ET SI CE N'ÉTAIT QUE DE LA JALOUSIE ?

31.08.2000

MORDICUS - Cet après-midi, je reçois un premier message, non signé, de réaction à mon humeur ci-dessous sur la bêta de Mac OS X:

"Si la mise à jour Mac OS X t'excites moins que le Hard (on ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là), alors excites toi sur le Hard mais ne fais pas chier les autres"

Quelle délicatesse, quelle vulgarité. Sur ce, je me dis: "Ça y est, v'là le premier lecteur de Mordicus qui n'a rien pigé à l'affaire. De plus, il n'a pas saisi la petite formule simple et facile sur le hard...". J'allais mettre sa réaction en ligne sous l'humeur "Bêta de Mac OS X" quand soudain tombe un second message du même gars:

"Aussi, quand on se dit Pro-Apple, on ne casse pas du bois sur les nouveaux produits, même si ils ne sont pas encore vraiment au point ! Ton site est ANTI-MAC, ou alors PRO-MAC ????" - Thierry, 15 ans de métiers ds la maintenance MAC (mail)

Admirez le style, la syntaxe, le respect de l'orthographe, l'analyse TGV digne d'un Alexandre Adler (en me demandant s'il sait qui est Alexandre Adler...). Cette fois, je me dis que je ne vais pas publier cela sous forme de réaction à l'humeur, je vais en faire une tiens ! Pour une fois changer car je me tournais les pouces pendant que les 544 pages de mon prochain livre sortent de l'imprimante...

Boum ! Deux minutes plus tard, un troisième message du même gars:

"Tu n'as pas par hasard les chevilles qui enflent !!!"

Écoute mon coco. Nous sommes sur Internet. Chacun est libre de publier ses états d'âme et de faire un site où il va exorciser ses pulsions internes (Tu saisis maintenant le lien avec le hard ?... :). Mordicus représente mes états d'âme sur Apple, société que j'adore et que je défends dès que je peux car grâce à elle je vis depuis dix ans (Mac, PAO, Vidéo, Internet,...). États d'âme car je trouvais que les sites Mac francophones étaient un peu trop enthousiastes sur les annonces de la Pomme. Et je voulais me faire un peu le contrepoids de cette enthousiasme, histoire de souffler un léger vent de réalisme et de distance par rapport à l'actualité.

L'humeur sur Mac OS X a déjà généré une réaction de la part de Christian Morin (voir plus bas) beaucoup plus intelligente que la tienne. Mordicus a au moins le mérite de poser certaines questions qui suscitent un débat différent mais tellement plus constructif que tes interpellations à la noix de coco.

Alors si tu n'as pas saisi que Mordicus était un site alternatif qui aime le Mac et qui est le fruit de mon envie de m'exprimer, je te plains mon coco. Et si ce n'était que de la jalousie ? Comme d'hab...

C'est pourquoi... je demande aux rédacteurs de MacGeneration, de MacPlus, de MacFinder, de MacTribu, de PommeA et à tous les autres (vous les lecteurs) d'expliquer au podologue de service(mail) ce qu'ils pensent de Mordicus.

Vos réactions sur Mordicus en général

Excellent ! Bravo ! Encore !... Courage !! Quant au podologue de service, on dira que ses mots ont dû dépasser sa pensée mais que c'est pas grave... ils n'ont pas pu aller bien loin !! - Roland Berthouzoz

Adieu jeune. Il faut pas t'exciter comme çà. Tu sais, il dit pas çà méchamment Branislav. Mais tu vois, Apple dès fois il faut pas hésiter à lui parler franchement de ses erreurs. C'est pourquoi le site de Branislav est là. Comme dit le proverbe: "Qui aime bien châtie bien". Allez bonne journée et garde ton sang froid. - Sébastien

J'aime beaucoup Mordicus, enfin un avis autre que les habituels articles de gens béats d'admiration qui regardent le produit avec des oeillères. Je trouve l'attitude générale des fans du mac stupide; certes le mac est un excellent produit, mais il a ses défauts, le seul moyen d'arriver à les éliminer, c'est d'en parler, de faire connaître le problème à d'autres personnes qui seront plus aptes à le résoudre, la politique de l'autruche n'a jamais rien résolu.

J'adore mon mac, et je travaille aussi sur Wintel, mais jamais une machine Wintel ne supporterait ce que je fais subir à mon mac. Je suis heureux de voir que tous les fans du Mac ne sont pas idiots et que certains se rendent compte que le mac est perfectible.

Et pour ceux qui trouvent Mordicus trop dur avec Apple, ils n'ont qu'a lire les articles d'autres sites trop doux et de faire une moyenne, le meilleur est souvent entre deux. Personnellement, je lis plusieurs articles sur un même sujet, si possible d'auteurs différents, car chacun à son angle de vision et par recoupement on arrive à une vue globale satisfaisante. Merci encore. - Olivier

ACCÉDER À LA PAGE DES HUMEURS RÉCENTES