01.08.2000 APPLE/ÉCRANS/MITSUBISHI/SONY - Je n'ai pas beaucoup lu de réactions au sujet de la nouvelle gamme de moniteurs Apple. Pourtant un détail aurait du faire tiquer... Apple ne propose plus d'écran de plus de 17 pouces à tube cathodique. Encore aujourd'hui, les capacités chromatiques d'un écran TFT sont encore très insuffisantes pour satisfaire les graphistes ou les photograveurs. Apple ne produit donc plus qu'un seul écran à l'attention de son marché porteur qu'est l'infographie: l'Apple Studio Display 17". Allez jeter un oeil sur la page des moniteurs Apple, on ne parle de ColorSync que sur la page consacrée à l'ASD 17"! De nos jours, un graphiste ou un photograveur digne de ce nom ne travaille plus sur un espace aussi restreint qu'une diagonale de 17 pouces vu la prolifération des palettes dans les logiciels graphiques et la nécessité de basculer facilement d'une application à une autre. Et sans ColorSync, c'est pas sérieux. A chacun son métier Après avoir abandonné les imprimantes, Apple abandonne aussi progressivement le créneau des écrans d'infographiste en se concentrant sur les objets design de luxe comme les Apple Cinema Display. Je n'ai pas de réponse précise sur le pourquoi du comment de cette situation mais je crois que les échecs répétés de Sony devraient servir d'explication suffisante. Déjà l'année passée, un distributeur Apple officiel me racontait: "C'est clair, je ne vends pas d'écrans Apple car un trop grand nombre d'entre eux, principalement ceux comportant le tube Trinitron, reviennent au service technique endéans la période de garantie. Et puis franchement, il suffit de comparer l'image d'un tube NEC/Mitsubishi Diamondtron (qui équipe depuis janvier 1999 tous les moniteurs Apple de 17 pouces) et celle d'un tube Sony Trinitron (qui équipait les 20 pouces Apple): c'est clair, 'y a pas photo. Même au niveau des performances, le Diamondtron l'emporte. Mais je ne vends pas de moniteurs Apple avec tube Diamondtron parce qu'ils n'ont qu'un an de garantie alors que pratiquement toutes les autres marques en proposent trois. Par contre, des écrans avec le tube Diamondtron, j'en vends à la pelle. Pour la petite histoire: le Trinitron dominait mais se reposait sur ses lauriers. Mitsubishi voulait entrer dans l'arène et a analysé le Trinitron pour corriger tout ce qui n'allait pas et améliorer tout ce qui pouvait l'être. Et le Diamondtron est né". Et reçois par la même occasion les faveurs d'Apple. Mais pour combien de temps encore... Ces nombreuses défaillances des écrans Sony (doit-on rappeler les déboires des AppleVision?) ont plus que probablement provoqué l'abandon des tubes Trinitron par Apple. Contrairement aux nombreuses réactions négatives lues çà et là, je trouve que le design des nouveaux ASD 17" est très classe. Il me fait penser à ces appareils de haute fidélité sonore avec des lampes. De nombreux fabriquants fabriquent d'excellents écrans Diamondtron à des prix raisonnables car ils sont sur un marché compétitifs (Iiyama par exemple). Pourquoi diable acheter un écran Apple quelle que soit sa technologie ? - Philippe Mialon J'ai acheté un écran IIyama 19" pour le brancher sur mon G4. Mais je n'arrive pas à afficher les résolutions promises par le constructeur sans installer un soft genre SwitchRes. D'après IIyama, la faute à Apple, qui ne fait aucun efforts pour comprendre le language "plug&play" des écrans qui ne sont pas sous sa marque. Bref, Apple a des écrans chers et pas forcément de bonne qualité, et en plus, ils font des machines et des systèmes qui n'acceptent pas bien les écrans de la concurence. :+/ - Matthieu Brunet > Il faut tempérer car je n'ai connu aucun problème pour brancher des écrans LaCie et Sony sur des G4. C'est totalement faux, il y a eu accord entre Mitsubishi et Sony pour la fabrication (sous licence !) par Mitsubishi d'écran avec la grille Trinitron, et encore pas dans toutes les dimensions. Cet accord a également été provoqué par le passage dans le domaine public d'une partie (les brevets sont réactualisés pour perdurer) de la technologie Trinitron. L'annonce a été faite dans les revues de matériels professionnels Audio/Vidéo. Je confirme que les écrans Sony vendus en OEM (avec électronique modifiée par une société tierce) ne sont pas fiables, entre ceux d'Apple et ceux de Formac et Radius, un seul avenir proche au bout d'un an : la poubelle. Après deux mésaventures, nos CRT sont devenus des Sony purs, et plus de problème. Depuis quelques semaines nous sommes passés entièrement en LCD (15 et 22"), pas d'accord pour dire que la colorimétrie n'est pas bonne, elle est simplement différente... du moins sur les anciens 15", sur le 22" rien à Vos réactions
critiquer :) - Pierre Gabriele