EXCLUSIVITÉ: MAC OS X GOLD MASTER

12.03.2001

CONFIRMATIONS :

Avant toutes choses, quand je dis "Confirmations", ce n'est pas parce que je l'ai lu ou entendu ailleurs comme certaines personnes qui m'écrivent pourraient le croire. Non, ces infos connues depuis deux jours, c'est du concret: vu, senti, humé et touché.

LA GOLD MASTER EST BIEN LA 4K78 QUI A ÉTÉ TESTÉE CI-DESSOUS SOUS LE NOM DE "FINAL CANDIDATE"

SI DES VERSIONS 4K88 ET AUTRES CIRCULENT, C'EST QUE LE PROGRAMME BÊTA DE MAC OS X N'EST PAS TERMINÉ ET SE POURSUIT DONC POUR LA VERSION 10.1 QUI SERA PRÉINSTALLÉE SUR LES MACS DISPONIBLES EN ÉTÉ

IL Y A BIEN TROIS CD:
MAC OS X + MAC OS 9.1 + CD DEVELOPPER

TERRIIIIIIBLE DÉCEPTION CAR IL Y A PLEIN DE BUGS ET MÊME SI LE SYSTÈME EST STABLE ET SOLIDE, IL EST INABOUTI

TOUTEFOIS, CONTRAIREMENT À LA FINAL CANDIDATE, LA VITESSE D'EXÉCUTION EST PLUS ÉLEVÉE NOTAMMENT POUR LE REDIMENSIONNEMENT DES FENÊTRES

SANS VOULOIR TESTER TOUT LE SYSTÈME DE FOND EN COMBLE (D'AUTRES FERONT CELA MIEUX QUE MOI), JE PUBLIERAI PROBABLEMENT DIMANCHE OU LUNDI MES IMPRESSIONS EN COMPLÉTANT LE TABLEAU DU CAHIER DES CHARGES (VOIR LA FIN DE L'ARTICLE) AVEC EN PRIME LES PLUS ET LES MOINS.

ATTENDEZ-VOUS AUSSI À UNE PETITE SURPRISE SAMEDI...

....

MAC OS X - Il en faudra plus que tous les arguments marketing possibles et imaginables de la part d'Apple pour me faire avaler le breuvage (ou la pilule ?) Mac OS X.

Faisons comme l'utilisateur Mac lambda: nous connaissons bien Mac OS Classique mais nous ne connaissons encore rien de Mac OS X si ce n'est kiparè que c'est génial, kiparè que c'est le futur du Mac, kiparè que ça va tout fumer, kiparè qu'Apple joue son avenir sur ce coup-là.

Concrètement, en me plaçant du côté de l'utilisateur et non du technicien, j'irai droit au but. Infra, la liste des améliorations que j'attends de Mac OS X (sera mis à jour avant le 24 mars si nécessaire) dès sa toute première version sinon c'est un coup dans l'eau historique et le Côté Obscur de la Force ainsi que les journalistes ignares seront alors sans pitié.

CEPENDANT, ban'de p'tits veinards, c'est le printemps, les oiseaux reviennent et une hirondelle a toqué aujourd'hui à ma fenêtre. Elle avait dans son bec une galette avec une inscription magique: Mac OS X Final Candidate. C'est la version la plus proche de la Golden Master qui est partie au pressage.

Cliquez pour voir les captures

Et voici le fil de la découverte de Mac OS X presqu'1.0... ban'de p'tits veinards. Je ne vais pas faire tout le topo maintenant (il me faudrait des heures et des heures de test) mais juste quelques impressions.

INSTALLATION

Deux surprises lors de l'installation qui dure tout de même 25 minutes sans la configuration des données (nom, adresse, mail, réseau,...) de l'Assistant qui est superbe (avec un fond aquatique qui bouge subtilement).

La première surprise est qu'Apple prévient que les données introduites par l'Assistant seront envoyées sur un serveur d'Apple dès la première connexion Internet établie. Voilà qui est plus clair alors que la transmission des infos dans Mac OS 9 n'a pas fait preuve d'une totale transparence. Il semble que l'on ne peut désactiver cette transmission des données dans les Préférences du Système...

Seconde surprise: la connexion PPP peut désormais tenir compte du signal d'appel. Certains opérateurs téléphoniques offrent un service qui signale à une personne en communication un autre appel entrant, ce qui permet de gérer cette seconde communication. Ce signal entraîne habituellement la déconnexion du modem. L'Assistant nous demande si nous avons souscrit chez notre opérateur le service du signal d'appel et si oui, Mac OS X se vanterait de mieux gérer le problème sans interrompre la connexion.

