DES CONSTITUTIONNALISTES CONSEILLENT LA TENUE DU RÉFÉRENDUM SUR LE STATUT DU MONTÉNÉGRO AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ

30.06.2000

PODGORICA - Le quotidien Vijesti a eu vent d'un document d'experts en droit constitutionnel qui conseillent la tenue d'un référendum sur le statut de la république avant la tenue de probables élections dans la fédération yougoslave.

On peut lire dans ce texte que "si le Monténégro participe aux élections fédérales de l'automne, il devra arrêter son nouveau statut de république avant cette échéance et ce pour trois raisons:

1. la participation aux élections de Milosevic dans l'état actuel signifierait que le Monténégro se présenterait avec son statut de 1993 qui n'est plus le même aujourd'hui, avec pour conséquence des conflits politiques plus graves;

2. si le Monténégro ne prend pas des dispositions sur son statut, il devra, sous la pression de la communauté internationale, reconnaître que ces élections sont un moyen démocratique pour affaiblir Slobodan Milosevic. Ce qui serait légitimiser le régime de Milosevic et conduirait à la liquidation des infrastructures établies ces dernières années;

3. la communauté internationale à l'habitude d'alléger graduellement sa tactique d'isolation de la Serbie. Si le Monténégro reste dans l'actuel cadre fédéral, l'intérêt que lui portera la communauté internationale s'amenuisera.

Les relations entre Podgorica et Belgrade étant déjà à leur niveau le plus bas, le Monténégro devra choisir, maintenant, entre une Yougoslavie unie ou l'indépendance".

Compte tenu des récentes déclarations des autorités montenegrines, on peut s'attendre à ce que ce référendum soit effectivement organisé avant les élections fédérales, donc probablement à la rentrée de septembre.

Il faut rappeler que la Constitution montenegrine, qui a été acceptée par la Serbie lors de la création de la RFY en 1993, prévoit la tenue d'un référendum pour le changement de statut.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES