12.12.2002

UN EXEMPLE CONCRET

Cami, un des plus grands revendeurs Apple en Belgique, avait déjà réalisé son catalogue général avec InDesign 1.5.

Cette fois-ci, ils ont remis cela avec la version 2 mais ils avouent avoir utilisé le dernier hardware : "Je ne me remets toujours pas du BONHEUR et des INFINIES POSSIBILITÉS que représente le layout et l'editing dans un tel soft" s'exclame Sébastien Aubry.

"Tech info : flashé en trame 150 chez MicroScript sur Purup-Eskofot PostScript L3 et c'est passé comme un colis chez FedEx First (vite et bien): les 48 pages (A4 CMJN) remplies de transparences et d'ombres portées jetées par-dessus ont pris moins de 3 heures pour flasher... entre 50 et 400 Mo par double-page quadri. Merci MicroScript ! Et merci le moteur d'impression d'Indy 2!

Concernant le travail sur les fichiers, c'était 3 cahiers de 16 pages et il est clair que sous X 10.2, 1 Go RAM (ou plus) + Dual G4 = confort. En-dessous de cette config et principalement avec un mono G4 = roue d'attente de temps en temps (parfois beaucoup plus que de temps en temps...) et ré-affichage jamais instantané dès que tu effectues plus d'une tâche en même temps (parfois... même sans effectuer plus d'une tâche à la fois). Tout ça est évidemment très relatif et très subjectif. Et clairement fonction de la définition que l'on donne au terme "vélocité". Sans compter la qualité de prévisualisation utilisée dans ID et des dizaines (centaines ?) d'autres variables... Mais la dualité est l'unique mot-clé.

Dans mon cas, les principaux programmes qui étaient toujours ouverts, en plus d'Indy 2.0.1: Adobe Photoshop 7.0.1, Adobe Illustrator 10.0.3, Adobe Acrobat 5.0.5, Office v.X et toute la suite d'outils Internet (2 x web, ftp, mail, search,...) + iTunes. Les tâches CPU principales simultanées, pas plus que 3: layout dans ID pendant impression inkjet hi-res (± 500MB de fichiers PDF par 16 pages) ou export PDF dans ID pendant impression inkjet hi-res + la music (decoding de radios MP3, j'en profite pour remercier les fabuleux "DI Trance", "Massinova" et "Zone 80" :-). Dans ce contexte-là et si tu ne veux pas de ralentissements, seul un DUAL assure.

Cela dit, si je devais choisir entre un mono G4 sous 9.2.2/Indy ou un mono G4 sous X 10.2/Indy, je n'hésiterais pas un milliardième de seconde: je prends le package X.

Raisons:

1/ jamais (jamais) je n'ai crashé le système (quelques fois ID et Office v.X, mais rarement et je pouvais relancer directement) et

2/ jamais je n'ai été bloqué/empêché de faire quelque chose (j'avais toujours le contrôle de l'ensemble du système).

3/ je suis convaincu que la réactivité/vélocité légèrement supérieure de la version OS 9 sur ce genre de machine ne vaut absolument pas les 2 atouts majeurs de la version X décrits ci-dessus."