PODGORICA - Une nouvelle réunion a eu lieu aujourd'hui entre les partis de la coalition gouvernementale et les représentants de l'opposition serbe. Les positions sont restées inchangées: l'opposition serbe devrait participer aux élections fédérales du 24 septembre et pour le DPS, NS et le SDP de la coalition gouvernementale, il n'en est pas question. Du moins sur le principe car la décision devra être votée au sein de la majorité.
Cela ne veut pas dire qu'un fossé est creusé entre les partis politiques montenegrins de la majorité et de l'opposition serbe. Les Montenegrins feront tout pour aider l'opposition serbe à affaiblir ou renverser Milosevic mais ils ne peuvent accepter les conditions établies par la récente réforme constitutionnelle qui réduit à une peau de chagrin l'influence du Monténégro sur le plan fédéral.
Il ressort également de cette discussion que le principe de l'union entre le Monténégro et la Serbie n'est pas remis en cause. En tout cas, chaque partie ne veut pas conditionner la destinée de la Fédération à ces seules élections car le problème de l'union est beaucoup plus large pour des raisons historiques et culturelles.
Filip Vujanovic, le Premier Ministre, a rappelé que Madeleine Albright, lors de la réunion hier avec Milo Djukanovic à Rome, a compris les motivations des autorités montenegrines pour ne pas participer aux élections fédérales.