DÉMARRAGE & INTERFACE

Le démarrage dure environ 2 minutes et 20 secondes. Le son du démarrage est identique aux Power Mac PCI! Menu Pomme, Horloge dans le coin supérieur droit, Dock avec un magnifique indicateur de batterie pour les portables, le tout enrobé par la fameuse interface Aqua colorée que l'on va faire basculer vite fait bien fait dans le mode Graphite, un peu plus sobre.

Première déception, le redimensionnement des fenêtres du Finder est saccadé. Pour en avoir le cœur net, cette Final Candidate qui est testée sur un iBook 300 MHz est aussi installée sur un G4 533 MHz: même problème. Il semblerait qu'il s'agisse plus d'un problème au cœur de la gestion graphique car les saccades sont aussi présentes sous des résolutions inférieures. Là où cette version étonne par contre, c'est que même dans des résolutions très élevées (1920 x 1440 pixels sur un écran 22 pouces, voir la capture ci-dessous), la réactivité est quasi identique et ne souffre d'aucun ralentissement notable, même en millions de couleurs. Impressionnant mais merci à la GeForce 2 du G4...

Cependant, le CPU Monitor (qui affiche l'activité du processeur) signale que le redimensionnement des fenêtres est l'activité du Finder qui bouffe le plus les capacités de la puce. En seconde position, l'agrandissement du Dock. C'est la preuve que les fioritures d'Aqua feraient bien mieux d'être sujettes à désactivation complète pour profiter au maximum de la puissance du système. Ce n'est pas le cas.

Le cadre de travail est policé, les icônes sont magnifiques et le tout baigne dans une ambiance de pureté et de douceur. Lorsqu'un menu est relaché, il disparaît en fondu. Mis à part le problème évoqué de redimensionnement, tout réagi au doigt et à l'œil. La vitesse à laquelle s'affiche la liste des fichiers est toutefois différentes entre un iBook 300 MHz et un G4 533 MHz. Il faut une bonne configuration récente pour se sentir comme un poisson dans... l'eau.

Mais, mais, mais,... lorsque sur l'iBook on revient dans Mac OS 9, on se dit que l'interface est certes plus morne mais quand même un peu plus rapide et plus efficace (mauvaise foi, question d'habitude). Le test ultime avec la version finale dira si Mac OS X a été conçu pour les machines de demain... ou si les G3 beiges mourront avec Mac OS 9.

LE "TEST DE GRAND-MÈRE"

Grosse déception: impossible de saisir une fenêtre par l'un des quatre côtés comme dans Classic. Elle ne peut être saisie que par la barre de titre supérieure.

Par contre la transparence est partout et contribue à un confort de travail certain mais cela n'efface pas un sentiment de confusion. Mac OS X est en fait assez déroutant car les diverses options du système semblent être éparpillées, les termes ont changé, l'organisation des fonctions est différente,... En fait, il faut apprendre à utiliser un nouveau système d'où une certaine amertume: ce n'est pas le système qui vient à nous, c'est nous qui devons comprendre le système. Grave erreur typique de Windows. La transition est brutale car il faut presque tout oublier de Mac OS 9 et apprendre de nouveaux comportements. La décision viendra de là !

Rien de tel que le "Test de Grand-Mère": comment une personne qui a déjà utilisé Mac OS 9 perçoit le nouvel OS ? Test réalisé avec deux femmes de 33 et 64 ans qui utilisent de temps en temps Mac OS 9. Si l'interface est unanimement appréciée, la disposition des options, la navigation (même si elle regorge de fonctionnalités) semble moins claire, l'indication du process en cours n'est pas très claire non plus. Morceaux choisis: "Où sommes-nous ? Ah tiens, les menus ont changé ! Mais on ne l'a pas senti cela que l'on était dans une autre application... Et pourquoi certaines options du système sont des applications séparées et d'autres des "Tableaux de Bord" ? Avant, tout était réuni dans les "Tableaux de Bord"... Tiens, il y a deux "Library" presque l'une à côté de l'autre. L'une est pour moi et l'autre je ne dois pas y toucher, c'est cà ? Faudra bien faire attention de ne pas confondre... C'est quoi ça "Top" dans CPU Monitor ? Si j'y ai modifié quelque chose, c'est grave ?" Oh que oui...

Comme vous pouvez le constater, Mac OS X, qui comporte certains outils remarquables, semble avoir perdu, sur certains aspects, de la clarté et de la simplicité. La version finale devra toutefois comporter des options de sécurité pour les utilitaires sensibles du Système sinon "Danger!".

