GORAN ZUGIC, MEMBRE DU CABINET DU PRÉSIDENT DJUKANOVIC, ASSASSINÉ

01.06.2000

PODGORICA - Goran Zugic (38 - 11.05.1963 à Tuzla) était le confident et conseiller du Président Djukanovic pour la sécurité et la défense après avoir été le chef de la police de Herceg-Novi et de Podgorica. Il est surtout connu pour avoir organisé le dispositif policier lors des violentes manifestations anti-Djukanovic de 1998. Ce mercredi soir, vers 23h15, il a été abattu devant l'immeuble de son appartement à Podgorica (dans le quartier de Pobrjeze) pendant qu'il rentrait chez lui. Des témoins ont vu Zugic devant l'entrée quand un jeune homme aux cheveux noirs et courts a subitement surgi et tiré avant de s'enfuir.

De grands renforts policiers ont été déployés dans et autour de la capitale avec même des groupes de quatre policiers à chaque carrefour. Les contrôles sont stricts et toutes les voitures qui quittent la ville sont fouillées.

Les assassinats à connotation politique sont monnaie courante en Serbie mais c'est la première fois qu'un membre influent du gouvernement montenegrin est assassiné.

Compte tenu des récents événements à haute tension (alerte de l'Armée Yougoslave, annonce d'une probable visite de Milosevic,...) et des élections municipales partielles qui vont se tenir dans une dizaine de jours, cet assassinat va incontestablement provoquer un séisme politique et avoir une incidence sur la campagne électorale. (Avec montenegro.com)

REACTIONS:

Milo Djukanovic - Président de la République: "C'est un acte terroriste aux motivations politiques mais aussi un acte contre la démocratie au Monténégro et contre la sécurité des citoyens. Personne ne nous détournera de notre chemin vers une démocratie stable, une solidarité multiethnique, vers une fraternité avec les autres pays européens. Goran Zugic avait réussi a raisonné les esprits chauds, a protéger les faibles,... mais il n'a pas réussi à se protéger lui-même."

Momir Bulatovic - Premier Ministre de la Fédération Yougoslave: "Toute mort d'homme est triste mais dans ce cas je n'ai pas de commentaires à faire."

Miroslav Vickovic (LSCG - Liberlani Savez Crne Gore - Union des Libéraux du Monténégro - indépendantise): "Nous sommes horrifiés mais pas surpris. Depuis longtemps déjà nous avions prévenu que Podgorica deviendra un second Belgrade tellement l'écart entre la politique et le crime est étroit."

Rifat Rastoder (porte-parole adjoint du Parlement): "C'est l'assassinat politique type de la même facture que les assassinats à Belgrade. C'est une tentative directe et désespérée d'importer la "politique du revolver" et ainsi créer les conditions idéales pour imposer un état d'urgence et une dictature."

Le Parti Populaire Socialiste (Socialisticka Narodna Partija - pro-Milosevic) a envoyé un télégramme de condoléances à la famille Zugic.

ACCÉDER À LA PAGE DES INFOS RÉCENTES