PLUG-INS VIRGINIA SYSTEMS - Vous voulez un index, des références croisées et même des notes de bas de page ou de fin de document ? Le catalogue de Virginia Systems s'enrichit de plug-ins très pratiques.
COMPOSANT FILL & STROKE MIS À JOUR - Le plug-in pour la gestion des fonds et des contours a été mis à jour et est disponible en téléchargement Mac et PC. La nouvelle version du composant doit remplacer l'ancienne située dans le dossier Required. Elle ne peut être appliquée que sur la version 1.5.2 d'InDesign.
La fonction permet à présent de mieux répartir les contours pointillés afin que les coins soient en L parfaitement égaux et non avec des dessins variables. Dans les formes plus complexes, tous les coins ne peuvent présenter des pointes équilibrées de part et d'autre mais c'est beaucoup mieux qu'avant.
PREMIER JOURNAL CONSACRÉ À INDESIGN - Element K Journals est spécialisé dans la publication de bulletins périodiques de formation par correspondance; dans le style de Bloc-Notes. Ces bulletins couvrent un très grand nombre de sujets dans le domaine de l'informatique (PAO, bureautique, systèmes d'exploitation,...). Element K Journals se lance à présent dans InDesign.
Je viens de recevoir le premier numéro (16 pages - format Lettre US - perforation triple 8 mm - 21 USD le numéro - mensuel) qui traîte différents sujets bien illustrés qui concernent aussi bien les fondamentaux que les trucs et astuces. Pour l'instant la publication n'est éditée qu'en anglais mais qui sait un jour peut-être...
POURQUOI PAGEMAKER SURVIT... - Adobe a annoncé aujourd'hui la prochaine disponibilité de PageMaker 7. Voilà une nouvelle inattendue qui suscite une crainte légitime chez ceux qui essayent de convertir les utilisateurs d'XPress à InDesign.
Faisant fi du communiqué de presse, j'ai préféré décrocher mon téléphone pour m'enquérir de la raison profonde de cette renaissance. "Il y a encore sur le marché des milliers d'organismes, d'entreprises ou de professions libérales qui utilisent PageMaker pour leur newsletters, rapports,... Ces utilisateurs n'exploitent pas à fond toutes les fonctions du logiciel de mise en page mais l'utilisent quand même intensivement en bureautique, surtout pour publier/abonner des graphiques Excel via l'OLE. Donc il s'agit surtout de répondre à l'évolution de systèmes d'exploitation mais aussi mettre PageMaker dans le train du PDF ou des bases de données dynamiques" me confie ma source adobienne qui conclut: "Donc, il s'agit de ne pas laisser tomber une clientèle plutôt conservatrice qui risquerait de passer à XPress 5 ou Publisher si PageMaker devait s'arrêter, mais qui n'aurait pas non plus besoin de faire de la publication professionnelle avec InDesign. On a senti que quelques conversions vers XPress ou Publisher avaient été opérées ou étaient en train de se faire, il fallait réagir. Alors on a ajouté une fonction qui permet à PageMaker d'ouvrir les documents XPress et Publisher". Bah tiens... ;-).
La justification tient la route. Mais on a quand même le sentiment que la tentative de conversion à ID n'a pas fonctionné. Même Quark a proposé des offres alléchantes aux utilisateurs de PageMaker mais les utilisateurs ont fait preuve de conservatisme. Si ce marché est hermétique, ce n'est pas seulement une question de mentalité, c'est aussi une question de moyens dans les structures qui ont déjà bien rôdé leur flux de travail et qui sont bien contentes avec ce qu'elles produisent aujourd'hui.
Certes, acceptons pour l'instant cette justification mais j'ai quand même l'impression qu'ID rate ici une occasion de se faire remarquer et de s'emparer de quelques nouveaux marchés PageMaker qui commencent à fleurter avec XPress.
La liste des nouvelles fonctions de PageMaker 7 est disponible sur cette page.
Vos réactions sur le forum...