MAC OS CLASSIC

On peut configurer le Système pour qu'au démarrage, dès que Mac OS X ait démarré, Mac OS Classic se charge en tâche de fond. On peut directement attaquer le travail dans OS X pendant que Classic se charge en deux minutes de manière tout à fait transparente. On peut ainsi juger de la qualité du multitâche d'OS X car lorsqu'on active la fenêtre d'OS Classic en phase de démarrage, le processus n'est qu'un peu plus rapide que lorsque la fenêtre est à l'arrière-plan. Et il ne manque pas une seconde à l'horloge pendant que d'autres tâches sont exécutées...

Premier test avec FileMaker Pro 5 Classic. On ouvre une base de données avec 36.000 fiches et, chrono en main, on lance une recherche et un tri. Les différences sont à peine perceptibles par rapport à la même base en mode natif sur un ordinateur G4 avec Mac OS 9.1! Copie de fichiers, sauvegarde,... tout est quasiment aussi rapide que dans Mac OS 9.1.

A noter que l'icône de Mac OS Classic n'apparaît que pendant son lancement. Et le Menu Pomme Classic n'est disponible que dans une application Classic sinon, tout se passe dans Mac OS X. Les "Applications récentes" de Classic sont en fait un mélange entre les process récents de Classic et d'OS X.

Et la communication entre Classic et OS X (glisser-déposer) est assurée au détriment d'une légère lenteur. Mais pas moyen de faire planter le système après huit heures d'utilisation intensive et sadique. Le jeu d'échec "Chess" peut être bloqué si l'on sélectionne le Menu "Game" pendant que l'ordinateur réfléchit son prochain mouvement. Tout semble bloqué alors on tape Commande + Option + Echap pour faire apparaître la fenêtre "Forcer à quitter les applications". On sélectionne l'application "Chess" et on la tue. Mac OS X reste indemne. C'est la mémoire protégée en pleine action.

RÉSEAU

On veut s'attaquer aux possibilités du réseau mais si les imprimantes sont détectées, les autres Macs ne le sont pas (il cherche indéfiniment). Alors j'ai probablement raté un épisode mais même un spécialiste des réseaux n'a pas trouvé la solution dans... Mac OS X. Car via le bon vieux Sélecteur Classic, pas de problème mais alors seulement dans une configuration TCP/IP en tapant le numéro de la machine. En espérant que cela soit corrigé dans le produit final.

Ici aussi le "Test de Grand-Mère" a échoué puisque les utilisateurs lambda ont mis 10 minutes pour se rendre compte que l'on accède au réseau non pas via l'icône "Réseau" des Préférences du système mais via l'icône "Réseau" du Finder, à la racine du disque dur. "Et pourquoi il y a de nouveau la composition de notre ordinateur dans le Réseau ? C'est notre ordinateur qui est sur le Réseau alors que nous sommes justement en train de travailler dessus ? C'est la même chose ?"

Les transferts de fichiers sont rapides. Un fichier de 2 Mo est passé comme un flash sur un autre Mac; à peine eu le temps de voir la barre de progression... Les benchmarks comparatifs ne seront pertinents qu'avec la version finale.

INTERNET

C'est le même version d'Internet Explorer 5.1 Preview Release (5502) que dans la bêta 4k46. Mais la vitesse de surf est tout bonnement ébouriffante et mouille considérablement le pétard Opera. Les sites apparaissent, textes et images, quasi d'un coup! Et les transferts FTP ascendants et descendants sont du même accabit...

PREMIÈRE CONCLUSION

Je n'irai pas plus loin et attendrai que le produit final sorte. Mais je dois vous avouer mon scepticisme. Apple risque gros sur ce coup-là et ce n'est pas gagné. Mac OS X mettra probablement un an à s'imposer mais les premières heures de test montrent que l'utilisateur lambda semble encore préférer Mac OS 9... Ce n'est pas le grand enthousiasme même si Aqua séduit mais seulement au premier abord.

Ah oui, au fait, l'Économiseur d'Écran est magnifique et ne demande qu'à être amélioré. Les images sont aux proportions des écrans du PowerBook G4 Titanium. Fluide sur G4, très lent sur iBook. Par contre, l'outil de capture d'écran (Grab) n'est pas très pratique voire pas du tout. Probablement pour empêcher les captures d'écran des bêtas de circuler sur le Net... ;-) Il génère des fichiers TIFF (adieu PICT) directement exploitables pour être envoyés à des Winteliens.

Dernières petites choses:
- la lecture de DVD via la version Classic du logiciel est impossible;
- l'indexation des volumes est réalisée pendant une session Sherlock en tâche de fond;
- lorsqu'un CD est glissé sur la Corbeille, l'icône de celle-ci se transforme en symbole d'éjection;
- la carte graphique des iBook 300 MHz (Rage Mobility) n'est pas assez performante pour Mac OS X.


ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES