SPÉCIAL MACWORLD SAN FRANSISCO 2001
À CHAQUE KEYNOTE SA GAFFE...

13.01.2001

KEYNOTES - Pendant que les réactions au sujet du design du Titanium PowerBook G4 continuent à affluer, voici un petit clin d'œil.

Steve Jobs réalise quand même un exploit à chaque keynote car pour tenir une audience en haleine pendant deux heures selon un planning hyper minutieux avec des centaines de "slides", il faut être gonflé à bloc avant d'entrer sur scène. Errare humanum est, le lapsus du keynote a une fois de plus frappé.

"iTunes" s'appelait donc bien "iMusic" il y a quelques semaines puisqu'à la fin du keynote, lorsqu'il a fait le récapitulatif des annonces, il a bien dit "iMusic". Cependant, le nom n'a pas été modifié in extremis pour faire croire que la fuite distillée à AppleInsider par un employé indélicat était fausse. Si le logiciel s'appelait bien "iMusic", ce nom ne colle bien que pour un logiciel de montage sonore (comme "iMovie" pour la vidéo). "iTunes" correspond mieux au catalogue de différents genres musicaux. On parie qu'il y aura bientôt un "iMusic" à l'attention des amateurs de musique ou de rave party ?

On pourrait aussi ergoter sur le fait qu'il ait tapé "MacWorld" au lieu de "Macworld" lors de la démo d'iDVD mais cette façon de coller deux noms propres s'explique historiquement et est donc pardonnable. "MacWorld" serait plus logique et plus esthétique mais bon...

Macworld San Fransisco 2000 a également été le cadre d'un lapsus qui a révélé qu'Apple a du annuler des orientations technologiques en dernière minute. Jobs affirmait que toute la gamme Mac supportait AirPort ("now that our entire Mac line supports AirPort.") alors que ce n'était pas le cas.

Et puisque décidément MWSF ne lui porte pas chance, on peut encore remonter en 1999. Ce jour là, c'était probablement le plus gros lapsus lorsqu'il a décrit les processeurs dans les G3 Bleu & Blanc comme des "PowerPC fournis par Intel". C'est révélateur de ce qui lui passe par la tête pendant son show...

Vous vous souvenez d'autres lapsus ? Écrivez-moi

En ce qui concerne le support d'AirPort, il avait dit la même chose à MWSF 00 (je crois), quand au début quelqu'un dans la salle avait crié "show up Pismo". Les nouveaux portables n'allaient en fait être annoncé qu'en février à Tokyo, mais il avait donc dit que toute la gamme gérait AirPort avant la sortie des Pismo.

Quant à un autre lapsus, dans cette même keynote de MWSF 99 avec l'annonce de G3 Bleu, il dit a un moment : "Sometimes, industry standards exist and we'll adopt them; other time they don't and we gonna have to create them, as we've... as we are now doing with FireWire". Il commence à dire "as we've done", mais se souvient in extremis que la "révolution FireWire" n'est pas non plus terminée (surtout en 99), et donc se reprend pour "comme nous sommes en train de le faire" :-) - S.P.

ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES