UN GIGANTESQUE FEU DE FORÊT PRÈS DU GOLFE DE KOTOR

19.06.2000

HERCEG-NOVI - C'est vendredi vers 23 heures que le feu s'est déclaré dans le centre d'une forêt près de la route qui longe le golfe de Kotor. Les flancs de la montagne Orjen, à une quinzaine de kilomètres de Herceg-Novi, ont été complètement détruits par ce qui semble être un incendie criminel.

67 hectares seraient déjà partis en fumée et les gardes-forestiers la trouvent très mauvaise puisque la région, notamment le mont Dobrostica, étaient protégés pour sa faune et flore très riches. La disparition de l'herbe tombe au plus mauvais moment de l'année pour le bétail.

Toutes les mesures de sécurité ont été prises avec l'évacuation des personnes mais il n'y aurait pas d'immobilier touché par l'incendie qui, dans un premier temps, a bénéficié d'un vent de plus de 100 km/h mais qui semble s'être calmé ces dernières 24 heures. Heureusement puisque les flancs de ces montagnes sont difficiles d'accès et seul des Canadairs, que la République ne possède pas, auraient pu en venir à bout.

Toutes les casernes de pompiers du golfe ont été mobilisées et des renforts sont arrivés d'autres communes. L'Armée Yougoslave, les unités de la police, les ouvriers du chantier naval et des centaines de volontaires ont prêtés main forte.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES