PODGORICA - Hier soir, au sortir de leur réunion périodique, les trois partis de la coalition, en les personnes de Dragan Soc pour le NS, Zarko Rakcevic pour le SDP et Miodrag Vukcevic pour le DPS, ont confirmé que les préparatifs du référendum commencent maintenant pour que celui-ci soit organisé dans la première moitié de 2001.
Zarko Rakcevic, le président du SDP, a précisé que "toutes les dispositions légales pour organiser le référendum doivent être arrêtées avant le 31 décembre 2000 pour que la consultation populaire ait lieu avant la fin juin 2001. Toutes les autres méthodes pour obtenir l'indépendance sont à présent sans intérêt. Le référendum est là."
Cette annonce intervient 24 heures après l'admission de la Yougoslavie (Serbie + Monténégro) à l'ONU. Le gouvernement montenegrin ne reconnaît pas la République Fédérale de Yougoslavie surtout depuis le "putsch" constitutionnel de Milosevic en juin dernier qui avait réduit l'influence montenegrine à celui d'un simple canton.
Un accord entre les partis de la coalition prévoit également qu'ils participent aussi conjointement aux futures négociations avec la Serbie. Chaque parti enverra deux de ses experts sur ce qu'on appelle la "plate-forme" entre les deux républiques.