APPLE/QUICKTIME STREAMING - L'autre jour, lors d'un déjeuner de travail, je discutais avec le boss d'une grosse boîte spécialisée dans la diffusion vidéo professionnelle. Ce qui devait arriver arriva: une discussion sur QuickTime. D'un réalisme criant.
"Grâce à la vidéodiffusion de Microsoft, nous avons répondu aux attentes d'un gros client qui voulait diffuser ses conférences dans le monde entier. C'est de la m... mais au moins ça marche sur pratiquement n'importe quel PC via pratiquement n'importe quel réseau téléphonique. On voit ce qu'il faut voir et il ne faut pas faire appel à des structures lourdes et coûteuses comme Akamai pour faire passer un signal audio/vidéo et donc le message. Ni même télécharger les 2-3 Mo du pack "QuickTime". Cela coûte beaucoup plus cher à Apple de diffuser les keynotes qu'à n'importe quelle autre société car justement la Pomme, qui se veut encore plus pop avec l'iMac, n'en reste pas moins encore élitiste car elle veut diffuser des images de qualité, sur du matériel de qualité,... Apple c'est magnifique mais le message coûte beaucoup plus cher à véhiculer. Même ses ordinateurs sont encore trop chers. J'aime bien ce que fait Apple mais les chiffres sont là: QuickTime est en troisième position dans le "hit-parade" des technologies de streaming... Voilà pourquoi je ne conseille pas QuickTime..."
Il a quand même raison... A force de voir grand, le résultat est finalement médiocre car 90% des internautes surfent encore via le téléphone. Résultat: un son et des images saccadés en direct car les gens veulent justement assister à l'exploit technologique. Victime du succès. Si Akamai met la gomme pendant les "keynotes", le fournisseur d'accès local, lui, n'est pas obligé de faire suivre la charette. Finalement, cela ne fonctionne correctement qu'en différé. En Real au moins, le discours-programme de Macworld New York passait bien, au format timbre-poste pourri mais au moins on comprenait le message tant visuel que sonore...
Apple est en avance sur son temps dans bien des domaines mais son innovation technologique a bien du mal à s'instaurer en raison des standards et des limites des infrastructures actuelles.
Le scénario est classique: dans quelques années, lorsque une technologie à haut débit fera son entrée dans tous les foyers, Microsoft et Real agrandiront leur fenêtre et diffuseront, toujours sur des PC, un signal de même qualité qu'Apple en l'an 2000... On aura beau dire que sur nos Macs c'était ainsi depuis des années, les utilisateurs de PC, qui croient toujours que c'est Microsoft qui a inventé le copier/coller et le "look and feel", utiliseront un savoir-faire sans savoir que c'est Apple qui l'a créé.
Nonobstant le streaming qui reste désastreux (quelque soit la techno utilisée) via un modem 56k classique, il faut reconnaître que pour consluter un CD-ROM ou pour accéder à des sons midi acceptables, les routines QuickTime sur Mac comme sur PéCé sont incontournables. Ni Real, ni Trogrosoft ne permettent d'accéder au contenu multimédia d'un CD, sauf pour les affreuses séquences AVI, qui restent largement médiocres et minoritaires. - Patrick A