INDESIGN, CONCRETEMENT... - InDesign c'est bien beau mais les éditeurs l'ont-ils adopté et que pensent-ils de ce marché de la PAO revigoré par les battements d'ailes du papillon? Adobe propose un testimonial (vécu) des professionnels du marché avec des séquences QuickTime à l'appui. La même page en français.
IMPRIMER SUR DES NON-POSTSCRIPT MAC - Adobe a posté une mise à jour bêta anglaise (qui fonctionne sur les versions localisées) pour pouvoir imprimer sur des imprimantes non-PostScript au départ de Macintosh. Attention, il s'agit bien d'une bêta qui va mettre a jour les fichiers "AGMLib+Plugin" et "AGM.rsrc". Il est donc recommandé de sauvegarder ces fichiers avant de procéder a la mise à jour en cas de problèmes.
J'ai effectué un premier test avec une EPSON STYLUS 900 (mode Photo 720 dpi) en important des PDF contenant textes, images et illustrations vectorielles, des Illustrator en EPS, des fichiers natifs Photoshop, placé du texte dans différentes typos, différentes tailles, ce même texte habille tous les graphiques importés qui eux-mêmes sont tous déformés, pivotés,... Donc, le document est lourd et complexe. Avant de faire Pomme-P, j'ajoute des barrettes de couleurs de base.
Résultat: la qualité des images (définition et couleurs) est impressionnante. Tous les éléments vectoriels s'impriment en très haute définition mais leurs niveaux de gris sont fades, tout comme le noir PostScript des PDF. Sinon, la qualité générale est très bonne. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais à quoi vont désormais servir les RIP PostScript? Peut-être à fournir des niveaux de gris corrects? ;-)
Plus sérieusement: puisqu'InDesign gère les objets; l'affichage et la gestion des couleurs directement en mode PostScript, la passerelle vers une sortie imprimée est courte et facile. Pour des sorties desktop, c'est une grande avancée dans l'histoire de la PAO, plus besoin d'acheter des imprimantes PostScript. Par contre si vous désirez obtenir des épreuves pré-presse, mieux vaux alors utiliser un RIP. Grosso Modo, un studio n'aura qu'à équiper les postes d'exécutants de petites imprimantes à jet d'encre à 1500 FF pour libérer la grosse imprimante PostScript qui n'aura qu'à sortir les épreuves finales. Et les graphistes avec de petits budgets trouveront dans InDesign un outil économique mais tellement plus puissant que son rival qui nécessite des frais de fonctionnement plus importants.
Reste maintenant à savoir quel est le manque à gagner pour Adobe? En effet, chaque fabricant d'imprimantes PostScript verse à Adobe un droit (particulièrement élevé) pour l''utilisation de la technologie PostScript...