armement pour des disques de plus en plus gros ça permet juste au crétin de pleurer encore plus fort le jour où ils perdent toutes leurs données. Il vaut mieux apprendre à organiser un archivage méthodique. Par contre transporter des fichiers rapidement chez mes clients ou fournisseur, c'est plutot cool et si l'iPod permet de remplacer Zip et autres volumes, pourquoi pas. Personne ne souligne ses atouts: connectique Firewire, recharge par le port Firewire et à ma connaissance les baladeurs MP3 concurrents ne font pas disque d'appoint... - Damien Bonis.

ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES