BUDVA - Samedi 19 à 17h30, sur le point de contrôle de Stanisici près de Budva, la police montenegrine a découvert 25 Chinois suffocants dans un camion de l'Armée Yougoslave et qui étaient en passe d'être transférés illégalement par bateau rapide vers l'Italie.
Les conducteurs, Zeljko Modosan et Aleksandar Todorovic, tous les deux appartenant à la caserne "Moraca" de Podgorica, ont d'abord refusé d'ouvrir la porte arrière du combi en invoquant la chose militaire qui ne peut être traîtée que par la police militaire. Mais les policiers, entendant des gémissements, insistèrent. Afin de régler la question, le camion fut finalement escorté dans un centre de sûreté de la police de Budva.
Modosan et Todorovic continuèrent à résister aux injonctions policières et n'hésitèrent pas à porter la main sur leurs armes pour montrer qu'ils défendraient leur précieux chargement. Une altercation s'en est suivie et après avoir ceinturé les deux hommes, la police força la serrure de la porte arrière du camion. Ils y trouvèrent 25 Chinois affaiblis en quête d'air frais. Certains étaient couchés à moitié inconscients et furent transportés à l'hôpital pour réanimation. "15 minutes de plus et ils étaient morts" ont déclaré les médecins.
Modosan et Todorovic expliquèrent qu'ils avaient falsifié la plaque et les papiers du camion et qu'ils avaient pris en charge la "cargaison" à Podgorica. Ils devaient la déposer à Trsteno, un lieu-dit près de la plage de Jaz dans la périphérie de Budva, où un bateau rapide les attendait pour les emmener en Italie. Les deux conducteurs avaient reçu chacun 500 DM pour accomplir ce travail.
D'après l'enquête rapidement réalisée, les 25 Chinois venaient de Belgrade et chacun d'eux a payé 2000 DM pour être transféré en Italie. Quant au Commandement de la Seconde Armée Yougoslave (postée au Monténégro), il a reconnu que deux de ses membres étaient mêlés à ce trafic. En tout cas, les deux inculpés risquent aussi bien des peines sur un plan civil que sur un plan militaire.
Cette affaire éclate deux jours après que quelques médias occidentaux dont le "Figaro" français et le "Panorama" italien aient publié des articles qui dénoncent Slobodan Milosevic comme le principal artisan de ce trafic de Chinois. Ces médias affirment que Milosevic rembourserait ainsi un crédit chinois de 300 millions de dollars à des connexions État-mafias de Chine et de Yougoslavie. Certains Chinois arrêtés ces dernières années présentaient de véritables cartes d'identité yougoslaves rédigées en idéogrammes chinois. Ce qui prouverait que les autorités de Belgrade seraient complices voire les instigateurs de ce trafic.
L'Albanie était le principal point de passage de l'Est vers l'Ouest. Depuis quelques années, le Monténégro a pris le relais.